Virgin Australia a annulé un accord de transport des équipages passé avec Royal Brunei Airlines pour dénoncer l’instauration au Sultanat de Brunei de la charia la plus stricte -avec peine de mort par lapidation pour punir l’adultère et l’homosexualité, et amputation pour les voleurs.
Selon cet accord interne rompu par Virgin Australia, le personnel de la compagnie aérienne australienne pouvait acheter des billets d’avion à prix réduit pour voyager à bord de Royal Brunei pour le loisir (et réciproquement pour le personnel de la compagnie de Brunei).
Virgin Australia a envoyé un e-mail à ses employés pour leur expliquer que l’application de la peine de mort par la lapidation des personnes adultères et/ou homosexuelles, en vigueur à Brunei depuis le 3 avril 2019, s’applique aux musulmans, aux non musulmans et aux étrangers “même en transit à bord d’avions enregistrés à Brunei“. “Compte tenu des lourdes punitions (y compris la peine capitale) prévues pour des activités qui sont légales et acceptables en Australie, l’accord est annulé avec effet immédiat“, a indiqué la compagnie australienne.
En revanche, un accord commercial de partage de codes qui permet à Royal Brunei Airlines de vendre au public des billets sur des vols de Virgin Australia en Australie reste en place, a précisé un porte-parole de la compagnie australienne à l’AFP.
L’acteur George Clooney et le chanteur Elton John, pour leur part, ont lancé un appel au boycott des neuf hôtels de luxe dans le monde (dont les palaces parisiens le Meurice et le Plaza Athénée) détenus par l’homme fort de Brunei, le sultan Hassanal Bolkiah. “Chaque fois que nous prenons une chambre dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider ou de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère”, a déclaré l’acteur.
Dewitt a commenté :
6 avril 2019 - 9 h 47 min
En revanche, un accord commercial de partage de codes qui permet à Royal Brunei Airlines de vendre au public des billets sur des vols de Virgin Australia en Australie reste en place, a précisé un porte-parole de la compagnie australienne à l’AFP.
Money is money la morale passe en second plan , autant ne rien dire.
steph a commenté :
6 avril 2019 - 10 h 10 min
il y a encore des entreprises engagées…. ils ne prennent pas beaucoup de risque, mais au moins ils le font
Pet a commenté :
6 avril 2019 - 11 h 34 min
@ steph + 1
Lapider les amants et amputer les voleurs .. au XXI eme siècle !
Quel infâme dictateur, drapant ça dans des croyances moyennâgeuses.
Dommage que dans sa liste de courses, il n’ait pas ajouté de couper la tête aux cons.. il y aurait eu foule.
Jean Pierre a commenté :
6 avril 2019 - 13 h 06 min
Au moins ils font quelque chose.
NDR a commenté :
6 avril 2019 - 15 h 37 min
Ironie du sort c’est comme l’explique le chercheur islamologue berbère Mouline ce terme Charia est apparu la première fois au dixième siècle soit 10 generations après l’apparition de l’Islam quand des sultants dictateurs ont inventé ce truc afin de punir les courants philosophiques de cette époque qui demandaient plus de justice et qui posaient comme première condition d’un début de justice l’obligation de choisir le chef d’état aussi prônait-ils l’illégalité d’un régime héréditaire voici l’explication de M. Mouline :
https://m.youtube.com/watch?v=x7GxGtbo-1I
En deux mots au 10e siècle les sultans des deux gros dogmes sunnites et shiites ont fermé la porte a l’intelligence des textes et a la recherche de vérité (ijtihad) ont fermé le concensus de la société comme source de légifération et ont déclaré l’interdiction d’enseigner la philosophie comme ils ont interdit les courrants favorisant l’intelligence des textes comme les Malekites, Ibadites, et Mutazilites ;
Ceux qui ont payé le plus lourd tribu ce sont les ibadites tout simplement par ce qu’ils considéraient que les livres saints tous y compris le Coran ont bien été écris, réécris et recopiés par des êtres humains malgré le fait qu’elle eussent été a l’origine une révélation divine a des humains, les pauvres ibadites ont été massacrés par les shiites et par les sunnites qui considèrent que le Coran a été créé avant l’existence de l’humanité et qu’il a été descendu du “7e ciel” puis resté perché au 1er ciel attendant des centaines d’années l’acennement de Mahomet pour qu’il tombe d’un coup en un block un jour du 27e jour de Ramadan..
Bref pour un Malekite ou un Ibadite pur souche un gouvernement d’une société à majorité musulmane ne doit pas être héréditaire l’imam Malek avait annoncé une fatwa en se sens en l’assimilant a l’interdiction d’imposer un marriage a une femme ou a l’interdiction a un gouverneur d’obliger un de ses citoyens de divorcer sa femme pour que le gouverneur la repouse par ce qu’elle est belle !!
En deux mots chez les malekites et les ibadites être en Islam il y a deux choses : la foi et la loi, la foi est personnelle et privée, la loi c’est le consensus de toute la société qui l’établit.
Et donc? a commenté :
6 avril 2019 - 17 h 10 min
Où placez vous le côté Virgin dans tout cela?
mavrick a commenté :
6 avril 2019 - 22 h 16 min
Virgin ; une compagnie qui a des couilles ! un pays dont Apple devrait couper tous leurs iPhones et ordinateurs .
Villalard a commenté :
6 avril 2019 - 22 h 19 min
On attend quoi pour lui detriure ses puits de petrole pour le ruiner et le faire revenir a la raison
mavrick a commenté :
6 avril 2019 - 22 h 19 min
Virgin , Une compagnie qui a des couilles ! Un pays dont Apple devrait couper tous les iPhones et les ordinateurs .
NDR a commenté :
7 avril 2019 - 15 h 03 min
@Maverik
Exuse de cannibal les hommes sont des veaux !
Par ce que d’après toi Apple provient d’un pays a la quintessence des droits humains ? Et si maintenant les 110 pays qui ont aboli la peine de mort ont eux même décidé a de boycotter l’Iphone par ce que le pays producteur applique encore la mise a mort d’êtres humains ?!
Arrêtez de voire parfois le monde d’un oeil de “supprematiste blanc” beaucoup de pays blancs appliquent encore la peine de mort et si tu as déjà visité le port d’Anvers (AntVerpen) tu aurais pu voir la statue d’un grand bonhomme avec une main coupé et soulevée si haut en direction du port fluvial c’est la peine qui s’appilquait il y a a peine un siècle au voleur d’où le nom de la ville Ant = Main + Vepen = Coupée, en somme ce fut la Charia belge que le roi des hommes blancs belges appliquait aussi a des êtres humains auquels il a volé une terre pour y construire son château qu’il a baptisé “Léopoldville”.
Pour revenir a Brunei ?? ce pays est tres pacifique mais dernièrement le wahhabisme a commencé a y pénétrer dommage !
Maverick a commenté :
7 avril 2019 - 23 h 15 min
Rassurez vous, il n’y a rien en moi de suprématie blanche , ma famille est composée, mais vos connaissances sont peut être trop fraiches . Pourquoi APPLE ? voyez pourquoi la pomme est-elle croquée? “En fait, c’est un hommage à l’anglais Alan Turing, génial mathématicien, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a réussi à décrypter le code secret des nazis, généré par leur fameuse machine Enigma. Sans Turing, les Alliés auraient perdu la bataille de l’Atlantique, et peut-être la guerre contre le nazisme. Turing est un héros immense. On considère qu’il a inventé l’ordinateur et l’informatique. Oui, mais il était gay, et à l’époque c’était un délit. La justice britannique le condamna à la castration chimique. Officiellement, il fut inculpé “d’indécence manifeste et de perversion sexuelle “. Désespéré, humilié, il préféra se suicider en 1954, à 42 ans, en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure, comme Blanche-Neige, qu’il adorait.” Extrait tiré de l’info “Pourquoi la pomme croquée” Apple a choisi cet emblème pour lui rendre hommage .
Ainsi un pays qui condamne si froidement n’importe comment au 21 siècle est loin de connaitre l’histoire et surtout l’humain .