La famille d’une victime du crash d’Ethiopian Airlines poursuit Boeing devant la justice à Chicago, l’accusant d’avoir mis sur le marché un 737 MAX au système de contrôle défectueux. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a de son côté jugé en faveur de l’Union européenne dans le dossier des subventions, une « victoire majeure » pour Airbus.
La famille de l’employé des Nations Unies rwandais Jackson Musoni, tué dans le crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines (qui a entrainé la mort des 157 personnes à bord il y a presque trois semaines), a déposé plainte le 28 mars 2019 devant le tribunal fédéral de Chicago – où sont déjà examinés une trentaine de dossiers de victimes du crash de Lion Air en Indonésie en octobre dernier. Sans surprise, les plaignants mettent en cause le Boeing 737 MAX impliqué dans les deux accidents : la plainte déclare que l’accident du 10 mars produite a été cause « entre autres choses parce que Boeing a conçu de manière défectueuse un nouveau système de contrôle de vol pour le Boeing 737 Max 8, qui pousse automatiquement et à tort le nez de l’aéronef ». Selon leur avocat Steve Marks, le constructeur « connaissant tous les rapports faisant état de conditions dangereuses et de l’accident précédent ayant tué plus de 150 personnes, aurait dû prendre des mesures pour protéger le public voyageur ». Cet accident « est arrivé alors qu’il n’aurait jamais dû arriver », a-t-il ajouté. Cette plainte serait la première déposée aux Etats-Unis après le crash d’Ethiopian Airlines selon la presse américaine ; Boeing n’a pas commenté.
La poursuite a été intentée au lendemain de la présentation par le constructeur américain de la mise à jour du système MCAS qui va être proposée à la FAA, afin de mettre fin à l’immobilisation des 371 MAX 8 et MAX 9 déjà mis en service dans le monde – et de reprendre les livraisons. La formation des pilotes va également être modifiée, même si elle ne demandera toujours pas de passage par le simulateur de vol – un argument économique de poids en faveur du 737 MAX pour les compagnies aériennes souhaitant remplacer leurs 737 NG, et qui pourraient être tentées par la famille Airbus A320neo.
Boeing a subi un autre revers jeudi, venu cette fois de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : l’Organe d’appel de l’OMC a confirmé que les États-Unis « n’ont pas retiré les subventions accordées à Boeing par les autorités fédérales, des États et les autorités locales des États-Unis et n’ont pas remédié au préjudice que ces subventions ont causé à Airbus ». L’Organe d’appel a rejeté chacun des arguments avancés par les États-Unis et il a pris en compte tous les points juridiques de l’Union européenne, selon le communiqué de cette dernière et d’Airbus. En outre, la plus haute juridiction de l’OMC a également qualifié un certain nombre d’autres programmes fédéraux et des États américains « de subventions illégales, et même de subventions prohibées, comme dans le cas du régime FSC (Foreign Sales Corporation) », ce qui représente « une victoire majeure pour l’UE ». Ce rapport demande aux États-Unis et à Boeing de « prendre d’autres mesures » en vue de la mise en conformité ; en l’absence de toute réaction de leur part, l’Union européenne aura la possibilité de demander l’adoption de contre-mesures à l’encontre des importations de produits américains.
« Pour l’UE et Airbus, il s’agit là d’une nette victoire qui confirme notre position selon laquelle Boeing, tout en pointant du doigt Airbus, n’a pris aucune mesure pour se conformer à ses obligations envers l’OMC, contrairement à Airbus et à l’UE. Au vu de ce rapport préjudiciable, Boeing ne peut plus continuer à nier qu’il perçoit des subventions illégales massives de la part du gouvernement des États-Unis. Autrement dit, en l’absence de règlement, les États-Unis seront tenus de payer – à perpétuité – plusieurs milliards du fait de l’application de sanctions annuelles pour chaque programme Boeing en exploitation, alors que l’UE ne serait confrontée, dans le pire des cas, qu’à des problèmes mineurs », affirme John Harrison, General Counsel d’Airbus. « Nous espérons que ces conclusions inciteront les États-Unis et Boeing à progresser de manière constructive pour régler ce différend de longue date et à se joindre à nous pour œuvrer à instaurer un environnement commercial équitable. En l’absence d’une approche constructive, l’UE disposera désormais d’arguments juridiques très solides pour passer aux contre-mesures », a-t-il ajouté.
Boeing a de son côté déclaré que l’OMC avait rejeté « toute allégation de subventions illégales à Boeing à la seule exception d’une mesure – la taxe de commerce et d’occupation de l’État de Washington ». Vu de l’autre côté de l’Atlantique, la décision est limitée : à l’exception du programme fiscal relativement limité de cet Etat (une centaine de millions de dollars), la décision de l’OMC ne permettrait pas à l’UE de réclamer des dommages et intérêts à un arbitre. Le niveau de rétorsion que l’Europe serait en mesure d’imposer aux biens et services américains repose sur le préjudice causé à Airbus plutôt que sur le montant de l’aide accordée à son rival américain ; les deux parties vont donc continuer à se battre sur les montants concernés.
Pour résumer ce conflit interminable qui semble ne servir que les politiciens et les avocats des deux côtés de l’Atlantique : depuis 2004, l’OMC a évalué à 26 milliards de dollars le montant des aides illégales perçues par Boeing, et à 22 milliards de dollars celle reçues par Airbus. Aucun n’a remboursé quoique ce soit – et aucun n’est prêt à lancer une guerre commerciale, vu les intérêts croisés sur le plan industriel de l’aéronautique américaine et européenne…
Boeing a commenté :
29 mars 2019 - 9 h 44 min
Décidément Boeing est dans la tourmente en ce moment.
Tous les états soutiennent leur industrie, d’autres plus que moins.
Ce sont aussi des choix politiques ; il n’existe aucune économie modèle sur la planète !
On ne saurait donc reprocher à des Etats du Golfe de soutenir leurs compagnies aériennes (avec l’argent issu du pétrole donc ne l’ont pas volé). C’est leur choix, leur vision économique et politique.
Qui serions-nous pour leur dicter et imposer notre propre vision (je ne ne parle pas de modèle car aucun état européen n’en est un !).
Les procès auront forcément un retentissement médiatique conséquent, surtout s’il y a condamnation. Même si Boeing a résolu le problème logiciel, cela fera une mauvaise publicité et la méfiance perdurera, surtout côté passagers.
NDR a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 18 min
“OMC a de son côté jugé en faveur de l’Union européenne dans le dossier des subventions, une « victoire majeure » pour Airbus”
Oh tout de suite la pauvre petite Airbus victime des subventions des méchants états américains a Boeing ?
Tu parles nous citoyens européens nous subventionnons tous Airbus pour beaucoup plus que cela nos impôts financent plein pot des écoles d’ingénieurs state owned pour les livrer gratos a Airbus a 30 K$/an pendant que Boeing est obligé de payer ses ingenieurs 250 K$/an car eux ils paient leur formation un demi million de dollar au total (cout moyen d’emprunt bancaire d’un étudiant américains pour décrocher son diplôme).
Ricou a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 39 min
Pouvez vous citer vos sources car visiblement ont à pas les memes.
“un demi millions de dollar” ok quand ils font yale ou autres grande ecoles mais c’est absolument pas le cas des autres ecoles.
NDR a commenté :
29 mars 2019 - 17 h 13 min
@Ricou
J’ai bien parlé de diplômes d’ingénieurs et d’un demi million $ car si on parlait d’écoles de commerce ou de médecine la facture grinpe vite a plus d’un million $ ;
Oui oui je saus ça choque en Europe mais dans ce demi milion $ il y a les 60 K$/an d’études, les autres frais de vie du student et surtout surtout les intérêts que vous semblez oublier aux US les banques ne pretent pas a 2% comme chez nous elles pretent a un taux de deux chiffres et elle hypothèquent la baraque parentale 😀
J’ai dit ça mais fe toutes façon Boeing aussi essaie de sous traiter en Europe ou en Inde pour profiter des ingénieurs Low Cost, d’ailleurs AMHA si Boeing avait engagé des ingormaticiens du MIT ou de Berkeley ceux qui ont créé Unix et tout les langages de programmation standards il se pourrait que son satané MCAS n’aurait jamais connu de possibles bugs connus au bout d’un an de service !
Bencello a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 19 min
Payer 250K$ /an des ingénieurs pour “pondre” un 737 MCAS?
Le DRH de Boeing ne doit pas être très bon…
à moins que les plus de 12 000 licenciements depuis 2016 n’aient permis de mieux payer ceux qui sont restés…(et les actionnaires)
Quant au conflit OMC, ce n’est devenue qu’une partie de pin-pong vaine qui permet à chaque bord de revendiquer la victoire à chaque annonce .
La suite au prochain épisode…
Mermoz a commenté :
16 avril 2019 - 17 h 45 min
Que faites vous en France ou en Europe mon pauvre ami ?…mais allez vivre aux USA …Chaque fois que je lis vos commentaires anti Airbus j ai envie de vomir….Airbus est espionné par la NSA et avec l aide des germains même Obama l a admis….ça ne vous dérange pas j imagine ? Et à qui profite le crime ?…à Votre très saint Boeing ….sérieusement allez vivre chez Trump vous êtes aussi agressif et hypocrite que lui
Boeing 777-300ER a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 19 min
L’industrie aéronautique est un domaine sensible et stratégique, il est normal que ce domaine bénéficie de quelques subventions et d’une forte intervention de l’État. N’oubliez pas que c’est à cause de la pression de ses actionnaires que Boeing a précipité la sortie de son 737MAX pour éviter d’être distancée par Airbus quitte à mettre la vie de millions de passagers en danger. Le néolibéralisme ne marche pas, n’en déplaise à certains…
Checklist a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 57 min
@Boeing
“Les procès auront forcément un retentissement médiatique conséquent, surtout s’il y a condamnation. Même si Boeing a résolu le problème logiciel, cela fera une mauvaise publicité et la méfiance perdurera, surtout côté passagers”
Je penses que les malheurs de Boeing résident vraiment par le 737.
Ce-là se voit que le 737 est dépassé à cause de sa configuration et calibrage de ses trains d’aterissage trop courts qui ont amené, dans un premier temps à trouver une solution un peu “exotique” pour intégrer les nouveaux moteurs plus économiques mais certe plus gros et plus lourd que les CFM 56 du 737NG.
Dans second temps vous créer un logiciel pour compenser ce concept “exotique” de placé les moteurs plus en amont que la “normale” lors du vol.
Ensuite vous comettez l’erreur de connecter votre systeme MCAS sur seulement un AOA (sonde pyto)
La conséquence est le crash parceque le MCAS répond bêtement aux fausses informations qu’il reçoit via le AOA défectueux sans redondance qui plus ai
En fait vous créer des algorithmes (à travers ce logiciel) pour faire voler un avion qui a un centre de gravité différent qu’un autre avion puisqu’il est assujetti à décrocher plus fréquemment, il faut bien le dire, par rapport à un avion normal.
Pour moi même en tant que Boeing fanboy, j’ai bien constaté qu’en réalité, le 737, même si il est la vache à lait de Boeing, est aussi paradoxalement, et historiquement, son sac de pierre lourd à porter.
Car, son train d’atterrissage lui fait un défaut définitivement irresolvable, conçu de petite taille pour concurrencer le DC-9 de MC Donell Douglas dans les années 60 en réalité !
Et ça c’est une difficile position assumée par Boeing donc le MAX dernière mouture en a fait une preuve de handicape.
Ce train de malheur lui a fait défaut jusqu’à la compétition du A321 car le 737-900 puis MAX-9 étaient trop longtemps limités face au A321 conçu dés le départ avec un train plus grand. Et c’est pourquoi le A321 s’est frayé un chemin pour imiter le 757 à plus forte capacité en siège.
Le 757 à été astucieusement conçu sur la cellule du 737-400 et-500 et intégrant de plus grands train, un nouveau (joli) nez, empenage et ailes, au début des années 80, en parallèle au 767.
Et justement l’autre erreur de Boeing est de ne pas avoir profité du 757 pour lui faire une nouvelle aile plus petite pour remplacé le 737 par exemple à moindre coût. Car le train d’atterrissage plus grand lui aurait permis d’avoir des CFM au moins aussi gros que Lee A320 à 3 reprises.
La 1ere, en le lançant en même temps que le très réussit 777 dans les années 90.
La deuxième en même temps que le 787 Dreamliner dans les années 2000. Et enfin la troisième fous en 2011 pour ne pas avoir à lancer le cercueil volant du nom de 737MAX.
Vous connaissez la suite…
Max a commenté :
29 mars 2019 - 15 h 05 min
CHECKLIST .
– EN effet il y a du bon sens dans votre réflexion argumentée ! A ce jour attendons les rapports d’essais plus qu attendus ! Les nouveaux programmes de formations et avis des autorités. De nombreux opérateurs sont pénalisés à ce jour ! Salutations aéronautiques.
Voyageur a commenté :
29 mars 2019 - 15 h 19 min
@checklist, +1000
Votre analyse est totalement juste et pertinente et j’y adhere completement. Boeing a manque plusieurs fois le coche et choisissant des raccourcis a moindre cout pour raison financieres au lieu d’avoir choisi l’innovation et ils en payent maintenant le prix fort. On aime ou pas Airbus mais il y a une chose qu’on ne peut pas leurs reprocher c’est que chaque nouvelle famille lancee, avec succes ou non a la sortie, est le resultat d’une page blanche ou presque et c’est tout a leurs honneurs. C’est vraiment ce qui differencie Airbus de Boeing
Checklist a commenté :
29 mars 2019 - 16 h 11 min
@Voyageur
+1000
Entierement d’accord,
Il est préférable de faire une page blanche.
Avoir une préférence chez moi ne veut pas dire que je n’aime pas un autre constructeur en l’occurrence Airbus. Bien que pour d’autres, dénigrent et bash un constructeur. Je trouve ça stupide, futile et puéril.
Le A380 par exemple a eu au moins l’honneur d’avoir été fiable.
Quelle ironie, l’un est fiable et ne vise pas très bien le marché et l’autre pas encore très fiable peut être même mal conçu et qui vise “malheureusement” le marché..
Checklist a commenté :
29 mars 2019 - 17 h 37 min
@Boeing 777-300ER
“N’oubliez pas que c’est à cause de la pression de ses actionnaires que Boeing a précipité la sortie de son 737MAX pour éviter d’être distancée par Airbus quitte à mettre la vie de millions de passagers en danger. Le néolibéralisme ne marche pas, n’en déplaise à certains”
Oui les actionnaires vrai mais aussi American Airlines lorsque celle-ci avait menacé Boeing de commander 100 A320neo fraîchement lancé.
Oui American Airlines aussi cette compagnie comme une autre, elles ne sont pas tendre non plus. Je trouve ça vicieux aussi de la part de American Airlines de manipuler pour obtenir ce qu’elle veut. Oui AA aime le 737. Elle doit moins sourire aujourd’hui…
Les compteurs de haricots pour finir, ceux de Boeing, ont aussi les dents bien longues. Ceux qui ont certainement rendu difficile le bouclage du business case d’un certain NMA/797.
Ce-là illustre bien aussi à quel point ils sont radins ces compteurs de haricots de chez Boeing (les actionnaires)
Me souviens d’un commentaire de James MC Nerney à l’époque, dans une interview lorsqu’il parlait du résultat annuel 2015 ou peut être 2014, pas plus. Il promettait de,
Je cite,
“Et nous redistriburons cette argent (profit) a nos actionnaires”
Fin de citation
moonmartre a commenté :
29 mars 2019 - 19 h 33 min
@CHECKLIST: Qu’American Airlines ait fait pression sur boeing pour sortir la énième version du 737, je le conçois fort bien, mais ce n’est certainement pas cette compagnie qui est responsable d’un tel raté en terme de choix de développement et de process qualité.
Les actionnaires ont préféré maximiser les bénéfices et ont donc fait leur choix.
Mais que l’on ne me dise pas que c’était une question de temps, vu la vitesse à laquelle Boeing semble avoir résolu le problème.
La mise en service de ce MAX aurait put être décalée de quelques mois, cela n’aurait rien changé au compteur des 5000 ventes.
philippe a commenté :
29 mars 2019 - 20 h 15 min
A quand une class action contre voient de la part des familles des trois 737 max qui se sont crashé et enfin de mettre un genou au sol pour dire désolé c’était de notre faute !! Putain ils n’ont même pas eu de doute et je suis sur qu’ils le savaient que leur système était défectueux, mais en tant que juge jure et bourreau super facile quand on doit faire les tests et en plus donner les homologation de services !! Super les américains de toute façon avec un président qui prends les femme par la.chatte comme.il le dit cela ne m’étonne guere. Mais vraiment je souhaite que le 737 max soit pour de bon cloué au sol a jamais !!!
Alex a commenté :
30 mars 2019 - 8 h 54 min
C’est invraisemblable que Boeing ait pu valider le projet de se lancer sur un modèle d’avion qui présente un risk de décrochage. C’est une erreur monumentale, il va sûrement y avoir un grand nettoyage au sein de la direction. Ils auront beau faire toutes les améliorations possibles à terme le 737 max est mort. Le client ne voudra pas monter dans un avion qui présente un tel risque même s il est compensé.
Max a commenté :
30 mars 2019 - 15 h 07 min
Risk de décrochage : ce n est pas tout à fait le sujet ! Tous les avions peuvent décrocher même les oiseaux ! Le système de protection du 37MAX = optimisation position de la profondeur durant le vol fonction du délestage etc = moindre traînée .( également protection en cas d un excessif angle d attaque ) à ce jour attendons les rapports vols d essais suite aux modifications . Cela aura un coût pour les opérateurs ayant des 37 grounded.
alex a commenté :
1 avril 2019 - 13 h 34 min
selon les experts c’est pourtant bien un risk plus important de décrochage qui aurait imposé ce système de protection que vous évoquez.
Dakota a commenté :
30 mars 2019 - 10 h 54 min
Est-il vraiment vraisemblable que le 737 max soit “condamné, ne serait-ce que commercialement (baisse considérable des commandes) ? Je ne pense pas, même s’il me semble que Boeing reconnaît de facto une erreur de logiciel et d’information des pilotes. La question est : Boeing peut-il reconnaître une erreur de “conception générale” ? Cela me semble impossible.
Non, non et non a commenté :
30 mars 2019 - 13 h 47 min
Les débuts de l’A320 furent aussi très difficiles, ce qui n’a pas empêché AIRBUS d’en faire un succès commercial.
Mise en perspective... a commenté :
30 mars 2019 - 11 h 53 min
Il y a actuellement quelques 5.000 B 737Max dans le carnet de commande de Boeing. Certes c’est moins que le nombre de A 320Neo de chez Airbus qui doit lui commencer à approcher les 7.500 exemplaires.
Mais , à supposer que les problèmes de cet appareil arrêtent immédiatement toute vente future, et entrainent l’annulation de 50% des commandes ( et tout ceci, pour être franc, me parait déjà inconcevable!), et bien il en, resterait 2.500 vendus à produire…
Ce serait donc déjà un succès!
Filoustyle a commenté :
31 mars 2019 - 1 h 53 min
Construire un avion incapable de voler est un nouveau concept développé par Boeing et créer un logiciel qui lui permet de faire semblant de. voler en est un autre pour moi c’est avion est à bannir du marché mondial déjà de l’Europe que peut être certaines autorités feront et j’espère bien l’EASA !
Si c’était un Airbus les américains ne s’en serait pas privé !
Comme ils ont fait avec le concorde en son temps alors que lui était parfaitement sur.
Si ingestion aviaire coupure des deux moteurs vue que tous le poid est à l’avant il plane c’est avion où il plonge direct ?
Checklist a commenté :
31 mars 2019 - 11 h 49 min
@Phillippe
Bon sang ! Pourquoi Mellez vous politique et aéronautique
Savez vous que votre commentaire fait preuve d’un manque de connaissance ?
C’est Trump lui même qui a demandé que le 737MAX doit être cloué au sol. Il a réglé ce-ci sur Twitter
Alors épargnez nous svp votre manque d’objectivité sous prétexte que vous n’apprécie pas les américains
Épargnez nous le sectarisme qui n’a rien à voir dans cette affaire. Car malheureusement j’ai plus le sentiment que les gens prennent un malin plaisir de se lever contre Boeing plutôt que de réellement compatir aux victimes…
Gardez vos concepts et idéologie loin de l’aviation.
Ça éviterait que des passionné comme moi lisent du papier hygiénique usé…
Merci
@Moonmartre,
N’allez pas exagérer dans mon interpretation. Je vous le dit clairement, AA n’a pas du sang sur les mains parceque ce n’est pas son rôle de construire des avions. Mais il a contribué de manière égoïste à ce qu’il optienne ce qu’il veut…
Avez vous vu ce vieux film avec Louis De Funes où il incarne un roi riche et radin ?
Il y avait pas une scène où son vallet était en train de secouer sournoisement les pièces d’or du roi, avant que celui-ci lui dise qu’il en manque une ?
Cette scène illustre bien le cas Boeing et American Airlines
Vous qui aimez bien casser du Boeing (et vous n’êtes pas le seul).
J’ai vraiment l’impression que beaucoup d’entre vous ne méritent pas un tel scandale vous animé car vous êtes du même tonneau à vouloir cassez du Boeing juste parceque c’est américain.
Du moins c’est ce que vous laissez transparaître
À un tel point où si demain Boeing annonce le lancement avec succès d’un nouvel avion / d’un remplaçant d’un 737 vous seriez même prêt à être déçu.
Au passage je vais félicité un certain John on Leahy qui a découragé Boeing à vouloir lancé un nouvel appareil en 2011…
Il a pas du sang sur les main (je vous vois venir) mais il est un facteur de ces tragédies du 737 MAX
Et oui un article avait paru à l’occasion comme quoi Airbus avait peur que Boeing lance un nouvel appareil et que ce J Leahy, avait été très vocal qu’un vrai remplaçant ne viendrait pas avant 2030 car 2-3 % d’économie de carburant ne représentait rien.
Oui mais en réalité JLeahy craignait que Boeing ne vienne pas avec un avion plus compétitif.
Et ça c’est la vérité
En d’autres terme il a suggérer qu’il fallait remotoriser le 737.
Et puis il y avait AA qui menaçait ensuite. Se sont des manœuvres industrielles.
Nous savons tous que Boeing font des avions fiables et sures qui ont fait leur preuves.
Avez vous lu plus haut ce que je pense du 737MAX ?
Ne respectez vous pas les fans de Boeing ?
Donc pourquoi continuez vous, expliquez nous pourquoi autant d’acharnement ?
Jalousie envers Boeing ?
Crainte envers Boeing ?
C’est quoi en fait ?
Quoi que vous disiez ou fassiez
Ils continueront de vendre des avions et lanceront probablement des nouveaux avions au grand damne des acharnés anti Boeing
Si vous n’êtes pas du tonneau, alors veuillez m’excuser.
Max a commenté :
31 mars 2019 - 13 h 11 min
BOEING lancera certainement un nouvel avion ! Cependant il remettra tout a plat concernant le 37 MAX. ( modifs programmacd essais formations docs etc ) les conséquences sont tristement regrettable mais le 37 MAX reprendra du service .
moonmartre a commenté :
31 mars 2019 - 15 h 13 min
@CHECKLIST: Cela vous écorcherait d’accepter le fait que d’autres personnes puisse avoir un avis différent du vôtre?
Vous croyez être dépositaire à ce point de la connaissance aéronautique?
Je ne suis certainement pas anti-boeing et n’ai pas surinterprété votre point de vue, je parle de process qualité et si cela vous a vexé, je m’en tamponne, ayez l’obligeance d’assumer vos écrits.
J’ai eu le plaisir de bosser dans des sociétés œuvrant dans l’aéronautique civile, motoriste et électronique militaire ou les normes et les process qualité sont à des niveaux stratosphérique.
Je m’insurge de lire la façon dont le MCAS a été prévu avec une seule sonde, point barre. Que voulez-vous que j’y fasse si Boeing s’est planté. C’est presque de l’amateurisme et limite criminel de laisser passer cela.
Si cela avait Airbus, j’aurais réagis de la même façon.
boeing a fait, fait et fera de très bons avions. La sécurité passe avant tout.
Merci de nous répéter ce qu’il s’est passé entre AA/Boeing, je connais l’histoire.
Peur de qui ou de quoi?vous êtes puéril, merci de ranger votre suffisance au rayon des livres poussiéreux car effectivement nous ne sommes pas du même tonneau.
Checklist a commenté :
31 mars 2019 - 12 h 35 min
@Filoustyle
Mdrrr!
Vous êtes un bel échantillon que j’évoque dans mon poste au dessus
Non seulement vindicatif mais de surcroît avec son tort et son travers
Bref carrément à côté de sa plaque
Non le Concorde n’était pas fiable au même titre que le 737 MAX.
C’est exactement le même cas et leurs configurations “exotiques” / différentes des avions “normaux” ont fait des avions défaillants !
Étant donné que les “americains” comme vous dites ont donné le droit au Concorde de se posé ou décollé pour ou à partir de New York malgré son bruit assourdissant, je ne vous vraiment pas de quoi vous parlez.
—
Vous dite,
“Si c’était un Airbus les américains ne s’en serait pas privé !”
Celle ci c’est la meilleure !
Les médias américains en ont déjà fait assez à propos du 737MAX vraisemblablement pire que les médias d’ailleurs, où même français si ça vous fait plaisir !
Je ne me rappel pas qu’une triste journée de juin 2009 il y eu des médias américains et des Boeing fanboy danser sur la tragédie du vol AF447 parceque c’était un Airbus A330. Bien au contraire nous étions dans un état d’énervement et d’inquiétude.
Il faut vous réveiller..
Vous et moi ne vivons pas dans le même monde ce n’est pas le même mode de pensé.
Il y a ceux qui possèdent l’honnêteté intellectuelle dans une conversation et il y a les autres, qui ont une mémoire sélective, mal interprétée, un tantinet paranoïaque, très “wild” pour ne pas dire neanderthalienne…
Et vous confirmez tout mes dire de a jusqu’à z et me réjouis d’avoir connaissance sur la situation. Sur une base, moulte fois avérée et prouvée
Vous me faite rire?
Mermoz a commenté :
16 avril 2019 - 17 h 56 min
Prenez un calmant
Mermoz a commenté :
16 avril 2019 - 20 h 12 min
http://www.centpapiers.com/le-boeing-737-max-un-nouveau-f-117/
il ne s agit pas de faire du Boeing bashing mais de regarder les choses en face
alex a commenté :
1 avril 2019 - 13 h 27 min
@Checklist
Y a pas de jalousie anti boeing ou anti américain juste des faits 2 boeing 737 max qui se crashent à peu d’intervalle. C’est très vraisemblablement une faute du constructeur.
A mon avis peu importe les améliorations, commercialement à terme cet avion est mort, les clients ne voudront plus voler dessus.
Les clients ne cherchent pas à comprendre, quand le doute est dans leur tête c’est fini.
Je bosse dans le tourisme, quand il y a des attentats dans un pays il faut des mois pour restaurer la confiance, même si on risque plus en restant chez soi.
Les dirigeant de cnies aériennes le savent bien et malgré les améliorations vont stopper les commandes pour cet appareil.
Boeing va bien sûr rebondir mais avec un autre produit que le 737 max.
C’est juste mon avis hein on ne s’énerve pas 😉