L’avocat général a réclamé sept ans de prison à l’encontre des deux pilotes impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne », un trafic de drogue entre la République Dominicaine et la France qui avaient vu la saisie de 700 kilos de cocaïne dans un avion d’affaires, ainsi que des peines allant jusqu’à 25 ans de réclusion pour les sept autres accusés.
Devant la cour d’assises spéciale à Aix-en-Provence où leur procès avait débuté mi-février, l’avocat général a accablé les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret, arrêtés en République dominicaine en mars 2013 en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises chargées dans leur Falcon 50. Les quatre hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice locale, mais les deux pilotes s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015. L’avocat général a écarté les dénégations des deux pilotes, dont les défenseurs ont évoqué un trafic d’or ou de statues précieuses et même mis en cause la réalité de la saisie ; le magistrat a rappelé que les vols vers Punta Cana avaient été payés en liquide, sans la moindre trace. Et a requis une interdiction de toute activité en lien avec l’aéronautique. « Ces voyages défient tant le bon sens économique que les règles légales et contractuelles » et sont « financés, payés, organisés dans des conditions telles que personne ne peut soutenir qu’il ignorait à quoi il participait. Nous parlons d’un trafic de stupéfiants depuis l’Amérique Latine via les Caraïbes, plaque tournante de la cocaïne », a-t-il déclaré selon France Info. Bruno Odos et Pascal Fauret, soutenus à l’époque par le SNPL, sont poursuivis pour « importation de produits stupéfiants en bande organisée », « détention et transports de produits stupéfiants » ou « recel de fonds » entre autres chefs d’accusation.
Parmi les sept autres personnes comparaissant, la peine la plus lourde – 25 ans fermes – a été demandée à l’encontre d’Ali Bouchareb, considéré comme le commanditaire du trafic. L’organisateur des vols du Falcon 50, Franck Colin, fait face à une peine de 12 ans, tandis que Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, un collègue et le patron des pilotes, encourent des peines de sept ans. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint Tropez, risque 4 ans de prison.
Le jugement par les six magistrats professionnels est attendu d’ici la fin de la semaine. Alain Castany et Nicolas Pisapia seront jugés ultérieurement. Christophe Naudin, qui avait aidé les deux pilotes français à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés.
Byzance a commenté :
2 avril 2019 - 10 h 45 min
Le petit bandeau sous l’article est charmant quand on lit ce dernier.
Eddy,Donck a commenté :
2 avril 2019 - 12 h 33 min
C’était sans doute “à l’insu de leur plein gré”, comme disait un sportif bien connu.
Juste a commenté :
2 avril 2019 - 12 h 36 min
Cette jolie poudre blanche qui traine derrière elle tant de crimes , de violences et de drames…. ils doivent être sanctionnés !
fcb1962 a commenté :
2 avril 2019 - 15 h 08 min
J’adore ces gens qui comme toi ne connaissent rien au dossier mais se montrent les pires inquisiteurs, juges et bourreaux! N’y-a-til pas un modérateur pour mettre un peu d’ordre dans ce fumier de commentaire nauséabondes???
Realvision a commenté :
2 avril 2019 - 16 h 04 min
Malheureusement ce genre de commentaires sont maintenant la norme sur le net, et ce dans toutes les langues. Autant les ignorer. L’indifférence est le pire des mépris.
Arrière-grand-oncle de bagagiste AZ a commenté :
2 avril 2019 - 18 h 21 min
C’est surtout à l’égard des victimes de ces trafics scélérats que vous affichez votre mépris.
Quand on connaît un peu le dossier, la culpabilité de ces deux pilotes est flagrante. Il reste seulement à déterminer leur niveau exact d’implication dans ce trafic obscène: complicité passive ou participation active à son élaboration ?
J’espère en tout cas que justice sera rendue par une lourde condamnation.
Max a commenté :
2 avril 2019 - 18 h 47 min
En effet . J ai commencé ma carrière comme OPL/capt ensuite sur JET . Dans ce job , pas si simple les opérations.! Oui un modérateur aurait de quoi faire !
EPL 1986 a commenté :
2 avril 2019 - 15 h 49 min
Quand on est un ancien de l’Aéronavale, c’est peu crédible de faire du bizjet, sauf à avoir un intérêt particulier…
james a commenté :
4 avril 2019 - 20 h 34 min
Cela le devient quand on pilote déjà un Falcon dans l’aéronavale
Jean Pierre a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 45 min
Plus intéressant que le jugement pénal, c’est le montant de l’amende douanière qui sera fixé.
GREEN777 a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 57 min
Ah , un article qui m’apporte des éléments que je ne connaissais pas : “vols payés en liquides, non déclaration de revenus par ces pilotes sur plusieurs vols vers Punta Cana… un avocat qui parle que les pilotes pensaient qu’il s’agissait de trafic d’or ou de statues précieuses” !
Les pilotes savaient donc qu’il y avait trafic de quelque chose : en ont-ils alerté leur employeur?
Problème c’est que l’employeur est aussi accusé : les pilotes n’avaient alors que trois choix :01) accepté les conditions (paiement en liquides et fermer les yeux sur les valises remplissant la cabine ; 02 ) refuser et démissionner sans invoquer le les raisons; 3) alerté les polices ou autre administration française sur ce qui ce passe.
Visiblement, ils ont choisi la première mais eux seuls savent la vérité exacte!!!
Edouard Dewitt a commenté :
2 avril 2019 - 18 h 23 min
Tout à fait , l’instar des petits délinquants les personnes qui se présentent devant les juges ne sont jamais responsables de leurs actes ou presque , présent au mauvais endroit au mauvais moment.
Attention à ne pas froisser le corporatisme de certains.
ED.
Backdoor a commenté :
2 avril 2019 - 21 h 18 min
C’est bien connu la coco et le DME ça ne va pas ensemble
daisy a commenté :
3 avril 2019 - 7 h 21 min
faut dire que les bobos consommateurs ne sont pas sanctionnés, ils donnent juste leur avis en commentant, indignés.ils sont safe
Dakota a commenté :
3 avril 2019 - 10 h 55 min
Est-il seulement vraisemblable de voir qu’on charge un avion privé de vingt-cinq valises sans avoir le moindre soupçon sur le contenu de ces valises ? Et si on a un soupçon, quel soupçon est-il “raisonnable” d’avoir pour un vol entre Punta Cana et Saint Tropez ? Si on a vraiment “ce” soupçon est-il raisonnable de fermer les yeux en se disant : “Cela ne me regarde pas, je suis seulement le pilote” ?