La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Bordeaux, lançant 20 nouvelles liaisons pour un total de 29 routes. Elle a d’autre part annoncé un accord avec un syndicat de pilotes au Portugal, et figure désormais dans le Top Ten du classement des plus gros pollueurs européens.

Deuxième en France après Marseille  et avant celle de Toulouse qui ouvrira à l’automne,  la base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été inaugurée le 3 avril 2019. Deux Boeing 737-800 de 189 places y sont stationnés pour un investissement de 200 millions de dollars, et 60 « nouveaux emplois Ryanair » y seront créés, l’activité devant « soutenir 1050 emplois sur site ».  Le programme d’été de la low cost Ryanair comprend 29 lignes, dont 20 nouvelles avec 84 vols hebdomadaires:

Bari (2 vols par semaine), Cologne-Bonn (3), Copenhague (3), Dublin (2), Faro (2), Fès (2), Cracovie (2), Lamezia Terme (2), Lisbonne (5), Malaga (3), Manchester (2), Marrakech (2), Marseille (quotidien), Mykonos (1), Nantes (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Tanger (2), Valence (2) et Venise-Trévise (3).

Début octobre, un troisième 737-800 sera basé à Bordeaux, et de nouvelles routes verront le jour qui porteront le total de l’offre Ryanair à 37 destinations devant accueillir 1,4 million de clients par, soit une croissance de 186%. Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, a déclaré dans un communiqué : « l’ouverture de la base de Ryanair commence fort à Bordeaux en ce début de saison Eté. Rien que cette semaine, pas moins de 14 vols inauguraux et 2 avions positionnés sur le tarmac bordelais. Avec l’arrivée d’un 3ème avion avant la fin du programme Eté, le réseau de Ryanair s’enrichira encore de 8 nouvelles destinations pour atteindre 37 lignes régulières. Preuve en est de la confiance de Ryanair en Bordeaux, en son territoire et en son dynamisme ! ».

Yann Delomez de Ryanair a ajouté : « L’été est officiellement arrivé et nous sommes heureux d’ouvrir notre nouvelle base bordelaise (la deuxième en France) avec 29 lignes, dont 20 nouvelles liaisons, dans le cadre de notre programme d’été 2019. Pour célébrer cela, nous proposons des sièges à la vente à partir de 19,99 € seulement pour voyager d’avril à juin, qui sont disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 5 avril à minuit. Étant donné que ces prix incroyablement bas vont rapidement disparaitre, nous invitons les clients à se connecter dès maintenant sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».

Ryanair: base à Bordeaux, pilotes au Portugal et pollution 1 Air Journal

Au Portugal, la low cost a annoncé que ses pilotes directement employés basés dans le pays avaient voté en faveur d’une convention collective pour les quatre prochaines années, négociée avec le syndicat SPAC avec qui la low cost avait déjà signé sur les transferts de base et l’ancienneté en octobre dernier. Les hôtesses de l’air et stewards de Ryanair au Portugal avaient participé l’année dernière aux mouvements de grèves européens, mais ils avaient trouvé un accord en novembre ; la signature des pilotes annoncée mardi éloigne un peu plus la perspective de nouveaux mouvements cet été.

Depuis l’annonce surprise fin 2017 de sa volonté de reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire, Ryanair a reconnu des syndicats de pilotes par exemple au Royaume-Uni, en Irlande, et en Italie. La compagnie aérienne expliquait la hausse de ses coûts de 6% au troisième trimestre en partie par l’augmentation des coûts salariaux.

Ryanair: base à Bordeaux, pilotes au Portugal et pollution 2 Air Journal

Pas de commentaire en revanche sur le classement établi par l’ONG Transport & Environment (T&E), sur la base des données annuelles de l’Union européenne : Ryanair et ses 140 millions de passagers annuels font leur entrée en 9eme place des plus gros émetteurs de CO2 d’Europe. Le reste du Top Ten est  constitué de centrales à charbon, sept en Allemagne et deux en Pologne. L’ONG estime que les émissions de CO2 du transport aérien ont augmenté de 4,9% l’année dernière et de 26,3% pendant les cinq dernières années – plus que tout autre mode de transport. « Cette tendance se poursuivra jusqu’à ce que l’Europe se rende compte que ce secteur sous-taxé et sous-réglementé doit être mis en conformité », déclare dans un communiqué Andrew Murphy, directeur de T&E.

Parmi les seules compagnies aériennes les plus polluantes, Ryanair devance selon les calculs de T&E Lufthansa, British Airways, SAS Scandinavian Airlines, Eurowings, Wizz Air, Vueling, KLM et Norwegian – un classement surprenant par l’absence d’Air France parmi les dix « premières », vu sa flotte et son trafic. La comparaison de Ryanair avec les usines à charbon risque en tout cas de relancer les appels à la taxation du carburant des compagnies aériennes – quasi impossible internationalement, mais envisageable au niveau des Etats sur les vols domestiques… L’aviation serait responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, mais le GIEC parle d’un pourcentage deux à quatre fois plus important.

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