La compagnie aérienne Emirates Airlines et la low cost SpiceJet on signé un protocole d’accord pour établir un partage de codes réciproque, qui permettra à la première d’ajouter six villes indiennes à son réseau.
Alors que Jet Airways a disparu du ciel de l’Inde et que ses rivales se disputent ses créneaux de vol, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï Emirates Airlines a annoncé le 22 avril 2019 une entente avec la première low cost du pays : sous réserve des approbations gouvernementales nécessaires, ce partage de codes permettra aux passagers d’Emirates de bénéficier d’une connectivité transparente sur les vols à destination de l’Inde, en tirant parti de la forte présence de SpiceJet sur le marché intérieur et en ajoutant six nouvelles destinations (Amritsar, Jaipur, Pune, Mangalore, Madurai et Calicut) aux neuf villes déjà desservies en inde par Emirates. « Cela renforcera le réseau déjà étendu d’Emirates en ajoutant un total de 67 liaisons hebdomadaires entre le hub d’Emirates à Dubaï et ces six destinations en forte croissance en Inde », et inclut l’accroissement de la connectivité intérieure vers des villes telles que Goa, Hubli, Guwahati, Vishakhapatnam et Tuticorin.
« Notre voyage en Inde a été défini par un investissement progressif, un partenariat et une croissance. Nous essayons constamment d’améliorer et de fournir à nos clients une plus grande flexibilité et des choix de voyages. Ce partenariat avec SpiceJet et l’expansion mutuelle de notre réseau contribueront grandement à améliorer l’expérience de voyage de nos clients indiens et indiens, à la fois pour les voyageurs et pour les entreprises », a déclaré dans un communiqué Adnan Kazim, directeur de la division Emirates, Vice-président, Planification stratégique, Optimisation des revenus et Affaires aéropolitiques.
Les passagers en provenance d’Inde « auront plus de choix pour voyager de manière transparente avec des temps de connexion minimaux » vers le réseau européen d’Emirates, dont Londres, Paris, Francfort, Manchester et Amsterdam. L’entente en partage de code permettra également aux voyageurs indiens d’accéder à des destinations nord-américaines et sud-américaines telles que New York, Washington, Toronto et Sao Paulo, ainsi qu’aux destinations du Moyen-Orient telles que Djeddah, le Koweït et Amman. Les clients de SpiceJet en provenance de Delhi, Mumbai, Ahmedabad, Kochi, Amritsar, Jaipur, Pune, Mangalore, Madurai, Kozhikode et de 41 autres destinations intérieures desservies par la low cost pourront accéder au vaste réseau Emirates dans le monde entier. Une planification optimisée permettra des temps de transit minimaux entre l’Inde et ces destinations mondiales, et les voyageurs empruntant ces itinéraires en partage de code pourront réserver des vols de correspondance en utilisant une seule réservation.
« Ce nouveau partenariat devrait bénéficier énormément aux passagers voyageant sur les deux compagnies aériennes. Alors que les passagers SpiceJet de toute l’Inde pourront bénéficier d’une connectivité transparente en exploitant le vaste réseau d’Emirates en Europe, en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient, ceux qui se rendent en Inde à travers Emirates pourront se rendre à 51 destinations sur notre réseau domestique », a ajouté Ajay Singh, PDG de SpiceJet. La low cost est la deuxième compagnie aérienne indienne en termes de part de marché sur le marché intérieur. Fondée en 2005, la compagnie opère en moyenne 516 vols quotidiens vers 60 destinations, dont 51 domestiques et 9 internationales. La compagnie aérienne possède une flotte de 48 Boeing 737, 27 Bombardier Q-400 et un cargo B737. SpiceJet est la première compagnie aérienne indienne à offrir des services de fret de bout en bout..
En octobre 1985, Emirates a lancé des vols à partir de son hub de Dubaï vers Delhi et Mumbai, qui constituaient la base de son réseau de lignes initial. Depuis lors, Emirates a étendu ses opérations en Inde pour desservir un total de 9 destinations en Inde – Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Kochi, Kolkata, Mumbai et Thiruvananthapuram – avec plus de 170 vols hebdomadaires. Le groupe Emirates emploie actuellement 13 707 ressortissants indiens dans le monde, soit 21% de l’effectif total, dont la plupart occupent des emplois hautement qualifiés. À l’échelle mondiale, la compagnie aérienne dessert 159 destinations dans 86 pays et territoires.
Lady Gaga a commenté :
23 avril 2019 - 16 h 03 min
Un prochain partenaire pour AF KLM?