La compagnie aérienne russe Red Wings a annulé sa commande de six Airbus A220-300, les A321LR de la low cost Air Arabia iront initialement vers l’Asie du Sud-est, l’A330neo de TAP Air Portugal s’est posé pour la première fois aux Etats-Unis, le troisième A350-900 de French Bee est entré en assemblage final, et le douzième A350-900 de LATAM Airlines lui a été livré – pour rejoindre la flotte de Qatar Arways.
Basée à l’aéroport de Moscou-Domodedovo, Red Wings a officiellement renoncé aux six ex-Bombardier CS300 qu’elle devait prendre en leasing au printemps chez GTLK Europe (filiale de la société russe qui en attend 20). Selon cette dernière, l’annulation est due « à l’augmentation des prix et des conditions de leasing ». Red Wings devrait du coup renforcer sa flotte d’A321, dont elle opère huit exemplaires aux côtés de quatre A320. Elle attend également seize Irkut MC21-300, dont les livraisons pourraient débuter l’année prochaine.
Air Arabia attend de façon « imminente » les premiers des cinq A321neo LR qu’elle va prendre en leasing chez ALC (et non plus six apparemment), et ils seront d’abord déployés entre sa base de Sharjah et des aéroports d’Asie du Sud-est, a déclaré son CEO Adel Ali à ATW. Les nouvelles routes viseront d’abord Kuala Lumpur puis d’autres pays de la région, a-t-il précisé, tandis que des services vers l’Afrique centrale et du sud sont « envisagés ». Le dirigeant estime que sa commande de 120 Airbus remotorisés, toujours pas confirmée, devrait être répartie à peu près à égalité entre des A320neo (elle opère 53 A320 filiales comprises) et des A321neo et LR.
TAP Air Portugal a annoncé le déploiement de son Airbus A330-900 entre Lisbonne et Miami, une première aux Etats-Unis pour l’A330neo en service commercial. Baptisé Nuno Gonçalves et immatriculé CS-TUC, l’avion transportait 193 passagers (34 en classe affaires et 159 en classe économique). San Francisco devrait bénéficier de l’A330neo en juin, suivie par Washington et Chicago. TAP dispose de cinq A330neo, et en attend 14 autres d’ici la fin de l’année.
We had a neo arrival today and it was quite a stunner! Were you able to spot it landing? #avgeek pic.twitter.com/nBlyJJULsP
— Miami Int'l Airport (@iflymia) March 19, 2019
Enfin côté A350-900, le troisième de French Bee est entré en assemblage final à Toulouse, tandis que des éléments de fuselage du premier destiné à SAS Scandinavian Airlines (MSN358) seraient arrivés à Hambourg. Le douzième A350-900 de LATAM Airlines Brasil (MSN265, A7-AQA) lui a officiellement été remis à Toulouse ; il rejoindra les deux autres exemplaires déjà loués par Qatar Airways.
A350 a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 07 min
Selon capital.fr il a y des chances que la commande de 184 famille A320 de janvier soit finalisée lors de la rencontre actuelle du Président chinois.
(cela ne devrait pas remettre en cause les 737MAX, la Chine tient au 50-50 entre Boeing et Airbus).
L’Ethiopie est en discussion pour l’achat d’A350 et…..d’A320neo selon reuters.com
https://www.reuters.com/article/ethiopia-airplane-airbus-france/update-1-airbus-ethiopian-airlines-discussing-new-plane-deal-french-official-idUSL8N2111O1
Qatar que certains disent ne plus savoir quoi faire soit disant de ses avions emprunte ceux de LATAM ! Entre la palabre de certains lecteurs AJ et la réalité….
Pet a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 38 min
La palabre…
QR se défait de ses vieux zincs chez ses partenaires stratégiques ( comme AirItaly, qui ne sachant ni pouvant pas les remplir les sous-loue à d’autres, comme à LO récemment et ferme les lignes récemment ouvertes en pétaradant).
QR prend pour elle les nouveaux zincs de Latam. La raison? Latam est en sévère déconfiture et le Brésil prometteur galère pour sortir d’une crise sans fin.
Mais c’est de la palabre.???
realvision a commenté :
25 mars 2019 - 12 h 02 min
Beaucoup approximations. La réalité est loin d’être aussi simple.
A350 a commenté :
25 mars 2019 - 17 h 43 min
Vieux zinc ? N’est ce-pas “un peu” exagéré ? Air Italy a récupéré des A330 avions pas si vieux que ça et ce sont des avions performants. C’est bien mieux que des B767 plus anciens !
Les résultats de LATAM 2017 ne sont pas catastrophiques.
https://www.air-journal.fr/2017-08-23-latam-benefice-operationnel-de-482-millions-de-dollars-au-t2-5186477.html
J’y suis allé en 2017 puis en décembre dernier en A350 avec LATAM, avion plein y compris en business sur le vol retour. Ainsi que plusieurs vols domestiques remplis.
J’y retourne 2 fois en 2019 avec d’autres compagnies. Et vous c’était quand vos dernières fois ?
Le nombre de touristes progresse et de plus en plus de français s’y rendent, (pour ne parler que de note pays mais premier pays européen pour ce pays) même si le potentiel est bien plus important et pourrait faire bien mieux.
Facile de parler de déconfiture, ahhhhh…..palabre quand tu nous tiens !
Bencello a commenté :
25 mars 2019 - 12 h 23 min
Je suis surpris par le rythme de fabrication de l’A350 .
Il devait atteindre 10 appareils par mois fin 2018 (objectif atteint) mais s’est notablement ralenti depuis le début de l’année (7 en janvier et 5 en février).
Les problèmes avec Safran (ex-Zodiac) sont-ils toujours là ?
leBougre a commenté :
25 mars 2019 - 16 h 44 min
Le 350 a des difficultés pour percer semble t-il,
les chiffres de vente sont peu significatifs pour un avion tres récent .
@lebougre a commenté :
25 mars 2019 - 17 h 51 min
Je pense l’inverse, près de 900 commandes dans un contexte de commandes assez calme en matière de très gros porteur ces dernières années.
Donc c’est assez remarquable et plutôt belle réussite, n’oublions pas que c’est la première qu’Airbus sort un bimoteur aussi gros.
On ne vend de toute façon pas autant de très gros porteurs que de mono-couloirs !
A350 a commenté :
25 mars 2019 - 18 h 42 min
La Chine viendrait d’en commander 19 et 290 famille A320.
Plus de 300 ! Info diffusée sur aircosmos.com
En terme de très gros porteur à cabine large, l’A350 se place déjà 2ème juste derrière le célèbre B777.
Pas mal non ?
A350 a commenté :
25 mars 2019 - 21 h 44 min
La Chine vient d’en commander 10.
Et 290 famille A320 !
Au niveau gros porteur à cabine large, l’A350 bien qu’étant en début de carrière, au niveau des ventes, vient se placer juste derrière le fameux B777…
Le toulousain a commenté :
25 mars 2019 - 18 h 49 min
290 A320 et 10 A350 pour la Chine
A320 a assembler sur place
LATAM a commenté :
25 mars 2019 - 23 h 21 min
Contrairement à ce que les gens croient LATAM ne va pas si mal elle a cette réduit sa croissance mais elle est de loin première compagnie d’Amérique latine de plus avec la sortie de Avianca Brasil sur le marché brésilien elle va continuer à se développer sur un marché où elle a le plus de mal!