La Chine a signé avec Airbus un accord portant sur dix A350 XWB et 290 A320neo destinés à des compagnies aériennes non précisées, à l’occasion de la visite officielle du président Xi Jinping en France.
Airbus et China Aviation Supplies Holding Company (CAS) ont signé le 25 mars 2019 un accord général (General Terms Agreement, GTA) portant sur l’acquisition de 300 appareils au total, d’une valeur de 35 milliards de dollars au prix catalogue. Ce GTA est plus important que celui annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2018 (184 A320), qui faisait suite à celui de juillet 2017 (100 A320 et 40 A350) ; il « reflète la forte demande des compagnies chinoises dans l’ensemble des segments du marché, notamment pour les vols intérieurs, low-cost, régionaux et long-courriers internationaux », souligne Airbus dans son communiqué. Comme d’habitude pour les commandes passées par la Chine, les opérateurs des avions en question ne sont pas précisés. A fin janvier, la flotte en service dans les compagnies aériennes du pays comptait quelque 1730 Airbus, dont 1455 appareils de la famille A320 et 17 appareils de la famille A350 XWB (dans ce dernier cas chez Air China, China Eastern Airlines et Hong Kong Airlines ; Cathay Pacific est comptée séparément).
Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018-2037, la Chine aura besoin de quelque 7400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19% de l’ensemble de la demande mondiale qui s’élève à plus de 37.400 avions neufs. « C’est un honneur pour nous de soutenir la croissance de l’aviation civile chinoise grâce à nos familles de monocouloirs et gros-porteurs », a déclaré lundi Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d’Airbus ; « le renforcement de nos relations avec la Chine démontre notre confiance durable envers ce marché et notre engagement à long terme vis-à-vis de la Chine et de nos partenaires ». Rappelons qu’Airbus assemble des A320 et A320neo à Tianjin, et y a ouvert fin 2017 un centre d’assemblage et de finition (C&DC) pour les A330 ; environ 5% des pièces utilisées dans les A350 sont fabriquées en Chine.
On retiendra aussi l’apparition à Hambourg du premier A321neo destiné à la compagnie canadienne Air Transat (quinze LR attendus, plus deux A321neo).
first #A321neo for @airtransat C-GOIE pic.twitter.com/uqhwhMcpFm
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 25, 2019
Gerald a commenté :
26 mars 2019 - 7 h 28 min
1/ la très grande majorité de cette commande sera assemblée en Chine…
2/ les 10 malheureux A350 font pâles figures… apparaissant comme un lot de consolation pour cette commande présentée par tous comme myrifique !
Il n’en est rien, sur le fond cette commande est le reflet d’une Chine qui, sans aucun frein de l’UE, en en train de tisser sa toile pour mieux nous étouffer économiquement.
Les gogos ne voient rien venir et les idiots utiles de l’UE, à la plus grande satisfaction des États-Unis, se font avoir!
"Assemblée en Chine" :oui a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 30 min
Mais PAS “fabriquée” en Chine…
Pet a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 53 min
Je partage entièrement votre avis. Les naïfs compteront en milliards la valeur marchande du contrat quand seules de maigres royalties tomberont dans la caisse.
Voyageur a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 21 min
À Tianjin, l’usine Airbus chinoise, créée il y a 10 ans, devrait assembler six avions par mois au début de l’an prochain. Tianjin ne pourra donc fournir qu’une partie assez modeste de la commande signée hier !!
Les sites europeens seront les grands gagnants alors svp, arretez de vous plaindre et de publier des infos fake.
Non, non et non a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 41 min
CQFD : ces Airbus seront bel et bien montés (et en partie, fabriqués) en Chine, outre le pillage habituel par les Chinois de notre technologie.
Au final, des transferts de fonds (et sans doute des pots de vin juteux de part et d’autre), mais bien peu de valeur ajoutée.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
26 mars 2019 - 7 h 29 min
Bjr – on peut se réjouir…..en première réaction. Seulement voilà, est-ce que ces avions seront construits en Europe ou en Chine ? Je pense qu’on est en train de se faire avoir sur tous les tableaux avec cette histoire-là. Pour les “plus anciens” souvenez-vous de ce que disait Soljenitsyne à propos de l’Union soviétique “ne leur vendez pas la pelle avec laquelle ils vous enterreront” ! A méditer.
A330 neo a commenté :
26 mars 2019 - 7 h 45 min
Bravo à AIRBUS pour cette commande, je remarque que les pro Boeing on disparue du forum c dernier temps.
Airbus a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 01 min
Pas besoin d’attendre le Bourget pour de belles surprises.
On s’attendait à 184 mais finalement 290 Famille A320.
Très belle commande même si on pouvait espérer bien mieux en gros porteurs.
Reste à connaître les détails du calendrier de livraison. Si le besoin est rapide ou pas.
Si le besoin est sur du assez court terme, contrairement à ce qui a été dit par certaines sources, tous les avions ne seront pas assemblés à Tianjin.
D’autant plus si dans le lot il y a des A321.
Les capacités d’assemblage à Tianjin sont assez modestes et ne peuvent assembler 290 A320 en quelques mois ni même en quelques années. (je crois qu’elle assemble moins de 6 A320 par mois).
Ne suis pas inquiet pour Boeing & Chine, aura son temps fort et ce malgré les problèmes du MAX et malgré les tensions Chine-USA. Pour au moins 2 raisons :
* La Chine a toujours dit qu’elle ferait 50-50 entre Boeing et Airbus.
* Le déficit commercial USA – Chine est important et a fait réagir Trump et donc la vente de Boeing sera un moyen de réajustement.
Euclide a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 18 min
Comme d’hab, la Chine embrouille les commandes . Cette offre ou une autre a déjà été faites à Me Merkel. Et en plus c’est étalé sur plusieurs années.
Question finale: on n’aura vendu combien pour 2019 ?
??? a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 34 min
Parce que vous vous imaginiez que toutes les autres grosses commandes de n’importe quel type d’avion à n’importe quel constructeur étaient livrables dans l’année?
Alors pourquoi faire une telle fixette sur cette commande?
C’est quand même mieux d’avoir 290 appareils à livrer même sur plusieurs années que 20 et seulement 20 ( par exemple) à livrer en 2019 et plus rien après,non? Ou bien aurais-je mal compris?
Frequent Traveller a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 05 min
Donc c’est l’etat Chinois (China Aviation Supplies Holding Company) qui passe une commande?
C’est pas très compliqué de revendre/relouer 290 A320 sur plusieurs années sur un marché commenla Chine j’imagine.
Donc c’est une « commande – message politique »
Qui infine ne changera pas grand chose au carnet de commande. Des qu’une cie chinoise aura besoin de passer commande ils se tourneront d’abord vers CAS
Cela plusieurs décénnies... a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 18 min
cela fait plusieurs décennies que cela se passe comme ça: les compagnies chinoises adressent leurs souhaits ( type et nombre d’appareils désirés) à leur administration de tutelle. Cette dernière regroupe les commandes et négocie des contrats d’achat groupés auprès des constructeurs: l’administration aéronautique chinoise est donc juridiquement l’acheteur. Puis l’administration revend les appareils aux compagnies exploitantes.
Le gouvernement chinois garde ainsi , entre autre, un oeil sur la gestion des sorties de devises puisque c’est lui qui fait les transferts d’argent vers les constructeurs: ce système de centralisation gouvernemental s’applique à de nombreux gros contrats en Chine également hors aéronautique.
Air-journal blog a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 23 min
Et l’a320 assoie encore sa domination. La version de base n’est plus commandée on dirait, maintenant ils achètent tout en neo.