La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Bordeaux, lançant 20 nouvelles liaisons pour un total de 29 routes. Elle a d’autre part annoncé un accord avec un syndicat de pilotes au Portugal, et figure désormais dans le Top Ten du classement des plus gros pollueurs européens.
Deuxième en France après Marseille et avant celle de Toulouse qui ouvrira à l’automne, la base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a été inaugurée le 3 avril 2019. Deux Boeing 737-800 de 189 places y sont stationnés pour un investissement de 200 millions de dollars, et 60 « nouveaux emplois Ryanair » y seront créés, l’activité devant « soutenir 1050 emplois sur site ». Le programme d’été de la low cost Ryanair comprend 29 lignes, dont 20 nouvelles avec 84 vols hebdomadaires:
Bari (2 vols par semaine), Cologne-Bonn (3), Copenhague (3), Dublin (2), Faro (2), Fès (2), Cracovie (2), Lamezia Terme (2), Lisbonne (5), Malaga (3), Manchester (2), Marrakech (2), Marseille (quotidien), Mykonos (1), Nantes (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Tanger (2), Valence (2) et Venise-Trévise (3).
Début octobre, un troisième 737-800 sera basé à Bordeaux, et de nouvelles routes verront le jour qui porteront le total de l’offre Ryanair à 37 destinations devant accueillir 1,4 million de clients par, soit une croissance de 186%. Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, a déclaré dans un communiqué : « l’ouverture de la base de Ryanair commence fort à Bordeaux en ce début de saison Eté. Rien que cette semaine, pas moins de 14 vols inauguraux et 2 avions positionnés sur le tarmac bordelais. Avec l’arrivée d’un 3ème avion avant la fin du programme Eté, le réseau de Ryanair s’enrichira encore de 8 nouvelles destinations pour atteindre 37 lignes régulières. Preuve en est de la confiance de Ryanair en Bordeaux, en son territoire et en son dynamisme ! ».
Yann Delomez de Ryanair a ajouté : « L’été est officiellement arrivé et nous sommes heureux d’ouvrir notre nouvelle base bordelaise (la deuxième en France) avec 29 lignes, dont 20 nouvelles liaisons, dans le cadre de notre programme d’été 2019. Pour célébrer cela, nous proposons des sièges à la vente à partir de 19,99 € seulement pour voyager d’avril à juin, qui sont disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 5 avril à minuit. Étant donné que ces prix incroyablement bas vont rapidement disparaitre, nous invitons les clients à se connecter dès maintenant sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».
Au Portugal, la low cost a annoncé que ses pilotes directement employés basés dans le pays avaient voté en faveur d’une convention collective pour les quatre prochaines années, négociée avec le syndicat SPAC avec qui la low cost avait déjà signé sur les transferts de base et l’ancienneté en octobre dernier. Les hôtesses de l’air et stewards de Ryanair au Portugal avaient participé l’année dernière aux mouvements de grèves européens, mais ils avaient trouvé un accord en novembre ; la signature des pilotes annoncée mardi éloigne un peu plus la perspective de nouveaux mouvements cet été.
Depuis l’annonce surprise fin 2017 de sa volonté de reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire, Ryanair a reconnu des syndicats de pilotes par exemple au Royaume-Uni, en Irlande, et en Italie. La compagnie aérienne expliquait la hausse de ses coûts de 6% au troisième trimestre en partie par l’augmentation des coûts salariaux.
Pas de commentaire en revanche sur le classement établi par l’ONG Transport & Environment (T&E), sur la base des données annuelles de l’Union européenne : Ryanair et ses 140 millions de passagers annuels font leur entrée en 9eme place des plus gros émetteurs de CO2 d’Europe. Le reste du Top Ten est constitué de centrales à charbon, sept en Allemagne et deux en Pologne. L’ONG estime que les émissions de CO2 du transport aérien ont augmenté de 4,9% l’année dernière et de 26,3% pendant les cinq dernières années – plus que tout autre mode de transport. « Cette tendance se poursuivra jusqu’à ce que l’Europe se rende compte que ce secteur sous-taxé et sous-réglementé doit être mis en conformité », déclare dans un communiqué Andrew Murphy, directeur de T&E.
Parmi les seules compagnies aériennes les plus polluantes, Ryanair devance selon les calculs de T&E Lufthansa, British Airways, SAS Scandinavian Airlines, Eurowings, Wizz Air, Vueling, KLM et Norwegian – un classement surprenant par l’absence d’Air France parmi les dix « premières », vu sa flotte et son trafic. La comparaison de Ryanair avec les usines à charbon risque en tout cas de relancer les appels à la taxation du carburant des compagnies aériennes – quasi impossible internationalement, mais envisageable au niveau des Etats sur les vols domestiques… L’aviation serait responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, mais le GIEC parle d’un pourcentage deux à quatre fois plus important.
daisy a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 42 min
les voyageurs ont ils conscience de la pollution?ce sont eux eux qui financent,ryanair est un transporteur ,
Non, non et non a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 21 min
Que veut-on combattre ? Le CO2, responsable d’un soi-disant réchauffement climatique, ou les particules fines, qui, elles, tuent à coup sûr chaque jour ? Car combattre les deux en même temps, techniquement, on ne sait pas encore faire, l’un étant toujours au détriment de l’autre.
Si l’on veut combattre efficacement les particules fines, c’est très simple, commençons par interdire les Diesel plutôt que de les gratifier d’éco-bonus (invention de la peu-futée, bien que polytechnicienne, NKM).
les faits.. a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 59 min
votre ” soi-disant” est de trop….
ajar a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 59 min
Je vois pas pourquoi nous ne pourrions pas taxer les compagnies sur leur Kérosène ? Accord internationale c’est une blague
Non, non et non a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 24 min
Voici une magnifique idée digne d’un crétin d’énarque ! Créer de nouveaux impôts !
ajar a commenté :
4 avril 2019 - 12 h 22 min
De toute façon il faudra payer pour cette pollution monstrueuse
non: pas une blague, un fait a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 31 min
C’est un accord qui date de 1946 , sous l’égide de l’OACI et ONU, dit ” accord de Chicago” qui ,au départ, avait pour vocation d’aider à la reconstruction d’après guerre et de relancer l’économie au travers des échanges commerciaux, ce qui nécessité de faciliter les déplacements.
Cet accord s’applique aux seuls vols internationaux, et non aux vols intérieurs.
Tous les Etats signataires sont aujourd’hui tenus de le respecter, et par soucis d’alignement concurrentiel, tous les “nouveaux pays créés depuis 1946 ont eux mêmes ensuite ratifié ces accords.
Seul un accord de tous ces pays pour créer une taxation pourraient supprimer cet accord.
Mindyou a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 10 min
Classement “orienté” établi par une ONG écolo qui poursuit un but précis et se soucie peu de la réalité. Ryanair a la plus grosse flotte européenne et donc consomme plus, avec ses 450 appareils, qu’une compagnie qui n’en a qu’une cinquantaine, est-ce si difficile à comprendre ?
Julien a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 58 min
Je suis pnc
Je pense qu’une des solutions serait déjà d’interdire les vols de moins de 100 places afin de limiter le nombres de petites lignes et de rationaliser les lignes aériennes.
Je ne juge pas les compagnies aériennes mais au final les hubs rationalisaient le nombre de lignes .
Il faut peut être aussi limiter donc le nombre de compagnies aériennes et le type de lignes.
Les lignes points à points creeent des voyages qui n’étaient pas indispensables avant .
Passant nos vacances plus près de chez nous au mieux de toujours vouloir partir loin en avion….
Il faut repenser le déplacement pro et touristique.
Tout le monde veut un aéroport avec des lignes directs qui vont partout c’est une folie dans laquelle les compagnies ont leur responsabilités autant que les voyageurs et cci
Pauvre générations à venir….
Papi Moujo a commenté :
4 avril 2019 - 16 h 58 min
Voulez-vous dire qu’il faut fermer des aéroports comme Saint-Martin et Saint-Barth, Saint-Eustache, Saba, Montserrat, Désirade, Marie-Galante … ? Faut pas tout mélanger. Par-contre, il faut rapidement travailler sur les énergies alternatives, réduire le diesel polluant (à commencer par les véhicules de l’Etat dont bon nombres sont de sortie les samedis à Paris (malheureusement). Il faut aussi faire des contrôles routiers en mesurant les émissions de gaz automobiles et en sanctionnant immédiatement (PV).
Par ailleurs, le problème des prix bas, c’est que cela favorise les entreprises qui exploitent leurs salariés, font travailler des enfants, achètent des avions à bas coûts …
Comment se fait-il que le trafic se développe et qu’il y a tant de chômage en France, dans l’aérien aussi. Ce développement ne profite à l’économie française. Je ne suis pas pour autant xénophobe, mais la lutte est inégale.Je suis pour la TVA sociale qui ajusterait les prix à l’entrée sur le territoire.
Enfin, je n’apprécie pas que des compagnies se positionnent sur des lignes, à certains moments de l’année et disparaissent ensuite. C’est vraiment dommage que cela ne soit pas interdit. Il devait y avoir du “résiduel”, un service minimum.
elmer a commenté :
4 avril 2019 - 16 h 01 min
Les ONG soit-disant écolos me semblent être au service du système dans la mesure où elles ciblent plus certaines pollutions que d’autres. Le réchauffement climatique (que je ne conteste pas) est souvent un prétexte pour ne pas parler des autres pollutions, celles qui affectent directement notre santé, et le vivant en général. On parle un peu des particules fines, OK, des pesticides, OK, mais quid de LA pollution qui a été multipliée par des milliards ces dernières années ? On n’en parle pas parce que les industriels qui font la pluie et le beau temps, ceux dont le chiffre d’affaire cumulé représente 80 % du PIB des Etats-Unis, ont fait en sorte qu’il n’y ait plus aucune recherche indépendante sur le sujet, que les labos soient fermés et les chercheurs mis à la retraite anticipée. A votre avis, de quoi je parle ?
Zio a commenté :
5 avril 2019 - 4 h 54 min
Ouais il faut taxer
Chaque taxe diminue la polution et on peut bien respirer le gas d’echappement une fois le carburant bien taxé !
NDR a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 53 min
Ouarzazate ! C’est la 2e ligne de Ryanair vers cette ville apres Madrid, le vol inaugural a eu lieu avec 160 passagers ;
Intéressant pour découvrir les décors de films qui y ont été déjà réalisés et d’autre qui sont cours. Un Bordeaux – Ouarzazate a 6€ en 2h40 avec Ryanair et très peu de CO2/PAX ou 3 jours en 4×4 de 60 000€ et beaucoup de CO2/conducteur ? Beaucoup vont préférer le 4×4 en Rallye Aicha des gazelles ou en 4L trophy par ce qu’ils sont écolos 😀
tournefeuille31 a commenté :
9 avril 2019 - 15 h 32 min
Idéologie rime avec ânerie…Ceux qui prétendent que le transport aérien n’est pas taxé mentent par idéologie. Il suffit de voir le montant de toutes les taxes sur un billet d’avion qui arrive à être superleur au prix du vol HT sur les vols CC et MC.