La compagnie aérienne privée indienne Jet Airways, en grosses difficultés financières, a raté un remboursement de prêt de 109 millions de dollars dû à la banque HSBC cette semaine, ont déclaré des sources proches du dossier.
L’argent était dû le 28 mars et faisait partie d’une facilité de paiement en deux tranches d’un montant total de 140 millions de dollars que la compagnie avait empruntée à HSBC en 2014. Jet a également manqué le paiement de l’autre tranche de 31 millions de dollars qui devait arriver le 11 mars. Il n’a donc remboursé aucune somme sur cet emprunt.
Cet ultime épisode s’ajoute à une série de déboires pour le transporteur indien qui a immobilisé environ les deux tiers de sa flotte comportant 119 avions au total. Pour le gouvernement indien, le dossier du transporteur aérien souffrant de ses dettes et de la concurrence des low cost est crucial. Son effondrement pourrait mettre en péril quelque 23 000 emplois et surtout nuire à l’image du Premier ministre Narendra Modi avant sa candidature à la réélection.
Etihad Airways qui détient 24 % de Jet Airways et souhaiterait même s’en désengager, ne mettra pas la main au portefeuilles pour la renflouer. Sous la pression, un consortium de prêteurs indiens s’est donc engagé ce mois-ci à injecter jusqu’à 15 milliards de roupies (217 millions de dollars) dans le financement d’urgence de la dette, sous réserve de la démission du président et fondateur de Jet Airways, Naresh Goyal. L’ancien agent de billetterie qui a ensuite construit l’une des plus grandes compagnies aériennes indiennes a démissionné sous la pression cette semaine.
Le nouveau plan d’exploitation sur le long-terme de Jet Airways met l’accent sur l’amélioration des revenus et l’optimisation des coûts « comme bases fondamentales pour construire une compagnie aérienne en bonne santé et à la croissance durable ». Le plan de redressement intègre des secteurs transversaux en plus d’un plan d’exploitation qui tire parti de la flotte de la compagnie, de ses ressources, de ses plans de vol et de son réseau. Dans ce cadre, les prêteurs vont également ouvrir le processus de vente / émission d’actions à de nouveaux investisseurs ; processus qui devrait s’achever au cours du deuxième trimestre.
Clama92 a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 37 min
A quand Lola baisse du rideau ?
Linux35 a commenté :
31 mars 2019 - 12 h 51 min
201 737MAX en commande et 5 A330 en danger
Mike a commenté :
31 mars 2019 - 13 h 21 min
Lola aime le chocolat… ola ola olala
Ducon a commenté :
31 mars 2019 - 16 h 07 min
201 737 MAX8 et 10 787/9 en commande… ça va faire mal !!!
Max a commenté :
31 mars 2019 - 20 h 41 min
JET AIRWAYS à mis la charrue avant les boeufs ! Trop de dépenses et de niveaux hiérarchiques associés à la valse régulière des responsables de secteurs ! Des programmes de formations complexes et donc coûteux ! Ayant connu pendant 14 ans cette compagnie !
Reik a commenté :
2 avril 2019 - 6 h 48 min
Qu’ils fusionnent de force avec Air India.