La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a finalement reçu le feu vert des autorités turques pour lancer une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Istanbul dès le mois prochain.
Evoquée depuis 2016 puis de nouveau reportée en novembre et décembre dernier, la ligne de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport d’Istanbul verra le jour le er avril 2019, avec trois vols par semaine en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont désormais programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h05 pour arriver le lendemain à 4h35, les vols retour quittant la Turquie mercredi, vendredi et dimanche à 1h00 pour s poser à 6h40. Ethiopian Airlines sera en concurrence avec Turkish Airlines, sa partenaire de Star Alliance qui opère cette route depuis des années.
Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué être « heureux de lancer des vols à destination d’Istanbul, reliant la plus grande ville d’Europe à plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. La Turquie étant l’un des pays dont la croissance est la plus rapide parmi les économies émergentes, la disponibilité d’options de connectivité homogènes facilitera la canalisation des investisseurs et renforcera les liens commerciaux entre les deux régions ».
Istanbul est la 19ème destination d’Ethiopian en Europe, sur un réseau international de 119 destinations sur cinq continents. Le nombre de vols passagers vers les villes européennes sera ainsi porté à 57 par semaine.
Le retard des autorités turques à lui accorder des droits de vol vers Istanbul avait forcé Ethiopian Airlines à modifier une autre nouveauté, sa route vers Moscou qui devait initialement passer par la ville : elle dessert depuis décembre l’aéroport Sheremetyevo en direct, avec trois rotations hebdomadaires sans concurrence en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie.
Widening its wings once again, Ethiopian will start a direct flight to #Istanbul , to one of the world’s greatest cites with an amazing culture and architectural heritage, effective 01 April 2019. #ethiopianairlines pic.twitter.com/usEIv43X6H
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) March 20, 2019
Ethiopian a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 17 min
C’est une bonne nouvelle. Les clients du continent qui passent par le hub d’Addis-Ababa pourront enfin bénéficier de la destination Istanbul.
Sans préjugés a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 19 min
Bravo aux autorités Turques, la ligne est très demandée, taux de remplissage assuré .
Ethiopian a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 25 min
La partenaire TK est aussi un concurrent redoutable car elle a 58 destinations à travers le continent presque autant qu’Ethiopian.
Frequent Flyer a commenté :
20 mars 2019 - 11 h 10 min
TK est un concurrent redoutable pour ET certes mais pas sur la ligne ADD – IST.
TK dessert déjà beaucoup de villes en Afrique en rares sont les clients qui vont faire un vol :
ville africaine-ADD-IST-ville de destination.
Les deux companies se positionnent depuis des années en Afrique, en desservant des villes “secondaires” par rapport aux majors européennes.
Le pari sera payant…mais il faudra tenir le coup dans la durée.
J’ai fait BRU-ADD-JNB aller retour en C début du mois (787-A350 et 777) je dois dire que tout était très bien.
Service, confort (à part le 777 un peu vieillot), etc.
Seul bemol l’escale à ADD ou même au lounge on se marche dessus.
NDR a commenté :
20 mars 2019 - 11 h 51 min
@Frequent
+1
D’autant plus que la Cie va manquer d’énormément de 737 Max qui resteront cloués au sol et elle se permet de laisser chômer sur le tarmac un précieux 737NG 20h a IST (de 4h30 a 01h00)..
JUAN TRIPPE a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 55 min
Oui, leurs avions restent longtemes sur le tarmac dans plusieurs aéroports — le temps pour l’équipage de se reposer avant de retourner à ADD. Cette cie. est très innovatrice et n’a pas peur de desservir des destinations africaines que d’autres préfèrent éviter. Le seul incnovénient d’Addis lorsque on a une correspondance longue, c’est l’altitude…qui rend l’escale un peu plus fatigante.
Sans préjugés a commenté :
20 mars 2019 - 13 h 43 min
@ Juan
Je suis entièrement d’accord avec toi, on peut tout reprocher à cette compagnie, mais c’est la seule qui ose aller à Doha, combattre TK à Ist, desservir BAH, ICN, NRT, HKG, MCT, PVG, AMM, DEL, BEY, troisième compagnie au monde en terme de pays desservis derrière TK, AF.
Prochain challenge le malgreb
NDR a commenté :
20 mars 2019 - 14 h 31 min
“Prochain challenge le malgreb”
Welcome in Maghreb Nouvelair et Air Arabia avec leurs A320 & A321LR vont enfin pouvoir offrir des vacances a 140€ sur milan-Addis Abeba aux éthiopiens et aux Somalis d’Italie contre les 500€ actuels de ET 😀
Ethiopian a commenté :
20 mars 2019 - 16 h 56 min
Ethiopian aussi pourra vous envoyer au maroc des touristes du golf ou d’inde voire même de korée ou du japon à bon prix lol
Sans préjugés a commenté :
20 mars 2019 - 13 h 53 min
@ Fréquent Flyer
Tu as entièrement raison mais faut pas oublier que les compagnies telles que ET, TK et plusieurs autres ce sont développées à vitesse grand V. Leurs aéroports sont devenus non adaptés. J’ai fait récemment CDG -IST -CAN
J’ai croisé plusieurs pax mécontent du faite qu’ils avaient loupé la correspondance due au faite que la porte d’embarquement affiche 60 avant le décollage. ..
La cause : développement exponentielle de ces différents Hubs.
ADD je pense va s’agrandir et se moderniser
Ethiopian a commenté :
20 mars 2019 - 14 h 16 min
Non seulement il y a un projet de développement d’ADD mais aussi un projet de construction d’un 2em aéroport d’une capacité de 22 millions de passagers par an pour Addis-Ababa.