La compagnie aérienne Etihad Airways est devenue hier la première de la région à opérer un vol sans plastique à usage unique à bord, dans le but de sensibiliser le public aux effets de la pollution engendrée par les plastiques.
Quatre mois après celui de Hi Fly, le vol EY484 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis à quitté sa base d’Abou Dhabi le 21 avril 2019 pour atterrir à l’aéroport de Brisbane en Australie ce 22 avril, Jour de la Terre. Aucun plastique à usage n’était à bord du Boeing 787-9 Dreamliner (A6-BLU) d’Etihad Airways, qui veut réduire son utilisation de plastique à usage unique de 80% d’ici la fin 2022, non seulement en vol, mais dans l’ensemble de l’organisation. Elle était hier selon son communiqué la « première compagnie aérienne au monde à exploiter un vol sans plastique sur le très long-courrier ». Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, président du groupe Etihad Aviation, a déclaré : « cette étape est une extension des efforts environnementaux pionniers d’Etihad. Lancer l’année 2019 avec un vol alimenté au biocarburant d’origine locale et l’exploitation du plus long vol sans plastique à usage unique témoignent de notre engagement à mener un changement efficace vers la durabilité ».
Selon Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation, « la sur-utilisation de plastiques, qui peut prendre des milliers d’années à se décomposer, suscite de plus en plus d’inquiétudes. Nous avons découvert que nous pouvions retirer chaque année 27 millions de couvercles en plastique à usage unique de notre service en vol. En tant que compagnie aérienne de premier plan, il nous incombe d’agir en conséquence, de défier les normes de l’industrie et de travailler avec des fournisseurs offrant des solutions de remplacement à moindre impact ».
Etihad a identifié plus de 95 produits en plastique à usage unique utilisés dans les cabines de ses avions, la plupart ayant été remplacés par des alternatives respectueuses de l’environnement, notamment des tasses, des couverts, de la vaisselle, des sacs pour casque d’écoute, des joints de charrette et des brosses à dents. Buzz, fournisseur actuel de kits confort d’Etihad Airways, soutient le projet et a collaboré avec la compagnie aérienne pour fournir des kits durables, des peluches écologiques et des couvertures fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées, dont il est le pionnier. Dans certains cas, le choix durable était « facile » : Etihad a travaillé avec les fournisseurs pour s’assurer que les produits n’étaient pas emballés dans du plastique à usage unique. Pour d’autres, il fallait trouver des produits plus innovants, notamment des tasses à café comestibles Cupffee, entièrement fabriqués à partir de produits céréaliers naturels.
À la suite de la planification de ce « vol du Jour de la Terre », Etihad s’est en outre engagée à retirer d’ici le 1er juin 2019 jusqu’à 20% des articles en plastique à usage unique se trouvant à bord. À la fin de cette année, Etihad aura retiré 100 tonnes de plastique à usage unique utilisés par son service en vol. « Nous faisons cette promesse non seulement pour l’environnement mais aussi plus largement pour la communauté. Nos invités et nos employés sont en grande partie responsables de la réalisation de ce changement positif, car ils ont attiré notre attention sur les effets des plastiques de notre industrie sur les décharges, les voies navigables et nos océans, contaminant notre sol et notre eau », a ajouté M. Douglas.
Les employés de l’équipe d’Etihad Ramp Management, basée à l’aéroport d’Abu Dhabi, ont lancé une initiative visant à réduire de 1,6 million de bouteilles en plastique chaque année. Pendant les mois d’été, plus de 13.000 bouteilles sont distribuées chaque jour ; le mois dernier, des distributeurs d’eau de 19 litres étaient installés dans toutes les salles de repos, non seulement réduisant l’usage des bouteilles en plastiques à usage unique mais également permettant une économie de 800.000 AED par an.
L’année dernière, l’ONU a appelé à une action mondiale pour lutter contre la pollution par les plastiques, indiquant que 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont 63% sont à usage unique. Les gouvernements du monde entier commencent à interdire les plastiques à usage unique – ce que préconise l’Agence pour l’environnement à Abou Dhabi.
Greenbash a commenté :
22 avril 2019 - 15 h 12 min
Blablabla, et mon popotin sur la commode …….
100 t de plastique économisé. C’est ça, allez y, faites pareil avec le pétrole dans les ailes. Retirez 100t de pétrole sur chaque vol, et on va voir jusqu’où vous allez volez, pardon roulez…car vous n’atteindrez même pas le holding point.
La stupidité des campagnes de com n’a plus de limite. Et des bobos pour tomber dedans à pieds joints….
Dipri a commenté :
22 avril 2019 - 16 h 16 min
Faire un vol sans fuel dans les ailes c’est pas encore possible mais sans gaspiller le plastic c’est visiblement possible. Stupidité quand tu nous tiens!!!
Plastique a commenté :
22 avril 2019 - 18 h 52 min
C’est un très bon début.
Il faut bien commencer quelque part…
100 tonnes c’est juste un exemple.
Si toutes les compagnies s’y mettent, super !
En France les plastiques sont de plus en plus retirés au profit du papier ou d’autres matériaux organiques.
Quand on veut, on peut…
Ensuite il y aura toujours des ours mal léchés et les habituels grincheux ne pouvant résister de tacler une compagnie sur laquelle ils ne cessent de baver leur haine…
Pet a commenté :
22 avril 2019 - 16 h 02 min
Sans plastique à bord..
Et sans patron depuis qu’il a préféré quitter ce Titanic volant vers « d’autres projets ».
Le remplaçant n’en est pas un, mais fait office de sparadrap sur une jambe cassée. Le gars n’est pas préparé et ne se destinait absolument pas à ce job.
Mais la pub fait plus le buzz que les voies d’eau.
La boutique est tjrs en rade d’1,5 Md $.
Devraient mettre une « donation box » à la sortie.
EnGreve a commenté :
22 avril 2019 - 17 h 32 min
Donc c’est fini les fourchettes et couteaux en plastique ?
(sarcasme)
Donc on va pourvoir de nouveau avoir des ciseaux à ongles en bagages à main (sans faire hurler l’hotesse aux controles xray) ?
Bencello a commenté :
23 avril 2019 - 13 h 37 min
Au train ou vont les finances pour cette compagnie, elle devrait bientôt proposer des vols sans pilote, sans plat, sans siège, sans PNC, sans avion…et sans compagnie aérienne: le summum de l’écologie!
EY a commenté :
23 avril 2019 - 18 h 58 min
Ne vous inquiétez pas trop pour elle.
Le PIB de A. Dhabi est largement supérieur au notre. Émirat très riche avec d’importants revenus gaz et pétrole, et réserves immenses, estimées comme les plus importantes du Golfe.
EY a certes commis de grosses erreurs d’investissements mais débarrassée des fardeaux de Air Berlin et Alitalia, va se redresser, + plan de réduction d’achats d’avions neufs.
Jona a commenté :
22 avril 2019 - 20 h 38 min
J ai lu un article hier . il parait qu il sont grave allégé les plateaux repas
Un seul plat principal
Article sur thetravelersclub
Rame a commenté :
22 avril 2019 - 20 h 45 min
L’initiative est bonne si elle est suivie d’une vraie ambition et pas d’un vol pour la déco.
Mike a commenté :
23 avril 2019 - 14 h 23 min
J’ai du mal a comprendre les commentaires négatif. Etihad part pourtant d’un bon postulat ; le passager ne change pas ses habitudes et la compagnie s’occupe d’alleger l’empreinte carbonne du voyage !
Cout marketing certainement comme les vols 100% feminins AF lors de la journée du droit des femmes mais une bonne initiative. Virgin Atlantic propose a ses clients de conserver son gobelet en plastique tout le vol plutot que d’en demander un a chaque verre d’eau. Les petits ruisseaux…
Facile à comprendre... a commenté :
23 avril 2019 - 19 h 13 min
Les commentaires sont systématiquement négatifs venant généralement des mêmes individus, tout simplement parce qu’il s’agit de compagnies du Golfe.
Il y aura forcément une évolution pour réduire les plastiques, SURTOUT À USAGE UNIQUE, toutes les compagnies le feront, c’est dans l’ère du temps…En 2021 entre en vigueur l’interdiction de certains objets en plastique : couverts, assiettes, pailles, les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, les touillettes, les coton-tiges et les tiges pour ballons.
Yan a commenté :
26 avril 2019 - 4 h 48 min
C est juste une action commerciale destinée à faire le buzz et parler positivement de la compagnie.
Progressivement, à quelques EK et QR près, toutes les compagnies ont remplacé les couverts en métal par du plastique dont EY : pourquoi se vanter d une action d un jour alors que ses dirigeants ont décidé de plus polluer chaque jour en « simplifiant » ou en allégeant à l extrême le service a bord ???