La compagnie aérienne Air France devrait déployer à la fin de l’été son premier Airbus A350-900 initialement entre Paris et Abidjan via Bamako. Elle pourrait finalement disposer des 28 appareils commandés par le groupe Air France-KLM.
A partir du 23 septembre 2019, la compagnie nationale française opèrera six vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et les aéroports de Bamako-Modibo Keita et d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny, à bord de son premier A350-900 configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges). Les départs à bord du nouvel avion seront alors programmés selon Airlineroute tous les jours sauf jeudi à 10h10 pour arriver à 13h50 dans la capitale du Mali, en repartir à 15h00 et se poser à 16h35 ; l’A350-900 quittera la Côte d’Ivoire à 18h50 puis Bamako à 22h50 pour se poser le lendemain à 6h10 à Paris. Air France est en concurrence avec Corsair International vers les deux villes africaines, et avec Aigle Azur vers Bamako.
L’A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam est aussi apparu selon la même source sur une rotation unique entre Paris et Séoul en Corée du Sud, prévue le 20 mars 2020 ; ces annonces sont susceptibles de modification une fois qu’elle aura un calendrier plus précis des livraisons. Air France attend officiellement 21 des 28 A350-900 commandés fermes par le groupe franco-néerlandais (avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB) ; trois sont livrables dès cette année, a déclaré la directrice générale Anne Rigail dans un entretien accordé au Point, soulignant que l’A350 « sera le cœur de notre flotte aux côtés du 777 ». Elle rappelle que les premiers appareils seront aménagés selon le design de Joon, la filiale à coûts réduits sur le point de disparaître, en raison des commandes déjà passées aux sous-traitants. Le choix des premières destinations, « des vols d’environ six heures courts par rapport au potentiel de l’avion », permettra à Air France de « multiplier les rotations pour accélérer la formation des navigants et des équipes au sol », précise encore Anne Rigail qui ne « veut toutefois éviter de tomber dans l’excès de vols Paris-Londres ou Paris-Lyon réalisés lors de la mise en ligne du Boeing 787, ce qui consomme un cycle pour seulement une heure de vol ».
La directrice d’Air France n’a en revanche pas commenté la rumeur qui court depuis quelques semaines sur la répartition des nouveaux avions dans la flotte du groupe : les 28 A350-900 seraient tous déployés aux couleurs françaises, y compris les sept figurant toujours au nom de KLM dans les listings d’Airbus (la compagnie néerlandaise avait reporté leur livraison à 2021 en aout dernier), tandis que les 787 Dreamliner encore en commande rejoindraient tous la flotte de la compagnie basée à Amsterdam. Air France a à ce jour mis en service sept 787-9 (en 30+21+225), tandis que KLM en opère treize (en 30+48+216) ; cette dernière doit en outre recevoir cet été le premier des huit 787-10 de 344 sièges commandés par le groupe. Fin mars, Air France-KLM prévoyait encore de remettre deux 787-9 supplémentaires à la compagnie française, et l’arrivée de six A350-900 au total d’ici fin 2020.
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— Eurospot (@cliper31) April 19, 2019
On retiendra d’autre part que l’A350XWB a finalement reçu sa certification de type au Japon, alors que le premier des 18 A350-900 commandés par la compagnie nationale japonaise (plus 13 A350-1000), entré en FAL à Toulouse à la mi-février, doit entrer en service le 1er septembre entre les aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka.
pacha a commenté :
22 avril 2019 - 8 h 11 min
Et le réaménagement des 777 COI est prévu pour quand ??
Rabâchage sans interet a commenté :
22 avril 2019 - 8 h 54 min
Votre intervention ici n’a qu’un seul objet: creer une nouvelle fois une polémique inutile, et relève plus du rabâchage stérile que de quoi que ce soit d’autre.
Vous connaissez fort bien deja la réponse à votre question pseudo-naïve, puisque la date du début de ce réaménagement de ces 777-300ER A DEJA ete publiée et commentée ici meme plusieurs fois.
Moustapha a commenté :
22 avril 2019 - 9 h 21 min
A partir de Septembre 2019 un 777 réaménagé par mois pendant 1 an. 14 business 28 premium et 428 eco.
Je viens de demander à mon frère il travaiLle chez AFI
Ensuite ce sera les 380
Zeph a commenté :
23 avril 2019 - 7 h 26 min
Ah? Les 380’AF (pas leasing) vont finalement être retrofités?
CDB777 a commenté :
23 avril 2019 - 13 h 20 min
C’était prévu depuis le début … la première question était de savoir si AF les gardait, si oui combien, avant d’arrêter une date pour le retrofit.
Dieudonné a commenté :
23 avril 2019 - 22 h 00 min
A350 très confortable sur Kinshasa Dubaï avec éthiopian
Robert a commenté :
22 avril 2019 - 9 h 22 min
Est-ce qu’Air France a prévu des vols “découvertes” de l’A350 comme pour le lancement du 787 ??
AFKL a commenté :
23 avril 2019 - 11 h 27 min
A priori non
robert a commenté :
24 avril 2019 - 15 h 04 min
Très dommage… il le mérite moins que le 787 ?
Yan a commenté :
22 avril 2019 - 9 h 38 min
Bienvenue dans les 350 d’AF… ils seront aménagés avec les cabines JOON, compagnie n’ayant pas dépassé 13 mois d’existence!
Bref du grand n’impo quoi!
Quel gâchis, quelles erreurs stratégiques et marketing !
A quand les prochaines?
A quand les
971 a commenté :
22 avril 2019 - 10 h 35 min
@yan. Prenez le temps de lire les articles. AF les avaient commandés pour Joon. Donc normal que la cabine soit aux couleurs Joon. Pour avoir pris Joon plusieurs fois, je les trouve assez agréables.
Je vous rejoins en effet, il y a eu 1 vrai probleme marketing et beacoup de gachis et temps perdu pour moderniser la flotte
Pet a commenté :
22 avril 2019 - 11 h 27 min
+1
Les cabines Joon étaient très correctes, et neuves.
Foxtrot a commenté :
22 avril 2019 - 10 h 42 min
Bel investissement AF, mais ce sont toujours ABJ et BKO qui lancent les nouveaux avions? Pourquoi on n’y vois jamais Lagos, Douala, Brazzaville ou Kinshasa? Ces aéroports ne méritent que les avions AF les plus anciens?
Moustapha a commenté :
22 avril 2019 - 11 h 20 min
Monsieur foxtrot c’est une question de remplissage et les villes que vous cités sont desservis en 330 c’est qu’il y a bien . Si kinshasa ou brazzaville aurait des grossses capaciités vous y verrez des 777-300 comme sur dakar.
Abidjan est une vache à lait pour air france normal qu’ils y mettent leur avion neuf
A330-200 a commenté :
22 avril 2019 - 12 h 27 min
On peut plutôt se poser la question du choix d une destination africaine pour lancer l appareil , l envoyer sur HKG , NYC, IAD ,LAX,GRU,SIN, le Japon en général ou encore la Chine aurait été plus judicieux .
L Afrique est un marché acquis a Air France et les escales sont celles qui a l exception de JNB et dakar ont le moins de prestige du réseau .
C est comme pour le 380 anciennement envoyé a ABJ , c était une décision purement politique jamais comprise par les personnel sur France , le dictateur local voulait avoir son 380 ….
Ce qui n'est pas judicieux, en revanche a commenté :
22 avril 2019 - 13 h 49 min
C’est de commenter le choix des premières destinations avant d’avoir lu et COMPRIS les raisons de ce choix qui sont clairement exposées dans l’article…
Assieh a commenté :
22 avril 2019 - 16 h 19 min
Ah!!! Parce que la Cote d’Ivoire est une dictature ! Et parce qu’AF obeit aux volontés des “dictateurs locaux” sans considération de rentabilité ? Renseignez vous sur les taux de remplissage de l’A380 sur Abidjan avant de proférer des beau frereries svp
air afrique a commenté :
23 avril 2019 - 2 h 10 min
@330-200 sachez que j’ai pris régulièrement le vol af 703 – 702, CDG – ABJ – CDG en A380 et il était tout le temps full dans les deux sens donc certes c’était une volonté politique au départ mais je pense que si il -y – avait pas un fort taux de remplissage sur cette ligne air france l’aurai pas exploité l’A380 sur cette ligne pendant toute ces années car l’a380 est un avion avec des fort cout d’exploitation donc revoyé vos infos merci
CDB777 a commenté :
22 avril 2019 - 12 h 34 min
La mise en ligne sur le CDG-BKO-ABJ est provisoire et a pour but avant tout de profiter d’un « double tronçon » donc deux decollages et deux atterrissages, pour entraîner les pilotes.
À moyen terme, ce sont les A330 reconfigurés qui seront deployés sur l’Afrique, et surtout l’Afriqie de l’ouest. Les 777/787/A359 seront eux principalement utilisés sur les reseaux Ameriques Nord / Sud et Asie.
Seules trois ou quatre grosses lignes sur l’Afrique continueront a être opérées en 777 (JNB, LBV, DKR, ABJ)
CDB777 a commenté :
22 avril 2019 - 12 h 41 min
Air France etudie aussi la possibilité d’acheter des A321LR pour permettre des liaisons nonstop avec plusieurs frequences par semaines vers des destinations africaines pour lesquelles le 330 est trop gros en capacité et qui implique aujourd’hui les « double troncons » que personne n’apprecie, ni les clients ni les équipages, Ni l’exploitation.
L’A321LR permettrait plusieurs frequences non stop et sans escales vers des destinations comme NKC, BGF, FNA, ABV, NDJ, etc…
Mtak a commenté :
24 avril 2019 - 7 h 15 min
Le double tronçon dans ce cas de figure est du a des raisons de sécurités. Impossibilité de faire sortir l’équipage sur Bamako.
A350AF a commenté :
22 avril 2019 - 12 h 44 min
Anne Rigail, DG d’AF, a dit qu’ils ne mettront pas le A350 sur de courts vols comme le 787 vers LHR et LYS car cela mange des cycles pour pas grand chose. En revanche rien sur d’éventuels vols découvertes. Quant à la 1ère destination de l’appareil c’est surprenant.
ajar a commenté :
22 avril 2019 - 16 h 23 min
Enfin l’A350 arrive chez AF il était temps…. Qui peu me dire la raison pour laquelle AF n’a jamais exploité l’A380 sur les Antilles ? Merci
CDB777 a commenté :
22 avril 2019 - 21 h 37 min
Tout d’abord parce que la configuration cabine des A380 d’AF ne correspond pas du tout à la typologie clients des vols « Antilles »
Ensuite parce que ni les aérogares d’Orly ni celles de FDF ou PTP ne sont conçues pour accueillir des A380…
Embarquer un 773er par une seule porte à PTP parce qu’il n’y a pas de doubles passerelles prend dejà 3 plombes… imaginez un A380 !
loracle a commenté :
23 avril 2019 - 10 h 17 min
mais rien n’aurait empêché d’Air France ou toute autre compagnie desservant les outre-mers d’avoir des A380.
par exemple sur la guadeloupe 2 B777-300ER COI volent tous les jours.
Ils auraient peut être pu être remplacé par 1 A380, mais cela aurait surement signifié une diminution de la part Fret.
D’ou le fait qu’un A380-900 aurait été surement l’avenir de l’A380…
Autant de passager, mais plus de capacité Fret, sur ce type de ligne
CDB777 a commenté :
23 avril 2019 - 13 h 25 min
Relisez ce que j’ai écrit…
Rien n’empêche une compagnie d’utiliser un A380 sur une ligne… à condition que les aéroports de départ et d’arriver soient capables de traiter l’avion ce qui n’est le cas ni d’Orly, ni de PTP, ni de FDF.
Quand à l’emport de Fret, il est quasiment nul sur un A380. Il n’aurait pas été bien meilleur sur un éventuel A380-900 car le MTOW n’aurait pas pu être assez augmenté par rapport au -800.
A350 Japon a commenté :
22 avril 2019 - 19 h 07 min
Japon.
Cela n’empêche pas Cathay Pacific de mettre leur A350-1000 entre Osaka-Taipei. (Poursuivant sur HG)
Très bonne surprise aujourd’hui sur ce vol relativement court de 2h30.
Beaucoup d’espace pour les jambes, Belle qualité image écran IFE et de belle taille. Grands coffres à bagages.
Le 777 est surclassé par ce très bel avion.
Louis a commenté :
2 mai 2019 - 15 h 22 min
On en sait plus sur la configuration en classe éco ? 10 sièges de front comme sur Air Caraïbes et French Bee? Ou 9 sièges de front comme toutes les autres compagnies qui respectent le confort de leurs passagers. Parce que au début cet avion était prévu pour Joon….
darkargos a commenté :
8 mai 2019 - 15 h 40 min
Air France réduite à faire des liaisons métropole – anciennes colonies pour que les “chances pour la France” puissent retourner au pays dans les meilleures conditions de confort grâce au prix des billets payés par la CAF et le RSA. Je continuerai à choisir les compagnies du golf persique ou Singapour Airlines pour partir en vacances.
Alex a commenté :
14 mai 2019 - 15 h 50 min
Je ne comprends pas la stratégie de Benjamin Smith. Pourquoi envoyer des avions flambants neufs (B787 et A350) en Afrique, où Air France a quasiment l’exclusivité et refourguer les vieux B777-200ER (20 ans) sur des rotations compétitives, vers les continents d’Amérique ou d’Asie ? D’autant plus que les rotations sur l’Afrique ne sont pas rentables depuis des lustres. Certains gros porteurs décollent avec seulement une cinquantaine de passagers à bord. Les rotations sur l’Afrique sont une réelle volonté politique gouvernementale, même à perte, certes, mais pourquoi envoyer en Afrique des avions neufs directement sortis d’usines. Une aberration !
Serge a commenté :
16 juin 2019 - 1 h 27 min
Alex, c’est toi qui parle ainsi et non air France.En plus,c normal que les avions neufs partent en Afrique.Si tu es jaloux, ça ne regarde que toi.