La compagnie aérienne RwandAir proposera cet été jusqu’à cinq vols par semaine entre Kigali, Bruxelles et Londres, ses deux seules destinations en Europe.
Du 5 juillet au 20 septembre 2019, la compagnie nationale du Rwanda proposera cinq vols par semaine entre sa base de Kigali et les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Londres-Gatwick, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 223 en Economie. Les deux nouvelles rotations seront triangulaires, avec des départs programmés selon Airlineroute vendredi et dimanche à 9h30 pou rarriver à 18h10 en Belgique puis à 19h20 en Angleterre ; les vols retour décolleront de Gatwick à 21h00 pour se poser en direct au Rwanda le lendemain à 6h40.
Les trois autres vols par semaine restent programmés mardi, jeudi et samedi, l’A330-300 (au lieu d’un A330-200 comme l’été dernier) décollant à 08h00 pour arriver à 16h50 en Belgique, en repartir à 17h40 et se poser à 17h40 en Grande Bretagne. Les vols retour quittent Londres à 19h10 puis Zaventem à 22h00 pour atterrir le lendemain à 7h00. RwandAir est sans concurrence vers Londres, et fait face vers Bruxelles à Brussels Airlines – avec qui elle partage ses codes.
Rappelons que le premier des deux A330-900 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) par RwandAir a décollé pour la première fois le 7 mars à Toulouse. Le MSN1844, initialement destiné à Air Berlin aujourd’hui disparue et dont la configuration reste inconnue, sera immatriculé 9XR-WS et rejoindra dans la flotte de RwandAir un A330-300 donc et un A330-200 (20+21+203). Les rumeurs parlent d’une première livraison d’A330neo imminente et d’une seconde vers le milieu de l’année. La CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo a expliqué que ces nouveaux avions serviront à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine cette année (en prolongation de Mumbai), et vers New York peut-être dès juin. Ces deux lignes ne sont toujours pas officialisées, mais en attendant RwandAir s’envolera vers Addis Abeba en avril prochain, et vise des vols vers Israël.
Ethiopian a commenté :
22 mars 2019 - 10 h 01 min
De ce que j’ai entendu, le Soudan aurait refuser à KQ le survol de son territoire pour la ligne NBO – Tel Aviv alors bonne chance à Rwandair qui veut ouvrir une ligne Kigali – Tel Aviv
GREEN777 a commenté :
22 mars 2019 - 13 h 25 min
Si KQ n’a pas obtenu l’autorisation de survol du Soudan pour sa ligne vers Tel-Aviv, pourquoi Rwandair aurait elle le droit de survoler le Soudan pour sa ligne vers Tel-Aviv?
En tout cas, KQ peut s’en passer en prenant la diretion de l’Ethiopie, de l’Erythrée et ensuite la mer rouge ce n’est pas ce petit détour qui va briser l’élan de KQ! Ce n’est pas avec l’obscurantisme du Soudan qui arrêtera KQ et voir Rwandair !!!
Sans préjugés a commenté :
22 mars 2019 - 10 h 01 min
Bravo Paul Kagamé,personnage très trouble mais fin gestionnaire. Le Rwanda et Rwandair se développe à vitesse grand V à contario je suis déçu des performances d’Air Tanzanie, disposant d’une flotte de 6 avions flamants d’un 787 mais qui est toujours cloué au sol.
À cette allure KQ et ET devront trouver le juste équilibre entre les prestations qu’elles proposent et leurs tarifs.
D’un point de vu microéconomique nous les consommateurs seront les grands gagnants.
Sans préjugés a commenté :
22 mars 2019 - 10 h 17 min
Rwandair va ouvrir Fih, Fbm, Lad en Afrique Centrale. Bko et Cky en Afrique de l’ouest, Fco et Fra en Europe. ..elle fera de l’ombre à KQ qui est déjà en difficulté. A cette allure, elle sera un substitut idéal aux deux géants Kq et Et.
GREEN777 a commenté :
22 mars 2019 - 13 h 31 min
Votre commentaire est malheureux pour l’Afrique! Les majors européennes dont Air France sont très présentent et ne perdent pas mais continuent à avancer en Afrique sans omettre les “golfes sisters”. Vous vous réjouissez seulement lorsque vous lisez qu’une compagnie africaine va être détruite par une autre africaine : quel manque de solidarité et quel marque de désunion, c’est en quelque sorte pathétique!
Où lisez vous de tel ravissement pour l’avion civile en Europe, Asie ou Amérique?
Frequent Flyer a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 41 min
Exacte, l’ouverte de FIH, LAD , etc va faire du bien tout d’abord pour les échanges entre les pays.
Quand je vois que maintenant des habitants de GOMA RDC prefere se render à Kigali en voiture pour prendre des vols au lieu de partir via FIH…
Les kinois pourront faire la même chose 🙂
Directement dans le visuer, ET et KQ vont être en concurrence direct sur l’axe Afrique – Chine et pour certains vols Europe-Afrique est et sud.
L’aéroport de KGL est pas mal en plus. Par contre le service à bord je ne l’ai pas expérimenté.
J’ai cru comprendre que Rwandair était proche de LH, cela voudrait dire que rwandair va tomber dans Star Alliance si elle continue de croitre… Décidemment l’Afrique et Star Alliance c’est monopole quasi
GREEN777 a commenté :
22 mars 2019 - 13 h 37 min
Cette compagnie affiche un bon développement dans son réseau mais quelle est sa situation financière réelle? Tous ces investissements en peu de temps ont-ils pu rendre les comptes financiers équilibrés!!! Ça me rappelle une compagnie européenne dont le développement a été rapide et mondial mais dont les pertes sont si fortes qu’elle met déjà un plan pour “maigrir” : NORWEGIAN! En outre ne pas oublier le cas Air Berlin : développement rapide sans jamais faire de bénéfice puis finalement faillite!
Que Rwandair nous livre sa vrai situation financière !!!
Ethiopian a commenté :
22 mars 2019 - 14 h 10 min
Le marché de l’aérien va bientôt être saturé en Afrique de l’est (j’espère qu’il y aura toujours la place et de la complémentarité pour tout le monde) avec Air Uganda qui va bientôt démarrer ses activés avec 4 CRJ900 commandés auprès de Bombardier dont le 1er sera livré en avril + les 2 A330-800Neo qui seront livrés en 2020 pour les liaisons vers Londres, Bruxelles, l’inde et la chine.
Ethiopian Airlines et Kenya Airways qui sont déjà en place dans la région, Rwandair qui monte en puissance et Air Tanzania qui développe son réseau avec ses A220 et B787 plus Air Uganda qui va démarrer cette année je pense qu’il y aura une bonne couverture en Afrique de l’Est.
NDR a commenté :
22 mars 2019 - 16 h 32 min
Rwandair pourrait bien devenir la Singapore Airlines de l’Afrique la elle ouvrira Rome et Jerusalem c’est pratique pour les pèlerinages des ethnies chrétiennes est africaines il lui manque donc plus que Djeddah pour les majorités musulmanes d’Afrique de l’ouest.
Sans préjugés a commenté :
22 mars 2019 - 19 h 42 min
Rwandair à toujours déclaré qu’elle n’était toujours pas rentable par contre elle projette être à l’équilibre d’ici 5 ans.
Elle a besoin d’une compagnie aérienne forte afin de développer le secteur touristique. Le Rwanda est parmi les pays Africains les mieux gérés. L’argent du contribuable est très bien allouer.