La compagnie aérienne American Airlines a lancé hier ses premiers vols commerciaux en Airbus A321neo, entre Phoenix et Orlando. Elle a inauguré une nouvelle liaison entre Charlotte et Munich, Londres-Heathrow bénéficiant désormais d’une ligne au départ de Phoneix.

Configuré pour accueillir 20 passagers en First et 176 en classe Economie dont 47 en Main Cabin Extra, soit 196 sièges quand ses A321 classiques existent en version de 102 à 187 places, le premier des cent A321neo commandés par la compagnie américaine est entré en service commercial le 2 avril 2019 entre l’aéroport de Phoenix-Sky Harbor (PHX) en Arizona et celui d’Orlando (MCO) en Floride – un axe où elle est en concurrence avec Southwest Airlines. Au fur et à mesure des livraisons, American Airlines déploiera ses A321neo sur des lignes supplémentaires dont celle vers Anchorage cet été, et vers Los Angeles et Hawaï plus tard dans l’année quand les Boeing 757 commenceront à partir à la retraite (dix prévus en 2019, ainsi que les 30 derniers MD80).

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que cet A321neo, équipé de moteurs CFM LEAP 1A, est aussi le premier monocouloir à bénéficier des coffres à bagages Airspace XL plus spacieux pour les bagages cabine. American Airlines est le client de lancement pour ces coffres, qui offrent aux passagers un espace de rangement supplémentaire de quelque 40%. Le monocouloir remotorisé est équipé d’une connectivité wifi porte-à-porte, permettant entre autres la télévision en streaming ; les 20 sièges de First et 47 de Main Cabin Extra entrent dans le cadre de ses « investissements significatifs dans l’expérience de voyage premium ».

Les cent A321neo attendus par American Airlines font partie d’une commande géante passée en juillet 2011, qui portait sur 130 A321neo (30 sont devenus des options en 2014), 65 A321 (dont les T configurés pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires et 72 en Economie dont 36 « Main Extra ») et autant d’A319, mais aussi cent Boeing 737 MAX 8 (24 en service à ce jour). Les 17 premiers A321neo seront livrés en 2019, 15 en 2020, 18 en 2021, 20 en 2022 et les 30 derniers à partir de 2023. Côté monocouloirs « classiques », American Airlines opère aujourd’hui 219 A321, 48 A320 et 127 A319, aux côtés de 304 737-800 ; sa flotte totale compte 962 avions hors filiales régionales.

American Airlines : A321neo, Munich et Heathrow 1 Air Journal

American Airlines : A321neo, Munich et Heathrow 2 Air Journal

Côté réseau, American Airlines a inauguré à Charlotte-Douglas une rotation quotidienne vers l’aéroport de Munich, opérée en Airbus A330-200 (20+21+206) en concurrence avec Lufthansa. Cette route remplace celle en provenance de Philadelphie lancée en 1996 ; s’y ajoutera en juin un Dallas – Munich quotidien et saisonnier en Boeing 787-8 Dreamliner (220+28+191), cette fois sans concurrence.

L’aéroport de Londres-Heathrow bénéficie lui d’une nouvelle route au départ de Phoenix, opéré en 777-200ER (37+24+212) en plus des trois de British Airways, sa partenaire de coentreprise transatlantique. Le principal aéroport londonien gagnera fin octobre un deuxième vol quotidien d’American Airlines en provenance de Miami, mais perdra le deuxième proposé au départ de Philadelphie.

 

American Airlines : A321neo, Munich et Heathrow 3 Air Journal