La compagnie aérienne Air France HOP va mettre fin à sa liaison entre Lyon et Rouen, qui ne conservera que des vols saisonniers vers Bastia et Figari.
Inaugurés en aout 2017, les six vols par semaine de la compagnie régionale française entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine sera opéré pour la dernière fois le 16 juin 2019. En cause, un coefficient d’occupation insuffisant pour l’Embraer ERJ145 de 50 sièges : « cette ligne n’a pas trouvé sa clientèle avec un taux de remplissage, à hauteur de 67% insuffisant pour être rentable, c’est environ 15 points en-dessous de notre moyenne sur les autres lignes », a expliqué sur France Info Hélène Abraham, directrice commerciale de HOP. « La fréquentation par des hommes ou des femmes d’affaires n’était pas assez importante sur cette liaison, ce qui nous donne une recette unitaire par passager insuffisante », a-t-elle ajouté.
Le Lyon – Rouen a accueilli l’année dernière 14.369 passagers ; HOP restera présente à Rouen cet été, avec tous les samedis un vol depuis Bastia et un autre depuis Figari. Le reste de l’activité de l’aéroport est consacrée à l’activité charter ; il maintient toutefois son programme de travaux, 5 millions d’euros devant être investi dans la réfection de la piste et du balisage. L’aéroport Vallée de Seine « est indispensable pour la dynamique économique du territoire. Et nous allons entreprendre des démarches pour que cette ligne Rouen/Lyon soit reprise par un autre opérateur, pour ouvrir de nouvelles lignes régulières, développer les vols saisonniers, charters et d’affaires », ont déclaré dans un communiqué la Métropole et la CCI.
Alexis B a commenté :
26 mars 2019 - 7 h 35 min
5 million d’euros pour un aéroport quasiment inutilisé. On sait où vont nos impôts.
fayçalair a commenté :
26 mars 2019 - 7 h 52 min
notre pays est vraiment riche pour maintenir un tel aeroport
une danseuse ça a un cout!!!!!!!!!!!bravo
Pet a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 19 min
Avec les indispensables travaux à entreprendre, les habitants sauront oû vont leurs impôts.
A 90 mn de CDG par la route, nul doute que la région nécessite un grand truc international et tout le blabla qui ga avec.
Quant à trouver « l’autre opérateur », il suffira que la CCI mette la main au portefeuille pour qu’il s’installe
Et bientôt le TGV vers Rouen et Le Havre.
L’aéroport va devoir ouvrir au moins une seconde piste.
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NDR a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 15 min
Il y avait un aéroport a Rouen ?!
Par contre j’aimerais bien savoir si les aéroports de Deauville et Brest sont toujours ouvert il y avait des lignes vers Agadir a partir de ces aéroports et c’était les seules lignes qui ne depassaient jamais 300€ A/R même en plein été je n’arrive plus a les retrouver ;
Question qqn sait-il si ces aéroports sont toujours ouverts aux avions commerciaux ou convertis uniquement aux jets privés comme le Bourget ?
Henri a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 18 min
Et dire qu’il y a quelques mois à peine, Hélène Abraham affirmait envisager l’ouverture d’une seconde ligne quotidienne vers Lyon tant les résultats étaient bons. La fermeture de cette ligne me laisse pantois… A l’instar du Caen-Toulouse affichant 85% d’occupation qui a été suspendu sans raison en janvier dernier.
J’ai surtout l’impression qu’Hop! manque d’avions et de pilotes et concentre donc tous ses efforts sur les lignes les plus rentables. Ça se comprend économiquement, mais dommage que ce soit encore au détriment des provinces déjà mal desservies.
ledude a commenté :
26 mars 2019 - 11 h 03 min
Tout à fait d’accord, c’est incompréhensible. On dit tout et son contraire. 67% de taux de remplissage, c’est déjà pas mal pour une transversale entre régions sans possibilité de faire l’aller-retour journée. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage… Est ce que HOP repart dans l’attrition totale ?
Mica a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 25 min
Juste pour info, il n’existe aucun projet de TGV pour desservir la Normandie qui compte parmi les région les plus mal desservie. Rouen/St Lazare est plus long qu’un Paris/Lille. Et je parle même de Caen et du Havre à plus de 2 heures, plus long que Rennes ou Bordeaux…
NDR a commenté :
26 mars 2019 - 10 h 07 min
@Mica
“Et je parle même de Caen et du Havre à plus de 2 heures”
Ainsi que vers Deauville le train met 2h en semaine et 3h le WE quand le max de monde part a la mer j’ai hamais compris ce truc 😉
Paris-Rouen a commenté :
26 mars 2019 - 12 h 03 min
9€ le Saint Lazare-Rouen en Intercités (le plus long prend 1h11) alors qu’en TGV de 1h le Gare du Nord-Lille est à 30€ si tu a de la chance…
Je préfère l’Intercités
l2ar a commenté :
26 mars 2019 - 11 h 10 min
un peu de confusion dans cet article qui bien sûr donne du grain à moudre à ceux qui pensent encore que la 9ème aire urbaine française peut se passer d’un aéroport ou rester à la traine de Paris à l’heure où elle revendique sa dimension Européenne. Déjà ce n’est pas un ATR42 (Hop n’en a plus!) mais un Emb145 (il n’en aura plus non plus d’ici peu). Ensuite Hop n’abandonne pas Rouen puisqu’il opérera en Emb190 les lignes estivales vers Bastia ET Figari. Concernant les causes de l’arrêt, c’est bien la baisse de charges liée à l’attrition de la flotte qui est la cause première. La montée en puissance de la ligne avec il faut le dire un retour seulement depuis septembre d’une régularité a réussi à convaincre un nombre croissant de passagers avec des vols régulièrement complets. C’est affligeant de voir l’argumentation bateau du contribuable effaré revenir chaque fois qu’on parle d’un aéroport et peut être en particulier de celui là dont la sobriété financière se traduit par un délaissement et un manque d’entretien depuis bientôt 30 ans! Une honte que les 5 millions d’Euros investis permettront sans doute de rattraper un peu. Le maintien de cet aéroport hors course est un enjeu pour certains depuis des années, enjeu contraire à l’intérêt général bien sûr. Les habitants de la métropole Rouennaise ne voyagent pas moins que les autres, ils voyagent simplement avec plus de contraintes. Coût temps fatigue, la dépendance à Paris à un prix. Sans parler de la perte de compétitivité de la métropole face à d’autres bien mieux desservies. Il est vrai que la SNCF, ses 50 milliards de dettes, le subventionnement parfois à près de 80% de lignes TER méritent bien qu’on tape sur un aéroport qui tente de s’en sortir avec les clopinettes qu’on lui donne… ça permet de regarder ailleurs et de se donner bonne conscience.
Vite un hub à Rouen! a commenté :
26 mars 2019 - 12 h 07 min
Ca soulagerait Beauvais qui commence à coincer aux beaux jours!
Et puis du LC aussi, hein, tant qu’ion y est: Rouen-Pékin Rouen-New York, Rouen-Rio et Rouen-Mogadishu: voilà qui aurait de la gueule!