La compagnie aérienne XL Airways France proposera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre, sa troisième entre la métropole et la Guadeloupe.
Du 9 décembre 2019 au 24 mars 2020, la compagnie française proposera un vol tous les lundis entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opéré en Airbus A330-200 monoclasse de 361 sièges équipé du système de divertissement sans fil XL Cloud. Les départs sont programmés à 10h45 pour arriver à 14h25, les vols retour quittant les Antilles à 16h25 pour se poser le lendemain à 5h20.
XL Airways sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 198 euros aller simple ; elle dessert déjà la Guadeloupe au départ de Paris-CDG et Lyon. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau la compagnie XL Airways sur le tarmac bordelais, avec cette desserte de la Guadeloupe. Elle offre une opportunité d’une magnifique évasion lointaine et ensoleillée aux Néo-Aquitains en plein hiver, avec la simplicité d’un vol direct et d’un tarif attractif », déclare dans un communiqué Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux. En 2019, Mérignac propose 112 destinations régulières au plus fort de la saison et 162 lignes aériennes opérées par 34 compagnies aériennes. Le réseau des lignes internationales est véritable moteur de la croissance avec l’ouverture de 39 nouvelles lignes et l’arrivée de 5 nouvelles compagnies cette année.
XL Airways est la seule compagnie effectuant des vols directs entre les capitales régionales et les Antilles. Outre Bordeaux, elle reliera l’hiver prochain Toulouse et Nantes à Fort-de-France, en complément de ses vols directs au départ de Paris CDG. « XL Airways est fière de multiplier les liaisons long-courrier directes au départ des aéroports régionaux. Celles-ci sont de véritables accélérateurs du tourisme qui créent de la valeur et de l’emploi de chaque côté de ligne. Elles répondent avant tout à une demande simple et légitime de nos clients : pouvoir partir de chez eux et éviter le stress d’un transit pour les grands aéroports. Si les résultats sont à la hauteur de nos attentes, d’autres destinations pourraient rejoindre Pointe-à-Pitre dans les prochaines années », assure Laurent Magnin, Président du Directoire de XL Airways.
Au départ de Paris CDG, XL Airways France dessert en long-courrier la Chine (Jinan), les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 2 régions), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon et Marseille.
Albatros13 a commenté :
3 avril 2019 - 8 h 19 min
N’y a-t-il pas un problème concernant l’horaire de départ? L’avion arrive à 16:25 pour en repartir aussitôt. Ça me fait penser au sketch de Chevalier et Laspales..
Mis à part, il faut voir la pérennité de cette ligne opérée au départ de la Province. Beaucoup ont essayé ils ont eu des problèmes….
Bordeaux a commenté :
3 avril 2019 - 9 h 21 min
Pour votre info, c’est une ligne opérée depuis des années sur la même période. Si XL reviens tous les ans à Bordeaux c’est que cette ligne est rentable, sinon … Par contre ouvrir une ligne sur New-York serait une bonne idée, comme l’avait fait, avant le rachat par Air France, UTA et ça fonctionnait bien avec 3 vols semaine.
Monsieur Magnin, un peu de courage!
Selon le point dévoué adopté. a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 25 min
Dire que la ligne Bordeaux-New York de UTA ” fonctionnait bien” c’est peut être vrai sur le plan opérationnel ( régularité et ponctualité des vols), mais ce fut un véritable gouffre financier …
Selon le point de vue adopté. a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 28 min
Et le profondeur du gouffre fut telle que la lige ne dura qu’une année.
Abdelaziz a commenté :
3 avril 2019 - 8 h 40 min
Il y a une erreur au niveau des horaires : l’avion se pose aux antilles à 14:25 (et non 16:25).
Gardère a commenté :
3 avril 2019 - 15 h 37 min
Nous attendions avec impatience cette bonne nouvelle
Nous allons tous les Ans à la Guadeloupe et nous envions nos amis lyonnais
Qui arrivaient sans escale avec votre compagnie.bravo
A quand les réservations ?????
Stephetche a commenté :
3 avril 2019 - 18 h 08 min
Enfin le retour des Antilles à Bordeaux .
En espérant l’ouverture sur les USA prochainement avec la création d’un nouveau hall international pour 2020 .
BESSE JEAN CLAUDE a commenté :
3 avril 2019 - 21 h 43 min
ET UNE LIGNE BORDEAUX FORT DE FRANCE????
ENFIN a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 29 min
Il était temps d’ouvrir des lignes au départ de la province. Pourquoi toujours passer par Paris?
Depuis plus de 30 ans... a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 14 min
Depuis plus de 30ans divers transporteurs aériens, de Air France à Aéromaritime, à Air Lib, à Corsair , à XL et d’autres ont essayé de faire des laiisons province-Antilles / province-Reunion sans passer par Paris. Diverses formules d’exploitation ont été essayées, et diverses villes de provinciales ont aussi été essayées: Marseille, Lyon,Bordeaux, Nantes, Brest, Lille, Mulhouse, …etc…
A chaque fois soir ces dessertes n’ont duré que l’espace de quelques saisons, soit ce sont les compagnies elles-même qui ont fermé..
Il doit bien tout de même y avoir une raison pérenne pour voir toutes ces tentatives échouer car financièrement insupportable dans le temps.
Oizel Dominique a commenté :
4 avril 2019 - 19 h 46 min
Client XL et allant souvent aux USA ce serait super !
MESPLEDE Francis a commenté :
6 avril 2019 - 8 h 50 min
Allant tous les ans en Guadeloupe, petite question pratique pour le départ de Bordeaux, est ce que les prix annoncés comprennent un bagage en soute ????
pelagornis a commenté :
7 avril 2019 - 9 h 08 min
C’est une bonne nouvelle. Mais c’est moins la pérennité de cette ligne qui me préoccupe que celle de la compagnie. Elle est embourbée dans des problèmes financiers énormes tout en continuant d’acquérir des avions. Elle vient de fermer les lignes Toulouse- Réunion et Marseille Réunion, alors qu’Air Austral a battu des records de fréquentation cette année sur cette dernière ligne. Et la voilà qui ouvre juste après cette annonce Bordeaux- Guadeloupe. Inquiétante compagnie qui ne semble avoir plus qu’un seul objectif, celui de trouver un bon repreneur. Sinon…
MARIE PAULETTE MILLAN a commenté :
7 avril 2019 - 18 h 19 min
ENFIN LE RETOUR D UN BORDEAUX PAP MERCI.
Nina LAMBERT a commenté :
16 septembre 2019 - 7 h 52 min
Je réitère le post de BESSE JEAN-CLAUDE: et Bordeaux/ fort de France ????????