La compagnie aérienne low cost Ryanair a reçu le feu vert des autorités italiennes pour ouvrir une nouvelle liaison entre Bergame et Alger, sa première vers l’Algérie.
L’ENAC (Autorité italienne de l’aviation civile) a selon le site Teleborsa attribué à la spécialiste irlandaise du vol pas cher des droits de trafic entre sa base à Milan-Bergame et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, des droits qu’elle aurait été seule à demander. Ryanair pourrait lancer quatre vols par semaine entre les deux villes, à partir du 1er octobre 2019 selon les rumeurs rapportées par le site italien. Le feu vert de l’ENAC serait pour le début de la saison estivale 2020, a précisé Teleborsa.
L’Algérie deviendrait alors le 40ème pays de son réseau, et le 32ème proposé au départ de Bergame-Orio al Serio où la low cost opère déjà vers 83 destinations (plus 12 en Italie) – un programme qui montera à 100 lignes l’hiver prochain.
Seule Air Algérie est présente à ce jour entre Alger et les trois aéroports autour de Milan (elle se pose à Malpensa) ; elle dessert également Rome, en concurrence avec Alitalia qui n’opère vers aucune autre ville algérienne.
Ryanair n’a pas commenté cette information publiée dimanche ; rappelons que Bergame, sa plus grande base en Italie, est l’un des aéroports où elle offre des correspondances depuis juin 2017.
Olivia a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 06 min
Ryanair en Algérie, je n’en reviens pas ! L’Algérie étant l’un des marchés aériens les + fermés du monde… En revanche, j’espère que cette ligne ne sera pas aussi vite fermée en cas de situation de grave instabilité politique de l’autre côté de la méditérranée même si pour l’instant tout se passe dans le calme.
Ethiopian a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 34 min
Ryanair en Algérie !!!! AH a du soucis à se faire !!! Ils devront baisser les prix en période de pointe pour ne pas perdre des parts de marché.
TLM a commenté :
25 mars 2019 - 11 h 07 min
A entendre certains Air Algérie propose des aller simple 1000€ pour Alger alors que les prix sont plus bas que Alitalia ou Aigle Azur en France…
Sinon j’y crois pas une seconde que Ryanair a réussi à avoir les droits de trafic alors que c’est 50/50 entre l’Italie et l’Algérie et si ils débarquent je crois surtout pas qu’ils vont avoir un créneau pour rester 30 min à Alger à moins d’opérer un vol de nuit avec horaire de la muerte à 3h du matin
Alex95 a commenté :
25 mars 2019 - 12 h 08 min
y’a surement beaucoup d’argent à récupérer avec les bagages à main qui ne rentrent pas dans le gabarit lol …
czl a commenté :
25 mars 2019 - 15 h 01 min
Justement, il y avait Alitalia sur MXP-ALG alors qu’elle assurait déjà 2 vols par jour sur FCO-ALG, donc les droits entre les deux pays dépassent les 14 vols par semaine, ils sont probablement de 21 vols par semaine pour les compagnies de chaque Pays. Alitalia s’est retirée de MXP-ALG, une autre compagnie peut demander l’attribition des droits italiens sur le Milan-Alger. C’est comme Vueling sur MRS-ALG, BCN-ALG/ORN, ALC-ALG/ORN, VLC-ALG, AGP-ALG, TO sur NTE/LYS-ALG, 5O sur CDG-ALG, BOD/PGF-ORN/ ou TUIfly sur CRL-ALG
cimbour a commenté :
25 mars 2019 - 16 h 21 min
Merci pour l’explication.
Un accord de l’algérie sur un Dublin – ALG avec Ryanair serait plus logique
NDR a commenté :
25 mars 2019 - 15 h 30 min
@Ethiopian
Ryanair est déjà presente au Maroc et va bientôt entrer en Algérie + Tunisie et Easyjet est déjà présente au Maroc + Egypte et va bientôt entrer au Kenya il n’y a plus que l’Ethiopie qui va rester la Corée du Nord côté ouverture du transport aérien 😀
Ethiopian a commenté :
25 mars 2019 - 19 h 19 min
L’Ethiopie est trop loin pour les types d’avion qu’utilisent Easyjet et Ryanair. En plus il y a des déjà des low cost en Afrique de l’est comme Jambo Jet (filiale de kq) ou fast Jet en Tanzanie mais les africains préfèrent le confort des wideboby de ETH loool.
NDR a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 50 min
“L’Ethiopie est trop loin pour les types d’avion qu’utilisent Easyjet et Ryanair”
Tu parles Easyjet possède déjà des A321 et Ryanair s’apprête a acheter 100 A321 pour sa filiale Lauda, a rappeler que Rome est a 3 000 nm de Mombasa et Athenes a 2 600 nm alors ET qui laissait bronzer ses B787 20h sur le tarmac en Europe puis qui les remplissait a 40% de passagers italiens pour les reveiller en pleine nuit a ADD afin de les transvaser vers des B737 Max vers Mombasa et Nairobi ça c’est fini dès que Easyjet va ouvrir sa ligne direct Rome – Mombasa a 55€ en A321LR au lieu des 500€ de Ethiopian qui les reveille en pleine nuit 😀
Le A321 pas seulement il peut ateindre l’Ethiopie mais il peut la traverser et aller beaucoup plus loin : Athenes est a 2 800 nm de Zanzibar et Heraklion a 2 400 nm !
djamel a commenté :
25 mars 2019 - 20 h 45 min
l algerie doit etre ouvre le ciel pour retirer les touristes comme les voisins
NDR a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 58 min
@Djamel
+1
Mais je pense que les autorités aeriennes en Algérie aurait mieux fait d’ouvrir rapidement Oran plutôt a Ryanair et Easyjet une destination plaisirs car di elles arrivent sur Alger elles risquent de mettre en faillite AH, d’ailleur le Kenya lui va ouvrir Mombasa son Charm el cheikh a Ryanair et Easyjet et pas Nairobi :
https://qz.com/africa/1380884/europes-notorious-budget-airlines-are-coming-to-kenya/