Garuda Indonesia a annoncé aujourd’hui l’annulation d’une commande de 49 avions Boeing 737 MAX-8.
Une demande officielle a été envoyée à Boeing, a indiqué Fuad Rizal, le directeur financier de Garuda Indonesia, précisant que la compagnie nationale indonésienne pourrait commander à la place d’autres modèles d’avions du constructeur américain.
Il s’agit de la première demande d’annulation de commande faite publiquement à Boeing depuis l’accident d’un 737 MAX-8 de la compagnie Ethiopian Airlines qui a tué 157 personnes la semaine dernière, le deuxième accident en cinq mois d’un 737 MAX-8 après celui de la compagnie indonésienne low cost Lion Air en octobre 2018, avec 189 personnes à bord. « Les passagers de Garuda ont perdu confiance » dans le 737 MAX et ne veulent pas voler sur cet avion, a expliqué Ikhsan Rosan, le porte-parole de la compagnie indonésienne.
Garuda Indonesia avait passé en octobre 2014 une commande majeure de 50 Boeing 737 MAX-8 pour une valeur de 4,9 milliards de dollars au prix catalogue . Un premier exemplaire lui a été livré en décembre 2017. Les 49 autres qui devaient être livrés prochainement sont donc annulés.
Ethiopian a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 08 min
La production du Max 8 pourrait passer du 52 par mois à 5 voire 0 par mois. Mauvaise nouvelle pour boeing.
C'est "technique". a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 49 min
Le gros soucis c’est que en continuant de produire 50+ exemplaires mensuellement d’un appareil qui pour l’instant ne peut pas voler( même pour des vols d’essais standards), il faut tout simplement avoir de la place pour les stocker un certain temps.
Tous les 737MAX sont produits dans l’usine Boeing de Renton: je ne sais pas si vous êtes allé à Renton et connaissez l’endroit, mais si oui, vous savez qu’il n’y a pas beaucoup de place autour de l’usine pour parquer les avions…
Donc oui, si l’azurer de vol continue, Boeing va bien devoir prendre des mesures sur sa chaine d’assemblage…qu’il y ait ou pas des annulations de commande ne changera rien à son problème immédiat: le stockage!
john a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 34 min
c est tout a fais normal , perso en tant que passagers je ne mettrais pas les pied dans un max
Oowse a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 42 min
En tant que passager je ne pourrais pas prendre un vol pour un avion qui rempli le rôle de la faucheuse par excellence .. Trop de vies détruite a cause d’un SOFTWARE foireux … Blacklister cet appareil..
Malko a commenté :
22 mars 2019 - 11 h 55 min
Max 737 seconds in the air = 12 mn de vol pour le Lion Air avant de d’écraser. Qui a eu l’idée de l’appeler 737 Max ou Max 737 ?
Louis a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 03 min
Airbus pourra bientôt sous traiter la production d’A320 neo aux usines Boeing haha
A330 neo a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 09 min
Ça commence les annulation, le max doit avoir de gros soucis de moteurs trop gros, pas une histoire de simples logiciels.
DAUMONT a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 12 min
Le laxisme de la FAA et de Boeing font peur. Si le Max8 revole, je serai réticent de monter à bord. A-t-on le droit de refuser de monter dans un avion en raison des craintes qu’il inspire ?
Non:pas le droit. a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 25 min
Si l’avion à toutes les autorisations nécessaires pour voler, et les équipages toutes les qualifications requises pour le faire voler, un client n’a pas le droit de refuser de monter à bord…enfin, si, il peut toujours refuser, mais ne peut exiger d’être mis sur un autre vol, une autre compagnie ou demander un remboursement de son billet, voire une indemnisation quelconque …
Tout ce que vous pouvez faire , c’est…de ne pas acheter de billet sur les compagnies qui utilisent un appareil qui ne vous convient pas…ca s’appelle un boycott!
B737MAX Garuda a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 16 min
Reste à savoir si la motivation de Garuda est bien réellement motivée par les problèmes du MAX où s’ils profitent simplement de l’occasion pour annuler.
“à la place d’autres modèles d’avions du constructeur américain”. Des 787 ou 777 ?
Si les commandes de 737MAX venaient à chuter fortement, Boeing sera en position économique périlleuse. Fait ses marges avec le 777 et principalement avec le 737 qui représente l’essentiel de ses ventes (rien avec le 787 programme non rentable, vu les coûts de production, les surcoûts faramineux du programme, les indemnités payées, et un prix de vente baissé au ras des pâquerettes).
pasmassonalain a commenté :
22 mars 2019 - 12 h 24 min
détail les couts de production du 787 ont suffisamment baissé pour qu’il soit maintenant nettement rentable , par contre il est encore loin d’avoir effacé les pertes des surcouts initiaux
, cela veut seulement dire qu’au prix ou il est vendu et produit ils font des bénéfices sur chaque avion( depuis environ 6 trimestres )