La compagnie aérienne Turkish Airlines débutera le déménagement de l’ensemble de ses vols d’Atatürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul dans la nuit de vendredi à samedi, après y avoir fait ses premiers pas en octobre dernier.
« The Great Move » (« Le Grand Transfert ») des opérations de la compagnie nationale turque durera 45 heures au total, et se terminera dans la nuit du 6 avril 2019 à 23h59, dans une opération « unique en son genre dans l’histoire de l’aviation mondiale ». Afin de mener à bien ce déménagement conformément aux plans antérieurs, les deux aéroports Atatürk et Istanbul n’accueilleront aucun vol le samedi 6 avril entre 2h00 et 14h00. Le dernier vol transportant des passagers au départ de l’aéroport Atatürk sera celui de Turkish Airlines vers Singapour, et après le transfert le premier au départ de la nouvelle plateforme (le 6 avril à 14h00 donc) sera à destination d’Ankara. Le nombre de vols au départ du nouvel aéroport d’Istanbul « augmentera progressivement, conformément au plan établi » selon le communiqué de Turkish Airlines.
Au cours du transfert, environ 47.300 tonnes d’équipement seront acheminées de l’aéroport Atatürk à celui d’Istanbul. Des appareils de remorquage d’avions pesant 44 tonnes aux équipements les plus fragiles, il s’agira de déplacer plus de 10.000 pièces, nécessitant l’équivalent de 5000 camions de transport. La distance parcourue par ces camions pendant 45 heures est estimée à 400.000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la Terre. Plus de 1800 personnes participeront à cette grande opération.
Après le grand transfert, les codes IATA changeront et dès le 6 avril à 03h00, le code IST de l’aéroport Atatürk sera attribué à celui d’Istanbul (Atatürk accueillera des vols frets et de passagers VIP avec le code ISL).
Concernant cette immense opération, le Président du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines Ilker Ayci a déclaré : « Le plus grand transfert de l’histoire de l’aviation va avoir lieu. L’ensemble des équipements que nous allons transférer couvrirait 33 terrains de football. Après ce grand transfert, observé par le monde entier, de nouveaux jours s’ouvriront à nous. Le soleil brillera sur l’aviation Turque grâce à des vols opérés depuis l’aéroport d’Istanbul. J’ai l’espoir que ce transfert sera une grande chance à la fois pour notre pays et pour Turkish Airlines ».
Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions seulement, Turkish Airlines opère 332 appareils (passagers et fret) desservant 306 destinations dans le monde (49 domestiques et 257 dans 123 autres pays). Elle est membre de Star Alliance.
Sergio a commenté :
5 avril 2019 - 15 h 15 min
Et à Berlin, le transfert vers le nouvel aéroport Willy Brandt, c est pour quand ?
Turkdeparis a commenté :
6 avril 2019 - 6 h 28 min
Je suis trés fiére… allez courages!!! Le beau des aéroports du mondes…
FABIEN a commenté :
6 avril 2019 - 16 h 49 min
hahaha celui de Pekin le ridiculisera !
Ian a commenté :
6 avril 2019 - 8 h 01 min
C’est CDG qui prend un coup de vieux… quant à Orly… on en parle même pas… ah mais chez ADP, on a des idées… on a rebaptiser Orly 1, 2, 3, 4!!!
Ri-di-cule…. minable!
chopin14000 a commenté :
6 avril 2019 - 22 h 24 min
Quel commentaire débile; cela fait vraiment progresser le débat !
EPL 1986 a commenté :
6 avril 2019 - 14 h 37 min
Orly est une excellente plate-forme aerportuaire proche de Paris et très pratique.
Construire un aéroport proche d’une métropole est très périlleux… NDDL, ça évoque quoi pour le max lambda ?
VUE DU CIEL a commenté :
7 avril 2019 - 8 h 19 min
Honte à Berlin Brandenburg, on doit ce taper encore Tegel jusqu’en 2021 minimum, alors que la construction d’Istanbul Arnavutköy à commencer 10 ans après et 3 fois plus grand à déjà ouvert. J’attend impatiemment l’ouverture de Beijing Daxing qui sera une merveille architectural. Bravo aux Turcs malgré la crise monétaire. J’espère que Turkish Airlines va adapter ces horaires sur certains vols qui partait très tard la nuit ou arrivé trop le matin pour faciliter les correspondances.
Eh hé... a commenté :
7 avril 2019 - 9 h 26 min
Belle image d’une grande structure, et encore, lorsque les autres branches/jetée seront construites, de l’autre côté du terminal central, ça va avoir un côté dementiel…
Cet aeroport sera parfait pour les correspondances: mais pour certaines, il se pourrait que les ” heures de marche dans l’aéroport” se rapprochent trop du nombre d’heures de vol!
Pour aller a Istambul-ville en revanche, ça va etre un peu plus complique…et long! Ataturk permettait d´y aller en simple transport en commun urbain en un temps plutot court…mais ça, c´etait avant!