La compagnie française Aigle Azur lance deux vols par semaine entre Marseille et Moscou, un an après avoir inauguré la desserte de la capitale russe au départ de Paris.
A partir de ce 27 mars 2019, la compagnie française propose une nouvelle liaison entre Marseille-Provence et l’aéroport de Moscou-Domodedovo, opérée en Airbus A320 configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 21h30 pour arriver le lendemain à 2h25, les vols retour quittant la Russie lundi et vendredi à 3h30 pour se poser à 6h30. Aigle Azur est sans concurrence sur cette route, du moins jusqu’au 1er juin quand Aeroflot effectuera son retour entre les deux villes avec cinq rotations hebdomadaires depuis l’aéroport Sheremetyevo.
La liaison d’Aigle Azur est opérée en partenariat avec S7 Airlines (Siberia Airlines), 4ème compagnie aérienne russe ; ses passagers bénéficient ainsi d’un large choix de connexions vers 24 destinations en Russie via Domodedovo, dont notamment Briansk, Lipetsk, Nijni Novgorod, Penza, Saint-Pétersbourg, Saransk et Voronej. L’aller simple Marseille – Moscou est disponible à la réservation à partir de 100€ TTC. Aigle Azur avait inauguré en décembre 2017 ses vols entre Paris-Orly et Moscou, proposés quatre fois par semaine cet hiver toujours avec S7.
La compagnie française prévoit de baser un deuxième A320 à Marseille, l’aéroport Provence étant son 3ème hub après Paris-Orly et Lyon. « L’ouverture de cette nouvelle route nous permet d’accroître notre zone de chalandise au cœur de la région PACA, d’optimiser notre réseau et notre productivité mais aussi de renforcer notre présence de et vers l’aéroport Marseille-Provence avec l’arrivée d’un deuxième A320 », a déclaré dans un communiqué Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur. Rappelons qu’elle propose déjà au départ de la cité phocéenne des vols vers six destinations en Algérie plus Beyrouth et Dakar.
Prochaine nouveauté pour Aigle Azur : le lancement le 8 avril de trois vols par semaine entre Orly et l’aéroport de Kiev-Boryspil, sa première destination en Ukraine.
NDR a commenté :
27 mars 2019 - 9 h 34 min
Après renégociation des accords aériens il y aura 20 nouvelles lignes aériennes entre la France et la Russie en 2019 on a vu les lignes de Aigle Azur, S7 et Aeroflot mais il y aura un nouveau russe qui arrive : Ural Airlines qui va ouvrir des lignes vers Bordeaux, Montpelier, Nice et Paris.
pelagornis a commenté :
28 mars 2019 - 7 h 14 min
C’est bien et cela montre une fois de plus la bonne santé des grands aéroports régionaux. Alors que Nice a déjà une couverture remarquable sur toute l’ex URSS d’Europe, Bordeaux (déjà en lien à Riga) et Montpellier vont être à son tour reliées à Moscou au moins en saison. Seul bémol l’arrivée en pleine nuit dans un aéroport situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale russe. Il est donc préférable d’avoir de la famille sur place ce qui montre bien que Marseille est plus une destination pour les moscovites que l’inverse. Attendons l’offre d’Aéroflot au mois de juin.