La compagnie d’Arabie Saoudite SaudiGulf Airlines, qui a signé en novembre dernier un engagement d’achat pour dix A320neo, en renfort des six A320 déjà opérés, annulera une commande de 16 avions Airbus A220, (l’ex CSeries du canadien Bombardier) pour un montant de 1,46 milliard de dollars, selon des sources proches du dossier.
Ce changement n’avait pas été révélé en novembre dernier. SaudiGulf a commencé à voler en 2016 et dessert aujourd’hui neuf destinations au départ de Dammam dans le golfe Persique.
Pour rappel, le CSeries était en concurrence avec l’A320 lorsque SaudiGulf a passé sa commande pour l’avion canadien en 2014, mais le programme CSeries, rebaptisé A220, a été vendu à Airbus dans le cadre d’une transaction qui a été conclue l’année dernière. La flotte actuelle du transporteur du Moyen-Orient comprend six A320 de génération précédente. L’accord de remplacement, qui sous-entend moins d’avions mais de plus grande capacité, devrait lui coûter moins cher, à 1,11 milliard de dollars, sur la base des prix affichés.
Inukshuk a commenté :
30 mars 2019 - 12 h 38 min
..ne serait-ce pas parce que Justin Trudeau a dit ses 4 vérités à ce régime sanglant que le monarque a décidé que les Cies saoudiennes n’acheteraient Pas d’avion made in Canada?
Pet a commenté :
30 mars 2019 - 14 h 23 min
Bien vu !
realvision a commenté :
30 mars 2019 - 21 h 25 min
Peut-être. Mais il se peut aussi que les finances ne soit plus au rendez-vous pour cette jeune compagnie. Peut-elle se permettre d’avoir 2 modèles différents ? La décision me paraît logique.
ou bien que... a commenté :
31 mars 2019 - 10 h 19 min
Ou bien que son trafic augmente mieux que prévu et du coup cette compagnie préfère exploiter 10 avions plus gros que 16 plus petits…
Par ailleurs, la rationalisation des coûts, ça existe, même pour une compagnie sans soucis financiers particuliers: et un seul type de machine c’est autant d’économies sur le stock de pièces de rechange, la formation des PNT et plus de simplicité pour la gestion des vols et la construction des plannings vol des pn..
Le toulousain a commenté :
30 mars 2019 - 15 h 29 min
J ai eu la meme idee avec aussi un penchant pour Trump aussi
rv2lyon a commenté :
31 mars 2019 - 14 h 37 min
On peut aussi penser que depuis 2016, les compagnies quelles qu’elles soient n’hésitent plus à passer de méga commandes pour obtenir le meilleur prix de constructeurs et ensuite réduisent ou annulent celles-ci. Heureusement pour les deux premiers constructeurs mondiaux, les carnets sont pleins pour au moins cinq ans, mais pour Bombardier et Embraer cela n’est pas aussi beau et la gestion à moyen terme est plus problématique. heureusement pour Bombardier que Airbus a racheté la branche aviation moyenne et a réussi à faire décoller les ventes. Le même constat sera-t-il fait par Embraer gràce à Boeing?
L’avenir nous le dira car Boeing à d’autres sujets plus urgents à traiter actuellement.
aerotransport a commenté :
11 mars 2020 - 12 h 57 min
La commande d’A320 n’est pas en “novembre dernier” mais novembre 2018.