La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a pris possession mercredi du premier des trois Airbus A380 commandés, qui lui serviront à renforcer ses liaisons entre le Japon et Hawaï.
La compagnie privée japonaise a réceptionné le 20 mars 2019 son premier A380 à Toulouse, devenant ainsi le 15e opérateur de l’avion de plus grande capacité au monde pour le transport de passagers. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce superjumbo propose la deuxième configuration la plus dense derrière celle d’Emirates Airlines (version 615 sièges en deux classes). L’appareil est équipé des systèmes de divertissement en vol les plus récents proposés par ANA, et offre une totale connectivité dans toutes les classes.
Portant la livrée bleue « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï (le deuxième sera vert et fera son rollout lundi prochain, et le troisième orange), cet A380 doit entrer en service le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre la base d’ANA à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Les fréquences passeront à onze par semaine en juillet, avec l’arrivée du deuxième A380. Les deux vols quotidiens d’All Nippon Airways sur cette route sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner (246 places), avec un troisième proposé en partage de codes par United Airlines.
« Nos Airbus A380 desserviront tous les trois la ligne Tokyo-Honolulu avec pour objectif d’offrir des services d’un luxe exceptionnel aux passagers d’ANA au cours de leur trajet vers la destination touristique préférée des voyageurs japonais », a déclaré dans un communiqué Shinya Katanozaka, Président et CEO d’ANA HOLDINGS INC. « Nous sommes persuadés que l’A380 est amené à changer la donne pour ANA et nous permettra d’augmenter notre part de marché en doublant le nombre de passagers sur la ligne Honolulu-Tokyo d’ici 2020 », a-t-il ajouté, ANA devant passer de 15 à 25% de part de marché. Airbus est « fier de livrer ce splendide appareil à ANA », a déclaré son CEO Tom Enders ; « avec ses niveaux incomparables de confort passagers, l’A380 permettra à ANA d’augmenter sa capacité sur la ligne à forte densité de trafic à destination d’Hawaï avec une efficience optimale. Nous sommes convaincus que cet appareil rencontrera un vif succès en service auprès d’ANA et nous nous engageons à offrir notre support sans réserve à la compagnie ».
Suite à la livraison effectuée hier à la compagnie de Star Alliance, 232 A380 sont actuellement exploités par 15 compagnies sur 120 lignes dans le monde. Quelque 250 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de cet appareil « résolument établi comme l’avion préféré des passagers dans le monde entier » selon Airbus. Rappelons que la Tortue Bleue avait effectué son vol inaugural à Hambourg le mois dernier, le jour choisi par l’avionneur pour annoncer la fin de la production du superjumbo en 2021
Japan’s @FlyANA_official has taken delivery of its first #A380 – with two more on order. Painted in a special Hawaiian Green Sea Turtle livery, ANA becomes the world’s 15th A380 operator. https://t.co/bGsNcQxLr0 #FLYINGHONU pic.twitter.com/VxrW75Xevs
— Airbus (@Airbus) March 20, 2019
Leo a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 53 min
Cette livrée est vraiment magnifique ! Quel bel avion J espère le voir un jour
maxbof a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 55 min
magnifique appareil! j’adore la courbure de ses ailes.
Jean-Luc a commenté :
21 mars 2019 - 11 h 36 min
Je l’ai vu hier vers 17h30 aux jumelles… Impressionnant !
Bencello a commenté :
21 mars 2019 - 13 h 54 min
Peut-être qu’enfin certains détracteurs changeront son sobriquet péjoratif (pour eux) de “baleine volante” en “tortue volante”, d’autant que le cétacé se rapporte plus aujourd’hui au Beluga XL et sa livrée très réussie également.
Hâte de voir un jour les 3 A380 équipés de leur livrée “tortue” en vol, autrement que par des illustrations.
Cette livrée renforce encore l’affection que peuvent porter les passagers qui ont pu essayer le confort incomparable de cet extraordinaire avion.
A330 neo a commenté :
21 mars 2019 - 14 h 37 min
Encore 20an avec le 380 , mais il peut ce passé des choses d’ici là, très belle livrée.
Millenial a commenté :
21 mars 2019 - 15 h 33 min
Bonjour,
Pensez-vous que le marché de l’occasion de l’A380 va finir décoller? Je trouve étonnant que personne ne veuille de ces avions qui n’ont jamais que 10 ans. Alors certes, ils sont difficiles à remplir, ils consomment “beaucoup”… Mais bon le prix ne doit pas être si élevé que ça vu le nombre qui va arriver sur le marché (Lufthansa, Air France, Qatar Airways…) et ça devrait compenser niveau rentabilité, non? Une compagnie comme Delta par exemple avec un réseau aussi développé et dont une bonne partie de la flotte a bien plus de 10 ans, ne devrait-elle pas y trouver son compte?
CDB777 a commenté :
21 mars 2019 - 16 h 35 min
Ce n’est pas une question de prix… neuf ou d’occaze, les compagnies ne veulent pas de cet avion parce qu’il ne convient pas pour leur exploitation tout simplement. Trop gros, trop lourd, trop cher à exploiter, pas du tout polyvalent, capacité en fret quasi nulle, inadapté à beaucoup d’infrestructures aeroportuaires, bref… elle n’en veulent pas !
Et Delta encore mo!ns que les autres !
A380 a commenté :
21 mars 2019 - 19 h 00 min
Il faut attendre un peu, pour l’instant ces avions ne sont pas encore retirés.
Dire que ça n’intéresse personne est bien sûr excessif.
British Airways a fait savoir qu’elle était intéressée par l’A380 y compris d’occasion. Je ne serais pas surpris qu’elle reprenne ceux de Qatar mais attendons…
Cet avion est parfaitement adapté à des aéroports saturés, c’est le cas de Heathrow ou 10 % du trafic est assuré par des A380.
Au départ peu d’aéroports étaient prêts mais beaucoup se sont équipés pour accueillir le jumbo, donc sous ce rapport la situation est bien meilleure qu’au début.
Je pense que Airbus a annoncé un peu trop tôt la fin de sa production, pouvait attendre encore un peu.
Un A380neo aurait été viable si amélioré :
1) nouveau moteurs
2) légèrement allongé
3) rayon d’action augmenté style ULR ce qui aurait fait de lui un super jumbo imbattable.
Qui sait ce comment le marché évoluera à l’avenir ?
Forza a commenté :
21 mars 2019 - 16 h 54 min
Quel gâchis qu’Airbus abandonne cet avion.
Sa capacité d’emport exceptionnelle devrait être imposé au compagnies pour désencombré le ciel.
Airbid a commenté :
21 mars 2019 - 23 h 00 min
C’était le but, mais les compagnies préfèrent se disputer les bouts de ciel qui restent encore, merci pour l’environnement ! Mais il paraît que les nouvelles générations renonceront aux voyages en avion ✈️ alors……
Filoustyle a commenté :
21 mars 2019 - 23 h 29 min
D’ici 2021 et au delà beaucoup de choses peuvent changer il sera assez facile de reprendre la production si nécessaire !