Des records de vitesse, une forte demande des clients et une croissance du tourisme sont quelques-uns des résultats des 12 mois d’opérations par la compagnie aérienne Qantas de sa liaison “historique” sans escale entre Perth et Londres.
En visite en Australie Occidentale pour marquer le premier anniversaire de la ligne, la seule directe entre l’Europe et l’Australie, le PDG du groupe Qantas Alan Joyce a publié un bilan démontrant les performances du vol entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Perth, inauguré le 24 mars 2018. Les statistiques qui en ressortent, issues de l’analyse indépendante réalisée par Deloitte Access Economics, ont révélé que le service entre les deux villes, effectué en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie, avait au cours de sa première année :
- Contribué, avec 71% des visiteurs internationaux qui ont choisi de faire escale à Perth, à plus de 1,1 million de nuitées dans l’Etat de l’Australie de l’Ouest.
- Généré plus de 100 millions de dollars en promotion gratuite de la destination, en raison de l’intérêt mondial pour cette nouvelle liaison, et notamment de l’Australie de l’Ouest.
Près de 60% des passagers de la liaison Londres – Perth sont de nationalité australienne, précise le communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld ; les résidents du Royaume-Uni représentent 31% des passagers. Qantas a constaté une augmentation de 30% du nombre total de passagers voyageant entre Londres et l’Australie via Perth, ainsi qu’une augmentation de 7% du nombre de visiteurs britanniques se rendant à Perth. Grâce à une forte demande client, le coefficient d’occupation moyen a atteint 94% dès la première année. La durée moyenne du vol entre Londres et Perth est de 16 heures et 5 minutes, le vol le plus rapide ayant été effectué en 15 heures et 15 minutes. Dans les menus anti-décalage horaires proposés par Qantas, les repas les plus populaires en classe Affaires sont le Cone Bay Barramundi et le Beef and Yorkshire Pudding ; en Classe Economique, c’est la tourte à la viande de Bœuf sauce Guinness avec sa purée de pommes de terre qui est plébiscitée par les clients.
Alan Joyce a déclaré : « Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce vol, tant au sein de Qantas qu’auprès du grand public, et honnêtement, elles ont été dépassées. Un an d’exploitation de cette liaison montre qu’un hub en Australie de l’Ouest reliant l’Australie au reste du monde fonctionne très bien. Des clients venant de la côte est australienne prennent ce vol et l’accès à l’Australie pour les européens a été grandement facilité ». Quasiment tous les vols sont complets, a-t-il ajouté, et la ligne s’est avérée « rentable presque immédiatement, ce qui est rare pour une nouvelle liaison, en raison des coûts de lancement et du temps nécessaire pour générer la demande ». Le travail consacré à la gestion du décalage horaire et à la conception d’une cabine confortable pour les passagers « a porté ses fruits. C’est le vol le plus long de tout notre réseau, mais il enregistre le plus haut niveau de satisfaction client », conclut le dirigeant.
Le PDG a aussi souligné qu’il y avait eu plusieurs bonnes surprises au cours de ces 12 derniers mois, qui seront utiles à la planification d’autres vols très long-courriers : « L’espace de yoga installé dans notre nouveau salon à Perth a été utilisé par plus de 80% des usagers, ce qui est beaucoup plus que prévu ». Qantas n’avait en outre pas prévu de battre aussi régulièrement des records de vitesse dans les deux sens : le vol le plus rapide est arrivé à Perth en provenance de Londres avec une heure d’avance sur l’horaire prévu, « grâce à des vents favorables et à notre nouveau système de planification de vol ». Et malgré tous les défis techniques et une logistique complexe associés à cette rotation, il n’y a eu que quatre vols annulés sur les 720 services planifiés, pour un taux de fiabilité de 99,5% ; « tout le mérite revient aux centaines d’employés Qantas qui œuvrent chaque jour en coulisses pour que tout fonctionne sans heurts ».
La rotation Perth – Londres en chiffres :
*Plus de 150.000 passagers transportés au cours de la première année d’opération.
*59% des passagers sont de nationalité australienne, 31% sont de nationalité britannique et 7% sont issus d’états européens (Irlande, France, etc).
*Il s’agit du vol le plus long du réseau Qantas, bénéficiant du plus haut taux de satisfaction client.
*L’appareil parcourt environ 14 000 km par sens, soit un total de 10,2 millions de kilomètres parcourus au cours des 12 derniers mois.
*Plus de 450.000 repas ont été servis à bord.
*Plus de 42.000 « Tim Tams » ont été dégustés.
*Les vins australiens sont particulièrement plébiscités : le vin blanc rencontre un grand succès en classe Economique, mais le vin rouge lui est préféré dans les classes Affaires et Premium Economique.
*Le film le plus regardé est Mission Impossible: Fallout.
*Les séries télévisées rencontrent un franc succès. Les trois séries les plus visionnées sont Ballers, Billions et Modern Family.
Rappelons que les 14.498 kilomètres franchis d’une seule traite font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son propre Sydney – Dallas opéré en Airbus A380, et la quatrième plus longue au monde derrière le Singapour – Newark de Singapore Airlines en A350-900ULR, le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380.
Pet a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 03 min
Bravo Qantas!
Ces excellents résultats ouvrent de sérieuses perspectives.
Certaines cies concurrentes vont devoir vraiment pédaler dans le sable pour conserver la clientèle « avant », même si à moyen terme, elles perdront ces marchés « ultra longs » au départ ou vers l’Europe, la clientèle choisissant les vols directs et autres Virgin Inventions.
Perplexe a commenté :
28 mars 2019 - 17 h 11 min
Qantas possède 4 slots à Heathrow.
– 2 sont utilisés pour les lignes Perth-Londres et Sydney-Londres via Singpaour
– 2 sont loués par une ou des compagnies.
Avec le projet Sunrise qui interviendra à la fin du renouvellement d’accord avec Emirates, il est prévu que Qantas reprenne ses slots et lance en directe:
– Sydney – Londres
– Melbourne – Londres
– Perth – Londres
– Brisbane – Londres
D’autres ville en Europe devrait avoir aussi des vols directe avec l’Australie, Paris, Frankfurt, Rome sont évoqués.
Qantas va faire de gros dégâts au compagnie spécialisée sur le fuseau Europe / Australie (pas forcément qu’au compagnie du Golfe mais pour exemple Cathay Pacific qui est n’a pas cache son inquiétude sur ces vols).
Londres Sydney direct? a commenté :
28 mars 2019 - 19 h 56 min
Une concurrence, c’est certain, de gros dégâts, c’est exagéré. Et encore ce n’est pas pour tout de suite !
Les flux vers l’Australie sont TRES IMPORTANTS et desservis par pas mal de compagnies ; donc ce n’est pas avec un ou même deux vols directs par jour que Qantas comblera à elle seule tous les besoins.
Pour l’instant il n’existe pas d’avions capables de faire un Sydney – Londres sans escale (sauf l’A359 ULR mais Qantas veut plus gros). Et je ne vois pas Boeing déjà occupé à sortir ses versions 777 X, sortir de suite une version à très long rayon d’action pour en vendre quelques unités à Qantas.
D’autre part, tous les passagers ne sont pas prêts à passer un peu plus de 20 heures en avion pour ce trajet de 17000km, surtout en classe éco. Personnellement je ne ferais pas et ça ne me fait pas du tout rêver.
yah man a commenté :
29 mars 2019 - 8 h 23 min
Peut être vous et quelques un n’aiment pas les vols sans escales et que cela peut être contraignant mais c’est moins fatiguant qu’un vol avec escale si jamais il y a un tarif équivalent. En plus ça fait moins de perte de temps, par rapport à une escale imaginons où il faut attendre 8h le deuxieme vol ça aussi ce n’est pas très pratique. Il y a du bon et du mauvais partout
Londres Perth a commenté :
29 mars 2019 - 8 h 17 min
Non.
Les flux vers l’Australie sont TRES IMPORTANTS et desservis par pas mal de compagnies ; donc ce n’est pas avec un ou même deux vols directs par jour que Qantas comblera à elle seule tous les besoins.
Tous les passagers ne sont pas prêts à passer en avion un peu plus de 15 heures surtout en classe éco. Personnellement je ne le ferais pas et ça ne me fait pas du tout rêver.
D’autre part vous arrivez à Perth comme vous le savez sur la côte ouest qui n’est pas la destination phare de l’Australie.
Obligé de reprendre un second vol, donc escale pour vous rendre à plusieurs milliers KM de là, Sydney, Brisbane ou Melbourne, ce qui revient au même.
Et puis le prix ! Pouahhhhhhh. C’est réservé à “une élite”.
A 1800 € le vol les autres compagnies à moins de 1000 euros n’ont aucun souci à se faire, (Malaysia est à moins de 800, d’autres compagnies asiatiques également) nullement même besoin de pédaler dans le sable !
Bams a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 12 min
Avec un tel taux de remplissage, le 777-9 ferait une bonne affaire sur cette route.
777-9 a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 49 min
Sauf que le 777-9 ne peut pas faire les 15000 km !
Il faudrait faire une version LR.
D’autres avions peuvent faire le taf comme l’A359 ULR.
En attendant qu’Airbus se décide à produire un 1000 ULR.
Bien dommage qu’il n’y ait pas eu d’A380 LR ! Cette version aurait eu son utilité sur ce genre de distance.
Mais a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 06 min
Rassure toi le 777-8 peut le faire easy les 15 000km pas besoin d’acheter un A350-900ULR plus cher qu’un A350 classic
Et l’A380LR c’était pas possible sauf si on retire des places
777-9 a commenté :
29 mars 2019 - 7 h 55 min
C’est pas interdit de vouvoyer. Question de respect. Je ne suis pas ton pote !
Je n’ai pas besoin d’être rassuré. Passer 20 heures sans escale ne m’intéresse pas en classe éco donc quel que soit l’avion,c’est déjà très pénible sur un vol de 10 heures !
Quant à Qantas elle a formulé une demande écrite à Airbus et à Boeing un avion capable de faire les 17000 km et non pas simplement 15000km en maxi 20h00. Dans l’idéal elle voudrait cet avion pour 2022.
Mais a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 37 min
Ne t’inquete pas Boeing peut sortir un 777-8X ER ou LR pour répondre à la demande de Qantas et Airbus a déjà l’A350-900ULR
Je préfère avoir un vol direct plutôt que me taper une escale et perdre du temps surtout si le vol direct est au même prix que celui avec escale
hors de prix ! a commenté :
30 mars 2019 - 12 h 09 min
Pour le prix on peut toujours rêver !
Réservé uniquement aux nantis
A 1800 € le vol en éco les autres compagnies à moins de 1000 euros n’ont aucun souci à se faire, (Malaysia est à moins de 800, d’autres compagnies asiatiques également)
Et on n’arrive qu’à Perth pour ce prix, loin de Sydney ou Melbourne ou Brisbane !
Le toulousain a commenté :
28 mars 2019 - 18 h 44 min
L a380 sait faire le meme trajet
La preuve en est le dubai auckland qui est plus long
Certains 777 aussi
Apres c est juste que avant les avions plus petits n y arrivaient pas et que les plus gros présentaient un risque economique
On parle de 236 pax !!
Pas de 430 et plus pour le 380
Le 777-200LR aurait pu le faire aussi a 300 pax mais moins de payload
Le 300-ER est juste juste en distance mais aurait pu aussi avec encore plus de pax
Donc c est juste qu ils avaient peur d avoir un gros
Pour tenter de créer un hub australien et non un hub a dubai ou singapour pour s emanciper et ramasser l argent plutôt que de le donner a une autre nation, ils ont commencé avec plus petit
Le toulousain a commenté :
28 mars 2019 - 18 h 47 min
J avais oublié le 777-8 peut aussi le faire avec 300+Pax
kazzan a commenté :
28 mars 2019 - 20 h 43 min
Pour 777-9
L’A380 franchit cette distance sans probleme sa distance est de 15200 km …Nous verrons les avions utilisera Quantas pour ses nouvelles liaisons .
Kevin a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 43 min
C’est une sacrée belle réussite !!!! En attendant le Londres-Sydney en direct !!!! l4A350 permet quand même de belles prouesses !!!!
jim a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 48 min
99,5% de fiabilité ?? bravo le 787. Mais à part ça, ces vols interminables, ça ne me fait pas rêver. Vivement les supersoniques.
Et tant qu'à faire... a commenté :
29 mars 2019 - 9 h 03 min
Vivement le supersonique avec aller-retour Europe-Australie A 500€: c’est normal ce prix puisqu’on passe deux fois moins de temps dans un avion, on doit donc pouvoir payer deux fois moins cher car l’avion lui meme peut refaire le même voyage dans le temps qu’un subsonique met pour un seul aller retour…le supersonique en faisant 2 au lieu d’ 1 pour le subsonique peut donc transporter deux fois plus de monde dans le même temps!
beber a commenté :
29 mars 2019 - 9 h 03 min
Par contre en supersonique ça serait uniquement en business ou classe affaires car il n’est pas prévu (voir techniquement impossible pour un prix raisonnable)de créer un supersonique gros porteur. Si c’est faire un Concorde bis il faut compter max 100 places et pour le projet le plus avancé (je ne sais plus le nom)on évoque une 50aine de places. Sans parler que je ne suis pas sûr qu’un supersonique puisse faire ce vol sans escale et si pour voler vite on doit perdre du temps en faisant une escale (sans parler du surcoût pour la compagnie)…
fcb1962 a commenté :
29 mars 2019 - 13 h 14 min
Australie de l’ouest? Cette région a un nom en français.. .On l’appelle l’Australie occidentale….tout comme Adélaïde est en Australie méridionale.. ..
Londres Perth a commenté :
30 mars 2019 - 12 h 13 min
Le prix est direct lui aussi !
1800 € le vol !
On trouve beaucoup moins cher avec les compagnies asiatiques, sans avoir besoin de pédaler dans le sable.
ça fait cher payé tout ça pour se retrouver coincé sur la côte ouest.
A moins de vouloir absolument se cantonner à cet endroit.
Biloute a commenté :
31 mars 2019 - 13 h 53 min
20h en classe eco, wow, je préfère avoir un vol avec escale en stop-over pour pouvoir passer une bonne nuit dans un lit !
chris a commenté :
2 avril 2019 - 18 h 40 min
Alan Joyce nous prends pour des idiots. Ce n est pas une nouvelle route. C est toujours le vol QF9 QF10 Melbourne Londres avec escale. Cette escale fut Singapore pendant longtemps, puis Dubai. Maintenant c’est Perth. En remplacant l A380 par un 787-9 pour faire QF9/QF10, ils diminuent grandement le nombre de passager en eco, premium eco, bussiness et plus de first. Donc ce succes est tout sauf surprenant, et n a rien a voir avec Perth ou le Dreamliner. C est just que l on a diminue la capacite de 35 pourcents. Donc oui, les dreamliners sont plein parcque lea frequents flyers utilisent toujours qantas pour Londres. Plus la classe business est forcement au gout du jours par rapport a la classe affaire de l A380 qui est vielle de 10 ans et vas etre upgrade sur tout les A380 de Qantas cette annee.
J ai hate de voir Qantas enfin augmenter ca capacite en Europe. Pour le moment ce n est qu un pas en arriere, avec une classe eco pourris, et des prix bien plus cher que la competition.