La compagnie néo-calédonienne Aircalin a dévoilé les cabines Affaires, Premium et Economie qui équiperont ses deux Airbus A330-900, la première entrée en service étant prévue en juillet.
Le premier des deux A330neo commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta (MSN1937) est entré en FAL à Toulouse au début du mois, et sa livraison est désormais annoncée pour le mois de juin. Aircalin a dévoilé hier l’aménagement des cabines, configurées pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Les classes de voyage « ont été revisitées, inspirées de La Nouvelle-Calédonie, le design ayant privilégié l’espace et une ambiance épurée », souligne la compagnie dans un communiqué. Aircalin introduit en particulier la Premium Economy, nouvelle classe de voyage permettant aux passagers de bénéficier d’un confort et de services de bout en bout du voyage « avec les compagnies partenaires équipées de cette cabine intermédiaire ».
Classe Affaires Hibiscus :
26 sièges-coques Opal de Stelia Aerospace en 1-2-1, lit plat et accès direct au couloir étant proposés pour la première fois ensemble dans un A330 ; « ambiance du littoral calédonien tout en confort et raffinement ». Le siège coqué est transformable en lit d’une longueur pouvant aller jusqu’à 2,08 m, séparateur rétractable pour les rangées centrales, liseuse orientable, ceinture 3 points, accoudoirs amovibles, table cocktail, nombreux rangements et boîte trésor. Écran tactile HD de 15,6 pouces ou 39,62 cm, accès internet offert, prises USB et A/C 110 volts, casque anti-bruit…
Classe Premium
21 sièges ZIM MAGIG sur 3 rangées en 2-3-2, « ambiance végétale calédonienne, une cabine intime avec des espaces généreux ». Largeur d’assise de 45 cm et espacement entre les rangées de 96 cm, inclinaison de 18,1°. Les sièges sont équipés de repose-pied, de repose-tête ajustable en 4 positions, d’une liseuse individuelle, de larges accoudoirs, d’une cocktail zone et disposent de nombreux rangements. Écran tactile HD de 13,3 pouces ou 33,78 cm, forfait de connectivité d’une heure offert, prise USB et AC 110 volts pour chaque siège…
Classe Economy
244 sièges ZIM Flexible NG en 2-4-2, « emprunte locale et couleurs du lagon avec une cabine plus spacieuse, moderne, sobre et lumineuse ». L’espacement entre les rangées est de 78,74 cm, l’inclinaison du siège est de 14,6° accentuée par un effet sliding (avancée de l’assise). Une mousse pour l’assise et le dossier a été spécialement conçue et développée pour Aircalin afin de garantir le confort des passagers. Le siège est équipé d’un repose-pied, d’une têtière ajustable en 4 positions et les accoudoirs centraux sont tous amovibles. Service à bord amélioré, champagne offert à l’apéritif ; écran tactile HD de 11,6 pouces ou 29.6 cm, offres de connectivité à bord, prise USB, prise A/C de 110 volts pour deux sièges, possibilité de brancher son propre casque.
Aircalin a choisi pour le nouvel IFE le système Rave produit par Zodiac Aerospace. Le système de divertissement à bord proposera des contenus enrichis avec plus de 150 programmes (films, séries, musiques, jeux…) et de nouvelles fonctionnalités. L’A330neo d’Aircalin sera équipé du Wi-Fi à bord. Les clients pourront l’utiliser sous condition via leur ordinateur, tablette ou smartphone. Le système retenu pour l’accès à l’Internet haut débit par satellite est la technologie Inmarsat à bande Ka qui propose la meilleure couverture de la zone Pacifique. La connectivité sera fournie par Sitaonair, un des leaders du secteur.
L’intégration des deux nouveaux A330neo, pour une première mise en service en juillet 2019 sans que l’on sache vers où, « est une étape importante de la stratégie de renouvellement de la flotte d’Aircalin pour l’avenir de la compagnie et la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci répond aux ambitions de développement économique et touristique de la Nouvelle-Calédonie », déclare Aircalin qui deviendra ainsi la première compagnie à opérer l’A330neo dans la région Asie-Pacifique. Martine Lagneau, Présidente du Conseil d’Administration, souligne dans un communiqué : « le renouvellement de la flotte d’Aircalin est une étape stratégique pour le développement de la compagnie au service de la Nouvelle-Calédonie et des Calédoniens. En choisissant de poursuivre son partenariat avec Airbus, Aircalin capitalise sur l’expérience acquise avec le constructeur européen ». Le directeur général d’Aircalin Didier Tappero ajoute : « l’acquisition des A330neo va permettre à Aircalin de disposer d’outils modernes et performants, offrant les meilleures conditions de voyage à ses clients. Avec des cabines et une livrée résolument calédonienne, nos futurs avions porteront avec fierté les couleurs du pays à travers le Pacifique ». L’investissement initialement prévu a été revu à la baisse de l’ordre de -17% grâce aux négociations menées par Aircalin, au cours du dollar favorable et aux couvertures de change réalisées par la compagnie. La participation de l’Etat, via la défiscalisation, est aujourd’hui confirmée suite à l’obtention le 28 novembre dernier de l’agrément pour le renouvellement des A330neo. Le montant global de la défiscalisation pourrait représenter jusqu’à 30% du financement, si les dossiers pour chacun des A320neo, qui sont en cours d’instruction, reçoivent eux aussi l’agrément.
Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Son dirigeant Didier Tappero expliquait alors qu’investir dans une flotte d’avions modernes « et efficients nous permet de réduite notre impact environnemental grâce à la baisse de la consommation en carburant, ainsi que nos coûts opérationnels. Ces appareils équipés des technologies les plus récentes seront à la pointe de la stratégie d’Aircalin vers l’Asie-Pacifique comme de son ambition de développer le tourisme en Nouvelle Calédonie ». Lors des cérémonies entourant son 35eme anniversaire, Aircalin soulignait que ce renouvellement était rendu nécessaire pour des raisons notamment de coûts de maintenance des appareils actuellement en service, mais était aussi le pilier sur lequel repose la stratégie d’amélioration de la compétitivité mise en place par la compagnie néo-calédonienne.
Aircalin dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Forte d’accords de partage de codes avec Air France, Finnair et KLM notamment, Aircalin propose des billets Paris-Nouméa via le Japon. En 2018, Aircalin a transporté 411.000 passagers et 5000 tonnes de cargo.
ajar a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 04 min
Bonne compagnie que devait se doter d’avions modernes avec une configuration pour des vols longs .
Bravo et à bientôt sur le caillou ….
pacha a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 44 min
Ben c’est quoi ça alors les 330 néo et 320 néo des vieux coucous ??
Frequent Flyer a commenté :
28 mars 2019 - 13 h 42 min
@Pacha : non justement, c’est pour ça que AJAR dit qu’il était temps qu’ils s’équipent d’avion recent et taillé pour le LC en cabine. Ce qui est maintenant le cas.
Impatient d’essayer la premium!
LUV a commenté :
29 mars 2019 - 21 h 42 min
PACHA, bah un peu qd même!!! Ce sont des vieux coucou “NEOisés” 😉
Backdoor a commenté :
28 mars 2019 - 20 h 41 min
J’ai eu la chance d’aller à Nouméa en affaires via Narita. Bonne compagnie en effet même si la qualité de la business n’est pas du niveau d’AF je n’ai rien à lui reprocher. Il manquait en effet la premium.
Ces nouvelles cabines sont une bonne chose.
Christian a commenté :
31 mars 2019 - 23 h 47 min
Bonjour ,
Toujours le même système de repose-pieds “moyennageux”.
Inspirez-vous du système de chez QUANTA ( vos voisins ) à savoir un filet suspendu !
vous vous déchaussez , mettez les pieds dans le filet et là , vous flottez !
LUV a commenté :
1 avril 2019 - 20 h 26 min
QANTAS!!!