La compagnie aérienne Flybe a annoncé la fermeture de ses bases à Cardiff et Doncaster, après avoir été contrainte d’annuler plusieurs dizaines de vols mercredi entre autres faute de pilotes. Elle a confirmé le départ de sa flotte de ses 17 Embraer, et ne conservera que des Bombardier Q400.
Sauvée de la faillite il y a deux mois par le consortium Connect Airways, formé par les compagnies aériennes Virgin Atlantic et Stobart Air ainsi que le fonds d’investissement Cyrus, la compagnie régionale britannique ne va guère mieux. Elle a annulé le 2 et le 3 avril 2019 des dizaines de vols dans les aéroports d’Aberdeen, Belfast, Birmingham, Cardiff, Leeds, Londres-Southend ou Southampton entre autres, dans la majorité des cas sur des routes intérieures. Seul 5% du programme de vol aurait été annulé, mais cela aurait affecté de nombreux passagers en partage de codes (Air France, British Airways, Emirates, Etihad, Finnair, Cathay Pacific ou, Singapore Airlines entre autres).
Un communiqué de Flybe faisait état hier de « problèmes opérationnels », une combinaison de facteurs incluant notamment « la saisonnalité, la fin des congés des pilotes, les vacances de Pâques, la restructuration des bases et la pénurie de pilotes dans l’industrie » qu’elle évoquait « depuis des mois ». Les bases de Cardiff et Doncaster seront fermées et celles d’Exeter et Norwich verront leurs opérations réduites, tous les vols en jet y étant supprimés le 26 octobre, en raison du retour aux sociétés de leasing des onze Embraer 175 (88 sièges) et six 195 (118 sièges) en service. Flybe n’opèrera alors plus que les 54 turboprops Dash-8 Q400 (78 sièges) déjà présents dans sa flotte. Les quatre dernières commandes en cours d’E175 ont été annulées.
Promettant d’éviter autant que possible des licenciements, la CEO de Flybe Christine Ourmières-Widener a déclaré : « La réduction de notre flotte a toujours été essentielle à l’amélioration de notre rentabilité. Nous nous sommes engagés à aider tous nos employés affectés des bases Flybe touchées. Nous restons pleinement attachés aux aéroports d’Exeter, Cardiff et Doncaster, et continuerons à offrir un choix complet de destinations régionales et européennes exploitées par notre avion Bombardier Q400 de 78 places ». Ses autres vols à Norwich sont opérés en franchise par Eastern Airways.
5 rings a commenté :
4 avril 2019 - 15 h 00 min
effet kisscool du brexit. Heureusement, Air France et Wizzair embauchent…
ledude a commenté :
4 avril 2019 - 17 h 28 min
Il faut que HOP saute sur les E175 disponibles pour étoffer sa flotte !
loloboyer a commenté :
5 avril 2019 - 0 h 51 min
Déjà que HOP manque de pilotes…