La compagnie aérienne low cost easyJet offre désormais 27 routes dont 14 nouvelles au départ de sa nouvelle base à l’aéroport de Nantes, sa septième en France et 29ème en Europe.
L’aéroport de Nantes-Atlantique a célébré le 4 avril 2019 l’inauguration de la base de la spécialiste britannique du vol pas cher, qui accueillie trois Airbus A320 dont un décoré d’un emblème de la ville : la cité des Ducs. Après y avoir annoncé en décembre huit nouveautés (Bastia, Bilbao, Copenhague, Dubrovnik, Grenade, Marrakech, Rome et Ténériffe), puis cinq autres en février et une quatorzième le mois dernier (Héraklion), easyJet propose désormais 27 destinations dans l’aéroport nantais dont onze sans concurrence. Elle se posait déjà à Bâle-Mulhouse, Bristol, Genève, Lille, Lisbonne, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Lyon, Milan, Nice, Porto et Toulouse. La compagnie vise une position de leader avec 25% de parts de marché en 2019, soit 1,8 million de passagers par an. La compagnie orange annonce également une amélioration des fréquences et des horaires des lignes existantes : les voyageurs d’affaires, qui représentent 20% des passagers easyJet à Nantes et jusqu’à 27% sur les lignes intérieures, pourront effectuer des allers-retours dans la journée vers Lyon, Nice ou Toulouse, là où les autres moyens de transports sont moins adaptés. En 2019, les capacités d’easyJet sur les lignes domestiques vers et depuis Nantes augmenteront de 30%
L’investissement d’easyJet à Nantes contribue directement à l’économie locale. Avec trois A320 basés, plus de 110 emplois sous contrat de droit français ont été créés dont près de 40 postes de pilotes et plus de 70 postes de personnels de cabine. Parmi eux, de nouveaux entrants recrutés à Nantes ainsi que des Nantais d’origine en poste dans d’autres bases easyJet, précise la low cost dans un communiqué. « A l’heure où la mobilité interne est appréciée dans le monde du travail, easyJet permet à ses équipages d’effectuer un choix de cadre de vie ». L’emploi indirect se trouve également positivement impactés par « les centaines d’emplois induits » par le développement d’une compagnie aérienne, celui d’easyJet se traduisant également par « un apport direct de 100.000 nouveaux visiteurs en 2019 ».
Depuis le début de ses opérations à Nantes en 2008 avec une liaison vers Genève, easyJet a transporté plus de 6,5 millions de passagers. La compagnie verra ses capacités à Nantes augmenter de 37% en 2019, pour un total de 2 millions de sièges disponibles. L’aéroport Atlantique « est un choix stratégique pour la 7ème base d’easyJet en France, du fait de son attractivité en tant que destination loisirs et affaires bénéficiant d’une forte demande au départ et à l’arrivée », souligne easyJet, qui poursuit sa stratégie de « renforcement dans le Grand Ouest français et d’investissement sur le long terme dans les régions françaises, contribuant à leur développement économique et l’amélioration de leur connectivité ».
Les invités de la cérémonie ont pu assister à l’atterrissage d’un A320neo en provenance de Londres, l’occasion de découvrir « cet avion de nouvelle génération aux performances sonores et carbone améliorées dont easyJet est l’un des principaux opérateurs en Europe ». Johan Lundgren, CEO d’easyJet, a commenté : « nous sommes fiers de notre développement en France et de l’ouverture de cette base à Nantes. La France est au cœur du réseau easyJet avec 20 millions de passagers, soit un quart de nos clients. Aujourd’hui nous passons un cap avec sept bases sur le sol français. Notre engagement local est fort et nous avons de grandes ambitions pour le marché français ». François Bacchetta, Directeur d’easyJet pour la France, a ajouté : « nous avons bâti une relation de longue date avec les Nantais, et travaillons en étroite collaboration depuis plus de 10 ans avec l’aéroport Nantes-Atlantique pour construire un réseau loisir et affaires pertinent et un programme de vol en lien avec les attentes des clients, tout en veillant à améliorer l’expérience client. 2019 sera une année record pour la compagnie à Nantes, avec 2 millions de sièges disponibles, 14 nouvelles lignes annoncées mais aussi le lancement de l’option coupe-file aux contrôles sécurité et à l’embarquement, une véritable valeur ajoutée pour les passagers affaires ».
Pour Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, easyJet « choisit l’aéroport Nantes-Atlantique pour lancer sa 1ère base dans le Grand Ouest français, et c’est une excellente nouvelle pour les équipes de l’aéroport comme pour toutes les parties prenantes. Nous avons déjà pu le constater à Lisbonne, à Porto ou ailleurs : obtenir une base d’un leader comme easyJet a un impact positif important sur les territoires. C’est le sens de notre action chez VINCI Airports : faire de la mobilité un vecteur de développement, en renforçant la création d’emplois et l’attractivité touristique par l’ouverture de nouvelles routes ». L’ancrage d’easyJet à Nantes-Atlantique « témoigne aussi de la qualité de nos relations avec les compagnies aériennes. VINCI Airports et easyJet ont noué un partenariat efficace parce que nous partageons la même vision : une mobilité aéroportuaire inclusive, durable et innovante, au service d’un monde ouvert, qui facilite les échanges entre les pays et les communautés. Je souhaite la bienvenue à Nantes-Atlantique à tous les équipages easyJet et suis convaincu qu’ils s’épanouiront dans cette région dynamique, innovante et accueillante ».
Bazin francoise a commenté :
5 avril 2019 - 9 h 02 min
Bienvenue à NANTES .
Felicitations!
breton a commenté :
5 avril 2019 - 9 h 46 min
Arrivée en fanfare hier avec un vol accusant 10H de retard !
Doudou a commenté :
5 avril 2019 - 17 h 02 min
Que 10h??
Ouf…. AF aurait reporté le vol au lendemain… Bravo a easyjet pour la réactivité malgré ce retard.
BarreauxT a commenté :
5 avril 2019 - 17 h 30 min
Exactement. Air France aurait en effet reporté au lendemain son vol et logé les passagers à l’hôtel pour la nuit. Easyjet les a juste fait poiroter entassés comme du bétail pendant 10h ! NUANCE !
Backdoor a commenté :
5 avril 2019 - 22 h 59 min
Easyjet développe NTE pendant que HOP régresse
Bertlondon a commenté :
7 avril 2019 - 12 h 10 min
La base EasyJet à Nantes c’est un événement majeur pour le grand Ouest cat cela va développer les possibilités de faire des À/R journée vers plusieurs grandes métropoles, c’est donc stratégique pour le monde des affaires. Maintenant j’ai un peu de mal avec cette classification low-cost de EasyJet. Il y
a aujourd’hui peu de différences entre un vol EasyJet et un vol AF classe eco sans valises. Le fait de classer EasyJet en low cost ne veut plus rien dire. Aujourd’hui la vraie classification c’est entre les vols affaires (grandes métropoles) et typiquement loisirs (îles de la Méditerranée par exemple). EasyJet propose les deux. Faire deux aérogares à Nantes (un orienté low-cost et l’autre compagnies traditionnelles) serait une erreur stratégique, il vaut mieux une grande aérogare accessible par toutes les compagnies sous un même toit.