La compagnie aérienne Air Sénégal revient sur les classes Affaires et Premium de son premier Airbus A330-900, dont elle est compagnie de lancement en Afrique, le second exemplaire devant être livré en d’ici la fin de l’année.
Mis en service le 11 mars 2019 sur le vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG, le premier A330neo de la compagnie sénégalaise est baptisé « Casamance », et configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 237 en Economie (290 sièges au total). Air Sénégal explique dans un communiqué « met un point d’honneur à rendre l’expérience passager unique en s’appuyant sur la cabine Airspace, lancée avec l’A330neo, établissant de nouvelles normes en matière de confort, d’ambiance, de service et de design pour les compagnies aériennes et leurs passagers.
La classe Affaires est équipée de 32 sièges installés en quinconce, configurés en 1-2-1. Chaque siège se transforme en lit entièrement plat, d’une longueur de 2,05m avec oreiller et couette. Les commandes installées dans l’accoudoir sont gérées en activant un bouton pour plus ou moins d’inclinaison. L’écran vidéo individuel tactile mesure 34cm, et le wifi est disponible. Les repas sont servis à la demande avec un choix parmi deux plats ainsi que deux desserts, accompagnés de boissons à volonté, de grands crus de vins et de champagne millésimé.
La classe Premium propose 21 sièges configurés en 2-3-2, équipés d’un repose-pied réglable ainsi que d’un repose-tête pour un meilleur maintien. L’inclinaison peut aller jusqu’à 15° grâce à une commande située dans l’accoudoir. Le divertissement (sur écran individuel de 34 cm) inclut de la musique, des films, des programmes TV en 6 langues différentes et une connexion wifi.
L’éclairage “mood lighting” équipe les deux cabines avant de l’A330-900 d’Air Sénégal, afin de créer « une ambiance lumineuse donnant l’impression davantage d’espace ». Les passagers des classes Affaires et Premium économie bénéficient d’un enregistrement particulier et d’un embarquement prioritaire à bord, alors que le salon Air France à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle 2E est réservé aux passagers de la classe Affaires. Air Sénégal a récemment signé un accord interligne avec Air France afin de permettre l’émission de billets combinant les deux compagnies sur un trajet Paris-Dakar aller-retour. Durant la saison estivale, les départs de Dakar sont programmés tous les jours à 9h50 (arrivée à 17h15), les vols retour quittant Paris à 19h45 (arrivée à 23h30).
Air Sénégal recevra son deuxième Airbus A330-900 (« Sine Saloum ») d’ici la fin de l’année ; il sera mis en place « sur de nouvelles destinations en Europe et au-delà ». Première compagnie africaine à exploiter un A330neo, elle bénéficie des dernières avancées technologiques en termes d’économie de carburant (-25%) et d’efficacité opérationnelle. Cet appareil de toute nouvelle génération propose des équipements modernes et une technologie embarquée de pointe (wifi, larges écrans tactiles, nombreux divertissements connectés…), avec des cabines spacieuses et très confortables
A ce jour, Air Sénégal dessert depuis Dakar huit destinations réparties dans autant de pays (Paris donc, Ziguinchor, Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry et Praia). Sa flotte est composée de deux A319, deux ATR 72-600 et de son premier A330-900.
Ethiopian a commenté :
10 avril 2019 - 14 h 36 min
Chez ETH les B787-8/9 / B777-200/300 et A359 sont configurés en 3-3-3 en classe eco.
Air senegal a commenté :
10 avril 2019 - 15 h 10 min
Elle a aussi 2 options sur l’A330-900 donc je pense encore plus de lignes d’ici peu
Nico a commenté :
10 avril 2019 - 16 h 19 min
Nan mais qu’est ce que c’est que ces sieges!!? Ils sont en corde!?? Mdrrrrr
remake a commenté :
10 avril 2019 - 16 h 20 min
Configuration cabine des nouveaux appareils 330:
Air Sénégal business: 1 x 2 x 1
Air France business: 2 x 2 x 2
Cherchez l’erreur… Air France, toujours à la traîne…
GREEN777 a commenté :
10 avril 2019 - 17 h 47 min
En se positionnant sur du 2+2+2 en casse affaire sur ses A330-200, AF ne fait pas forcément un mauvais choix. Si la position lit est entièrement à plat et non toboggan et que la longueur à plat est de 02 mètres minimum c’est un bon choix! Comme sur la configuration 1+2+1, quatre sièges auront également accès directement sur le couloir. L’avantage du 2+2+2 c’est d’avoir un siège en plus à proposer et tant que les 02 critères précédemment cités sont respecté, le 2+2+2 reste un avantage en plus ceux qui veulent voyager côte à côte peuvent le faire et non en voyage absolument égoïste du 1+2+1 des sièges en quinconce !!!
Inès a commenté :
10 avril 2019 - 21 h 24 min
AF 330 business : 2 x 2 x 2 (nouvelle cabine)
AF 787 business : 1 x 2 x 1
AF 777 business : 1 x 2 x 1 (nouvelle cabine)
Le choix fait pour le 330 est incompréhensible. C’est un long-courrier à l’instar des 777 et 787, mais bizarrement, le produit proposé n’est plus le même!
Encore une fois, le – nouveau – produit AF n’est pas homogène! Si à cela, on ajoute les appareils qui n’ont pas fait l’objet d’une rénovation de leurs cabines (totalement obsolètes), on se retrouve avec 3 produits différents… du n’importe quoi!
Mais attention! Ce n’est pas finit! Les prochains 350 seront, tenez-vous bien, équipés d’une cabine JOON… un quatrième « produit » qui verra disparaître les « marqueurs » de la compagnie nationale !
Bref, comme d’habitude, le Marketing AF est totalement à l’Ouest!!!!!! Affligeant….
CDB a commenté :
11 avril 2019 - 6 h 17 min
@INES
Désolé de vous informer que vous racontez n’importe quoi…
Les seuls avions équipés d’une cabine « JOON » sont les 4 A340 F-GLZK, ZN, ZO, ZP qu’AF va récupérer suite à l’arret de JOON et qui ne seront pas retrofittés. Ils rejoindront le dernier A340 qu’AF exploite F-GLZJ qui va sortir de la flotte en Juin après l’arrivée du 8 éme B789. Les 4 autres A340 quitteront également la flotte dans l’année qui vient.
Concernant les A330, l’aménagement en 2x2x2 en Buisness est identique au nouvel aménagement des A330 de LH ou LX.
Inukshuk a commenté :
10 avril 2019 - 17 h 59 min
@remake:
Config. Swiss business A340: 2x2x2 pas mieux qu’AF selon votre bashing.
Config Iberia sur A340: 1x2x1. Vous voyez même air papier gras fait mieux que les suisses…
Sans préjugés a commenté :
10 avril 2019 - 17 h 54 min
Quelqu’un a t’il +\- le taux de remplissage ….DSS CDG DSS
Bonne chance Air Sénégal malgré l’horaire sur cette ligne que je trouve inappropriée
ETHIOPIAN a commenté :
10 avril 2019 - 20 h 22 min
D’après ce qui se raconte, le vol est toujours plein. Le DG adjoint de la compagnie parle d’un taux parle d’un taux de remplissage de plus 75% en moyenne.
Corsair doit bien regretté ce marché.
NDR a commenté :
11 avril 2019 - 8 h 05 min
J’ai jeté un coup d’oeil aux prix de Asky la filiale de ET sur Dakar Lomé ce n’est pas donné 700€ A/R heureusement qu’il y a Rwandair et Kenya Airways a moitié prix de DSS vers Cotonou juste a côté (Lomé est a ~100 km de Cotonou), sur ABJ-DSS aussi Rwandair et KQ facturent 290€ A/R Asky le double ;
Aigle Azur facture MRS-DSS a 226€ le trajet, l’arrivée de Air Arabia sur FEZ-DSS est en préparation la Low Cost vise un objectif de 2 000 dirhams A/R (190€) elle propose déjà CDG-FEZ a 70€, dès que AT rend son 3e vol a Air Senegal elle ouvrira elle aussi des vols Fes – Dakar, en attendant les tours opérateurs sénégalais et marocains ont négocié avec RAM des packs “pèlerinage Tijane” a 5 000 dirhams (460€) vols DSS-CMN & CMN-FEZ A/R compris + 4 nuits d’hôtel incluses.
Ethiopian a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 12 min
ASky fait des vols direct entre Lomé et DSS alors que depuis Cotonou Rwandair fait une escale à ABJ avant d’arriver à DSS avec long contournement du territoire guinéen.
NDR a commenté :
11 avril 2019 - 18 h 03 min
@Ethiopian
Ok Monsieur le spécialiste tu trouves ça comme prétexte ok admettons, donc d’après toi un vol direct doit forcément coûter plus cher maintenant comment expliques tu que Asky facture 700$ A/R les 2 liaisons avec escales Lomé – Abidjan et Abidjan – Dakar alors que Rwandair facture ces deux dessertes a 290$ A/R et en direct ?!
Les plus intelligents du monde??? a commenté :
10 avril 2019 - 22 h 22 min
Ne pas trop parler et regarder les nouvelles configurations swiss, Air France, Brussels … pour les compagnies opérant en Afrique sans compter les compagnies du golf ??? aller on ravale sa langue
pelagornis a commenté :
10 avril 2019 - 23 h 25 min
L’achat par Air Sénégal de cet A330 a été très médiatisé au Sénégal. Cela montre bien la volonté de cet Etat de se doter d’une compagnie aérienne performante et de transformer Dakar en Hub africain. L’enjeu est énorme puisque le croissance du trafic continental dans un avenir pas si lointain est une certitude et il faut mettre cela en parallèle avec le développement d’Ethiopian airline. Aussi cette poignée de places affaires est avant tout et pour le moment symbolique, il s’agit d’abord, je pense, de montrer qu’on a de l’intérêt envers les investisseurs potentiels, les multinationales surtout.
Ahmadou Diop .i a commenté :
11 avril 2019 - 3 h 36 min
J’ai pris air Sénégal le 11 fevrier sur la ligne dakar ziguinchor en classe premium mais j’ai constaté que c’etait de l’arnaque pour bouffer l’argent des clients car non seulement il n’y avait pas de première classe dans cet avion mais je n’ai pas bénéficié de ticket au moment de rejoindre la salle d’embarquement.en les billets sont écrits en anglais pour ce qui concerne les conditions de transport alors que nous sommes dans un état francophone
NDR a commenté :
11 avril 2019 - 0 h 09 min
Aucun chiffre du taux de remplissage n’est encore disponible pour ASI on pourrait s’attendre a terme a un possible remplacement des stats de Corsair qui réalisait selon les années un chiffre tournant autour de 90% a pein un petit moins que AF qui frôle parfois les 100% ;
Aussi convient-il de rappeler que Corsair partait de Orly et donc pour les passagers habitants Paris Sud ainsi que ceux venant de Dakar aux expos porte de Versailles seront impacter par une arrivé de ASI a CDG et pourraient lui préférer AT arrivant 9 fois par jour a ORY et partant 3 fois par jour de DSS ce qui est pratique s’ils ratent un premier vol ils ont deux vols suivants pour embarquer, RAM dépasse elle aussi 90% de Load Factor sur CMN-DSS, a partir du 1er juillet elle remplace un des trois 738 par un 788 sur ORY-CMN-DSS sans rupture de charge a Casablanca ;
Kenya Airways réalise 50% de taux de remplissage en 737 vers Dakar et Ethiopian Airways 30% en 767 avec escales a BKO soit toutes deux 30 000 passagers par an en moyenne chacune. AT est la Cie qui transporte le plus de passagers internationaux a DSS avec 350 000 suivie de AF puis Mauritania et Air Cote d’Ivoir.
Ethiopian a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 08 min
ASI était une filiale du groupe de AT et n’existe plus depuis 2009.
ETH arrive toujours à Dakar avec un taux supérieur à 50%.
KQ arrive aussi à Dakar avec taux supérieur à 80% surtout avec les vols qui passent par ABJ.
NDR a commenté :
11 avril 2019 - 20 h 35 min
@Ethiopian
Oh mon cher ami toi et tes chiffres 😀
Mois je ne te parle pas de chiffres sorties au pifomètre je te parle des stats officielles de l’aéroport de Dakar enfin l’ancien airport de Dakar pour le nouveau elles ne sont pas encore dispo ;
Oui je te parle de chiffres réels et ce qui m’avait le plus étonné ce fut pourquoi Mauritania se plaçait devant Rwandair, KQ et ET je crois que j’ai un élément de réponse Mauritania connectait Dakar a plusieurs villes et pas seulement Nouakchott et surtout propose de très bons prix : exemple concret Mauritania propose BKO – DSS a 380€ A/R pendant que KQ propose cette ligne a 420€ Round Trip et ET a 850€ A/R soit aussi cher que de monter de BKO a CMN avec AT et redescendre a DSS !
Bref je respecte tes opinions mais tes arguments sont loin d’être aussi convainquant pour remettre en cause mes chiffres des passagers utilisant DSS moi je parle des nombres de passagers reels par de capacités déployées, venant de ADD vers DSS le B767 de ET se pose une fois a BKO tu veux nous faire croire que ET réalise 50% de Load Factor sur ADD – BKO ça non plus je ne le crois pas je n’ai pas encore les chiffres de l’aéroport de Bamako mais honnêtement je pense pas ET faire 50% sur ADD-BKO ;
Et, moralité de l’histoire pour que le passager africain puisse prendre l’avion il faut donner le droit de trafic intra-africain a toutes les Cies européennes qui se pose sur le plus vieux continent, les habitants de Bamako ne peuvent pas payer 860€ un A/R BKO-DSS, un autre contre exemple a ne pas reproduire : les habitants de N’djamena avaient une ligne AT NDJ-NBO a un prix A/R assez raisonnable et sans escale, ET a acheté Tchadia et regarde les prix maintenant sur cette ligne aussi 800€ soit le double des anciens prix de la Cie chérifienne, qui est perdant dans cette affaire ? le citoyen kenyan et le citoyen tchadien.
Frequent Flyer a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 07 min
Je ne connais pas les % de remplissage “officiels” de ET mais je voyage 1x par mois entre BRU-ADD puis vers JNB ou FBM ou FIH et je peux vous dire que les avions sont toujours rempli à plus de 75% minimum.
Le fret semble très important aussi.
On me refuse 1 fois sur 2 l’upgrade sur mon deuxieme troncon car la C est full.
GREEN777 a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 42 min
Bon apport +++
NDR a commenté :
12 avril 2019 - 11 h 17 min
“mais je voyage 1x par mois entre BRU-ADD puis vers JNB ou FBM ou FIH”
Pour des raisons que j’ignore la RDC et le Cameroun sont les seuls pays possédant des aéroports ou ET tire son épingle du jeu et arrive a se hisser dans les Top 5 “busiest foregn airlines”, quand a l’Afrique du sud un investisseur originaire de Durban doit prendre Emirates pour se rendre a ADD via DBX pour ne pas changer de Cie, sans vouloir te contredire le trafic malgré que SA a apposé son codeshare sur les vols de ET le trafic aérien ZAF – Ethiooie est un des plus faible d’Afrique car a part un petit hub industriel leger en textile il n’a aucun autre hub a Addis ni in hub financier, ni touristique, ni maritime, ni autoroutier, ni ferroviaire ni numérique, ni MICE ni… il y a le siège de l’OUA je te l’accorde mais c’est très leger ;
En plus d’absence de hubs a Addis Abeba il y aussi les liens du Comonweath qui fait en sorte que JNB est plutôt mieux connecté aux aéroports anglophones : le maximum absolu de vols par jour de ET est certes les 3 vols de ET sur ADD-JNB mais SA n’y envoie aucun de ses avions peut être par ce que ce n’est pas rentable justement sinon elle l’aurait fait comme elle fait vers le Kenya, entre NBO et JNB il y a 6 vols par jour et a ma connaissance les deux pays veulent autoriser leurs Low Cost pour connecter NSE et JSE (noms de leurs hubs financiers pas d’aéroports).
“je peux vous dire que les avions sont toujours rempli à plus de 75% minimum”
Admettons, avec un A350 + 2 B737 par jour vers JNB cela fait combien de capacité ? 400 000 cad entre 200 000 et 300 000 passagers par an c’est maigre et comme je disais c’est le maximum de vols par jour que ET réalise et avec 110 avions svp, essayez de comparer a combien de PAX de Londres, EAU, Paris vers JNB, et jetez un coup d’oeil a MS et AT elles avec 50 avions elles ont plusieurs lignes a plus de 250 000 passagers et encore la RAM est impacter par les Low Cost donc ses lignes de plus d’un quart de Millions de passagers sont uniquement de CMN sinon elle aurait pu avoir d’autres lignes de 0,25 millions PAX a partir de RAK, AGA, FEZ, TNG, RBA etc..
Larousse a commenté :
11 avril 2019 - 10 h 05 min
Merci à tous nos commentateurs ici présent qui nous apportent toute leur science à chaque articles. Vous avez des avis sur tout, vous avez surtout des avis, comme disait un regretté illustre français. Rien de pire qu’un ignare qui se croit savant.
Ethiopian a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 31 min
J’aimerais bien savoir pourquoi Rwandair contourne toujours l’espace aérien guinéen entre DSS et ABJ alors que HC, HF et KQ font le vol directement sans contournement.
Malko a commenté :
11 avril 2019 - 18 h 31 min
Bonne question : Moi-même j’ai pris un vol sur cet axe et j’ai été intrigué par la durée du vol sans escale qui était plus longue que d’habitude. j’ai consulté le site Flight radar 24 et j’ai vu la trajectoire de l’avion qui faisait un ligne Abidjan-Bamako(survol) Tambacounda (survol)- Dakar. Donc un évitement de l’espace aérien guinéen avec un trajet qui rase nette la frontière guinéenne.
Marie-France COUVRAT a commenté :
9 mai 2019 - 14 h 06 min
J’ai voyagé un AR en classe affaires au mois de mars à 2491€ et à ce prix je n’ai eu ni bons vins, pas de champagne, pas de pochette, pas de menu, plateau de la classe éco à l’aller, amélioré au retour, pas d’enregistrement privilégié au retour, pas de salon ,pas d’étiquettes bagages prioritaires (attendu pres de 2h à Roissy…. Malgré plusieurs réclamation à Air Sénégal ils ne m’ont jamais répondu !! triste expérience !!!!