La compagnie aérienne Turkish Airlines proposera cet été jusqu’à sept vols par semaine entre Istanbul et Bordeaux, où sont lancés les premiers grands chantiers de constructions du son nouveau plan d’investissement dont la future jetée internationale Satellite 3.
Du 31 mars au 24 juin 2019, la compagnie nationale turque proposera 5 vols par semaine (tous les jours sauf mardi et vendredi), puis sept jusqu’au 27 septembre entre sa base à Istanbul et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une ligne inaugurée en juin 2014 et opérée en Boeing 737-900ER (16 sièges en classe Affaires, 135 en Economie). Turkish Airlines reste sans concurrence sur la ligne qui retrouvera cinq rotations hebdomadaires fin septembre, puis quatre lors de la saison hiver à compter du 28 octobre (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).
La compagnie de Star Alliance rappelle dans un communiqué qu’elle connecte les voyageurs de plus de 306 destinations dans 124 pays via son hub d’Istanbul, dont des destinations prisées « en Asie, comme le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, le Sri Lanka et Bali, des îles de l’Océan Indien avec l’Ile Maurice, les Seychelles ou les Maldives » mais aussi en Afrique. Pour les passagers en correspondance « qui ont des escales plus longues », une chambre d’hôtel, un diner et les transferts depuis l’aéroport sont pris en charge par Turkish Airlines leur permettant une visite des sites culturels d’İstanbul en bus, en présence d’un guide.
L’ensemble des vols de Turkish Airlines seront « déménagés » d’Atatürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul du vendredi 5 au samedi 6 avril. Le transfert des opérations durera 45 heures au total, et se terminera dans samedi à 23h59, dans une opération « unique en son genre dans l’histoire de l’aviation mondiale ». Afin de mener à bien ce déménagement conformément aux plans antérieurs, les deux aéroports Atatürk et Istanbul n’accueilleront aucun vol le samedi 6 avril entre 2h00 et 14h00. « Grâce à son emplacement stratégique au croisement entre l’est et l’ouest, ce nouvel aéroport présente un énorme potentiel pour la compagnie Turque et l’industrie aéronautique mondiale » ; il accueillera 200 millions de passagers par an.
Dans le cadre de son plan d’investissements à l’horizon 2023, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac, gestionnaire de la plateforme aéroportuaire, lance les grands travaux neufs qui « structureront son évolution, et renforceront un impact économique positif sur sa zone d’influence pour les années à venir ». De 6,8 millions en 2018, le nombre de voyageurs accueillis annuellement à l’Aéroport de Bordeaux devrait atteindre 10 millions en 2023. Au cœur de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux-Aéroparc où il se situe, 10.000 emplois devraient être créés d’ici 2030. Ces perspectives « soutenues par un réseau aérien en fort développement » ont conduit la société aéroportuaire à engager un plan d’investissements de 140 millions d’euros pour la période 2018-2023. Les grands projets qui en découlent dessinent le nouveau visage de l’aéroport à cette échéance : capacitaire, confortable, accessible et plus intégré encore aux enjeux de son territoire.
Le programme d’investissement aéroportuaire comporte la construction de plusieurs grandes infrastructures, dont trois dédiées à l’accueil des passagers : la nouvelle jetée internationale « Satellite 3 » dans le hall A, l’extension et une reconfiguration complète du terminal low cost « billi » « qui s’apparente à une véritable construction neuve », puis un grand terminal de jonction des halls A et B qui parachèvera le plan en 2023. Dans le cadre du projet qui s’achèvera en 2021, avec l’ouverture d’un terminal low cost entièrement redimensionné, « billi » fait l’objet dès ce printemps 2019 d’un chantier intermédiaire d’extension et d’automatisation de toute la chaîne de dépose, d’enregistrement, d’acheminement et de contrôle des bagages de soute.
La construction du « Satellite 3 » sera lancée en avril 2019, avec un objectif de livraison pour l’été 2020. Réalisé dans l’objectif général d’augmentation de capacité et de fluidification des flux internationaux au sein du hall A soumis au contrôle transfrontière, ce nouveau bâtiment doit permettre l’acheminement simultané des voyageurs au départ de ses quatre salles d’embarquement, et celui des passagers débarquant vers les aubettes de contrôle, avec une capacité annuelle de 2,5 à 3 millions de personnes. Préambule à sa construction, un chantier d’agrandissement et de modernisation de la zone de contrôle d’accès au départ du hall A, se déroule actuellement. Il offrira une capacité de traitement de 40% supérieure à celle d’aujourd’hui, dès l’été 2019. A cette même période, des travaux de rénovation et d’extension des chaussées aéronautiques qui font face à la future jetée seront entrepris, pour créer deux postes de stationnement d’avions supplémentaires, portant à cinq le nombre d’escales traitées simultanément sur cette zone, et un total de 35 postes avions dès 2021.
Hors du périmètre d’investissement de la société aéroportuaire, le programme du futur pôle tertiaire et hôtelier de l’aéroport « 45ème Parallèle », placé sous la Maîtrise d’Ouvrage de la société Nexity dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire, vient d’entamer la réalisation de sa première tranche, avec les travaux de viabilisation, de voiries et réseaux.
Alors que se déroule actuellement la première phase d’extension du parc longue durée « P4 » (+900 places), dans le cadre du redimensionnement de l’offre de stationnement, le projet livre dès ce premier trimestre, en front des aérogares, un parc P1/P2 entièrement rénové avec un niveau de service revu nettement à la hausse. Il comprend notamment l’affichage dynamique des places disponibles, l’ouverture automatique en entrée et sortie pour les abonnés et les réservations en ligne, des cheminements piétons abrités, dans un environnement à la signalétique entièrement repensée. Ces services interviennent quelques mois après la mise en service de bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques.
Enfin, alors que les premiers travaux de libération des emprises nécessaires à l’insertion du tramway ont débuté en 2018, les projets du schéma d’amélioration globale de l’accessibilité aéroportuaire entrent dans une phase plus active : pour ouvrir la voie au Technobus dès 2019 et au Tramway en 2022, les chantiers de dévoiement de réseaux et de modification des linéaires routiers longeant les aérogares auront lieu au second semestre 2019. Ces aménagements seront mis en œuvre par la société aéroportuaire, en synergie avec la Maîtrise d’Ouvrage de Bordeaux Métropole.
beber a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 03 min
Turkish Airlines s’occupe bien du Sud-Ouest de la France (elle passe aussi en quotidien sur Toulouse), ce dont je ne vais pas me plaindre. Sans doute une conséquence de l’impossibilité pour les compagnies du Glofe de s’y poser. Du coup avec cette nouvelle offre de Turkish, l’intérêt pour les compagnies du Golfe est moindre à Toulouse ou Bordeaux sachant que le réseau de Turkish à Istanbul est quand même bien fourni.
Bencello a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 16 min
Je suis un peu surpris des multiples travaux engagés sur BOD.
Un terminal Billy qui n’a pas 10 ans, agrandi en 2015, réorganisé en 2019.
deux façon de voir:
Bencello a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 22 min
… manque de clairvoyance prudence excessive
ou réjouissance de voir les chiffres du trafic s’envoler.
Ce cumul d’extensions/aménagement (anticipés ou pas?) donne l’impression d’une impréparation “à la petite semaine”
des éléments d’explication ?
beber a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 18 min
Il faut voir quand même que le trafic de l’aéroport de Bordeaux croît de façon excpetionnelle depuis plusieurs mois voir quelques année et ceux malgré l’arrivée du TGV. Les résultats de trafic sont au delà de ceux espérés et prévus par l’exploitant de l’aéroport de Bordeaux. Difficle de leur reprocher. Initialement la politique incitative mise en place par l’exploitant devais surtout servir pour faire venir de nouvelles compagnies pour compenser (voir un peu +) la perte de trafic liée à l’arrivée du TGV. Mais comme dit + haut cette politique a permis bien + que compenser la perte de trafic liée au TGV.
Zailachi a commenté :
29 mars 2019 - 21 h 59 min
Turkish airlines sera bienvenue à Nantes
Pierre a commenté :
30 mars 2019 - 9 h 24 min
C’est trés bien ce développement de Mérignac,mais il faut que ce soit les compagnies étrangères qui l’assurent.nous ne devons plus avoir de compagnie française ou alors Bordeaux et la région aquitaine ne sont rien pour les compagnies françaises dommage ça aura un cout.