La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, en prolongation de celle vers Milan. Elle modifiera d’autre part sa desserte de New York, ajoutant l’aéroport JFK à celui de Newark.
A partir du 2 juillet 2019, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (ou en 787-9, 30+285). Les départs seront alors programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 5h15 à Milan-Malpensa, en repartir à 6h30 et se poser à 7h20 ; les vols retour quitteront Marseille mercredi, vendredi et samedi à 21h00 puis Milan à 22h50 pour se poser le lendemain à 5h50.
Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette ligne, Marseille étant également reliée à l’Afrique par Aigle Azur, Air Algérie, Air Madagascar, Royal Air Maroc, Ryanair, Tassili Airlines, TUI fly, Tunisair et Vueling. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Paris-CDG tous les jours, en 777-200M (34+287) cet été ; elle se pose à Milan depuis 2011 et aujourd’hui via Rome ou Francfort.
Toujours en Europe, elle va d’autre part ajouter le 14 juin un quatrième vol par semaine vers Genève-Cointrin, une destination inaugurée en juin dernier, qui passera cette fois par Rome alors que les trois premières sont via Vienne.
En Amérique du nord, Ethiopian Airlines proposera à compter du 17 juin trois vols par semaine en 787-8 vers New York-JFK via Abidjan, remplaçant les rotations proposées vers Newark-Liberty (lundi mercredi et samedi) et partagées avec Air Côte d’Ivoire. Newark continuera d’être desservi via Lomé trois fois par semaine.
Toronto-Pearson enfin profitera toujours selon Airlineroute d’un Airbus A350-900 (30+318) à compter du 17 juin, sur les cinq rotations habituellement proposées en 777-200LR avec escale technique à Dublin. Ethiopian Airlines vient de recevoir son onzième A350 sur 24 commandés, le MSN289 (ET-AWM) étant le 24eme XWB livré en 2019 et le 259eme depuis le lancement du programme.
Alors qu’elle vient d’inaugurer ses vols vers Istanbul, Ethiopian Airlines lancera d’ici l’été d’autres nouvelles liaisons vers Houston aux Etats-Unis le 23 juin (à la place de Los Angeles) et Livingstone en Zambie le 17 juin.
NDR a commenté :
8 avril 2019 - 8 h 18 min
Bonne nouvelle, ce qui rajoutera des solutions a la diaspora comorienne.
“opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 286 en Economie”
A du y avoir typo 246 en eco normalement.
Ethiopian a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 13 min
Tu as été plus rapide que moi. C’est ce que j’allais dire. Très bonne nouvelle la diaspora comorienne.
pelagornis a commenté :
10 avril 2019 - 22 h 43 min
L’autre bonne nouvelle est que Marseille, jusque là simple escale de Paris-Antananarivo, est devenue une destination à part entière depuis la semaine dernière (1 vol par semaine en A340)). Si on ajoute les 2 liaisons hebdomadaires vers la Réunion (Air Austral) on se rend compte que l’Océan indien est une destination qui marche pour Marseille. Et la communauté comorienne, vous avez raison de le dire, n’y est certainement pas pour rien!
rake a commenté :
8 avril 2019 - 9 h 08 min
Une question : Marseille est un aéroport moins fréquentée que Nice, Toulouse ou Lyon… Pourquoi desservir la capitale phocéenne en priorité ? Une plus grande communauté éthiopienne ?
path a commenté :
8 avril 2019 - 9 h 50 min
Étrange comme remarque ; les lignes aériennes devraient elles ouvrir en suivant strictement le classement des aéroports?
czl a commenté :
8 avril 2019 - 9 h 56 min
La réponse est dans le post précédent : la communauté comorienne
Ethiopian a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 25 min
C’est tout simplement parce qu’il y a une très forte communauté d’origine comoriennne à Marseille et qui ont l’habitude de passer leur vacances en familles aux Comores.
Les vols d’Addis-Abeba vers Moroni sont programmés à 10h en 737-700/800 et le trajet dure environ 3h30. Avec une arrivée à 5h50. Ca leur fait environ 4h de correspondance. Chez AT il y a quelque fois des correspondances de 12h lool
NDR a commenté :
8 avril 2019 - 17 h 25 min
@Ethiopian
Chez AT il y a même des escales de 20 ou 30h parfois ça s’appelle un stopover, mais RAM elle au moins elle fait des stopover a ses passagers pas a ses avions ?
Jettes un petit coup d’oeil aux stats de ET en 2017 sur ABJ elle y totalisait 70 000 passagers avec une desserte en 787 de 270 PAX pendant que la RAM elle y assurait le transport de 120 000 voyageurs avec un 737 de 150 PAX :
http://www.anac.ci/anac/web/docs/BULLETIN_ANAC_2.pdf
(Page 23)
Il est ou le 80% de Load Factor de ET ?! 😀
ETHIOPIAN a commenté :
8 avril 2019 - 20 h 28 min
Loooooool
Ce rapport est sur l’année 2017. En ce moment la desserte d’Abidjan se faisait en 737 il me semble 5 fois par semaine alors que AT avait 8 dessertes par semaines. C’est en 2018 que ETH a commencé à desservir Conakry via Abidjan en 787 5 fois par semaine + 2 vols par semaine en sur New York en 787.
Ce sont les vols sur New York qui sont sur l’année 2018 remplis à 50% en moyenne.
Il y aura bientôt la ligne ABJ-IAD avec ETH et la ligne ABJ-YUL est à l’étude. ETH sera bientôt devant AF à ABJ loool
NDR a commenté :
9 avril 2019 - 6 h 05 min
@Ethiopian
“Ce rapport est sur l’année 2017. En ce moment la desserte d’Abidjan se faisait en 737”
Faux cher ami, la desserte se faisait bien en 787 été comme hiver tu peux trouver les archives ici comme ce vol :
https://fr.flightaware.com/live/flight/ETH935/history/20170507/0700Z/HAAB/DIAP
Elle desservait bien ABJ a raison de 5f/sem mais en 788 ce qui donnait un remplissage moyen de 46% elle rajouté en ce moment 4 nouveaux vols vers ABJ (7ADD+2EWR) et son Load Factor est tombé a 40% sur Abidjan car ET y a transporté 16 000 PAX en Janvier et Fevrier 2019 :
https://www.jeuneafrique.com/757375/economie/paris-abidjan-air-france-abandonne-la380-et-augmente-ses-frequences/
En Janvier et Fevrier 2019 la RAM elle, a transporté 17 000 passagers par 7 x B737 et en vol de nuit aussi AT en 2017 elle rajoutait un 8e vol sur Abidjan uniquement en juillet donc pas de 8 vols hebdo de RAM en 2017 sur ABJ. Dans tout les cas de figure si tu regades les deux sources que j’ai données ci-haut tu trouveras que AT est proche de 100% sur Abidjan et ET inférieur a 50% en Cote d’ivoire même si la Compagnie Chérifienne effectue ses vols de nuit et les facture 1 150€ A/R CMN-ABJ, ce sont les investisseurs marocains qui paient ce prix les ivoiriens de France eux paient 430€ ORY-CMN-ABJ.
Ethiopian a commenté :
9 avril 2019 - 2 h 20 min
Pour Abidjan lá majorité des vols ont une continuité pour EWR ce qui les Rends souvenir pleins
Frequent Flyer a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 31 min
La ville de Marseille est une ville avec une grande diversité culturelles surtout composée de pays africains.
ET leurs ouvrent toutes ses destinations africaines via son hub de ADD.
pelagornis a commenté :
10 avril 2019 - 22 h 34 min
Il est des commentaires qui volent aussi haut qu’un Boeing 737 MAX. Qu’est-ce qui vous chagrine si Marseille est compétitive sur le long courrier? En quoi cela remet-il en cause les croissances de Lyon et de Toulouse? (j’imagine que vous venez de ce coin). 40% du trafic toulousain se fait avec Paris ce qui la place nettement derrière Marseille en terme de destinations. Mais rassurez-vous, l’arrivée de Ryan Air ou l’ouverture d’une ligne Toulouse-Guadeloupe montre le dynamisme de cet aéroport dans l’international…
anto95 a commenté :
8 avril 2019 - 9 h 56 min
Bonjour Rake
Surtout pour la diaspora des Comores, avec escale en Ethiopie.
Satcha a commenté :
8 avril 2019 - 10 h 12 min
Une compagnie aerienne tient compte de 1001 criteres pour ouvrir une ligne (diaspora, relations eco, concurrences, coherence face a son reseau) et ne contente pas d’un raisonnement scolaire sur la frequentation.
Toulouse draine bien moins de passagers internationaux que Marseille.
Nice compte 3/4 cies du golfe ayant un reseau redondant avec Ethiopan
Lyon est bien desservie par Emirateq et TK….
David Gates a commenté :
8 avril 2019 - 11 h 16 min
MD et UU en pls après cette nouvelle, ça va faire mal…
john a commenté :
8 avril 2019 - 11 h 20 min
je préfere largement emirates
NDR a commenté :
9 avril 2019 - 8 h 20 min
@Ethiopian
“ETH sera bientôt devant AF à ABJ loool”
&
“Pour Abidjan lá majorité des vols ont une continuité pour EWR ce qui les Rends souvent pleins”
Sans blague ?
Et moi mon grand père fut Pi 3,14 pas Pi 12 ?
Blague a part AF affiche ~100% sur ABJ et Corsair, RAM, TU et autres staralliances’ sisters n’y ramassent que des miettes 😉 mais au moins AT, elle ramasse 100% de miettes même si beaucoup d’informaticiens ivoiriens travaillant a Casablanca prennent AF pour se deplacer entre CMN et ABJ via CDG : dernièrement les entreprises françaises ont fait une “razhia” sur les informaticiens au Maroc et les entreprises marocaines sont elles aussi parties chercher des jeunes informaticiens sénégalais et ivoiriens en un bon win-win et font tout pour qu’ils se plaisent au Maroc et qu’ils y restent au lieu de rebouger eux aussi vers l’Europe. Dernièrement les informaticiens sont devenus comme des joueurs de foot maintenant 😉
GREEN777 a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 50 min
Et les balayeurs de rue ivoirien de Casablanca il ne prennent pas l’avion?