La future compagnie aérienne taïwanaise StarLux Airlines a passé commande ferme pour douze Airbus A350-1000 et cinq A350-900, pour des livraisons à partir de 2021. Air France a de son côté vu son premier A350-900 entrer en ligne d’assemblage finale à Toulouse.
StarLux Airlines, qui sera basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, a confirmé mardi le protocole d’accord pour dix-sept A350 signé en juillet dernier lors du Salon de Farnborough, pour lancer des opérations intercontinentales initialement vers les Etats-Unis puis vers l’Europe. Ce contrat a une valeur proche de 6 milliards de dollars au prix catalogue. Fondée en mai 2018 par un ancien président d’EVA Air et visant les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux avait déjà passé commande au printemps de dix A321neo (pris en leasing, attendus à partir d’octobre), et devrait débuter ses opérations début 2020.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui de signer ce contrat d’achat officiel de gros porteurs Airbus. La capacité très long courrier de l’A350 conjuguée à ses coûts d’exploitation très bas et au niveau élevé de confort pour les passagers ont été des facteurs clés dans notre décision », a déclaré dans un communiqué K.W. Chang, Fondateur et Président de StarLux Airlines qui s’est engagée à « devenir l’une des meilleures compagnies aériennes dans le monde. Nous sommes convaincus qu’avec l’A350 XWB, nous serons en mesure de desservir d’autres destinations et d’offrir nos services d’excellence à davantage de passagers dans le monde dans un avenir proche ».
« Ce que prouvent K.W. et STARLUX, c’est que lorsque vous partez d’une feuille blanche, vous ne faites aucun compromis. Chaque A350-1000 de STARLUX décolle avec une masse inférieure de 45 tonnes par rapport à son concurrent. Imaginez les économies ! Et son rayon d’action, qui peut atteindre jusqu’à 1000 miles de plus que son concurrent, permettra à STARLUX de desservir sans escale les destinations de la côte est des États-Unis ! Imaginez le marché et les recettes supplémentaires », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus – sans préciser de quel concurrent il s’agit. « L’A350-1000 et l’A350-900 offrent tous deux une véritable capacité long-courrier, un plus grand confort pour les passagers, mais avec tous les avantages économiques liés à la similarité de la flotte. Nous saluons le choix stratégique de STARLUX avec gratitude et nous serons là pour accompagner leur ambition légitime ».
Les premières routes de StarLux Airlines à Taipei devraient viser le Japon et la Corée du Sud, ainsi que plus tard la Thaïlande, le Vietnam et Singapour. Un réseau sur lequel elle fera face principalement à la compagnie nationale China Airlines (qui opère des A350) et la privée EVA Air (qui n’en a pas commandé).
Airbus a d’autre part diffusé hier des photos de l’assemblage à Toulouse du premier A350-900 d’Air France, le MSN331 dont les éléments de fuselage étaient arrivés en décembre dernier à Hambourg. L’appareil était initialement destiné à la flotte de Joon, qui disparaitra en temps que marque en juin prochain ; sa livraison est prévue en septembre. Rappelons que l’arrivée de Ben Smith à la tête d’Air France-KLM a remis en cause non seulement Joon mais aussi la répartition des A350 dans les différentes flotte (28 A350-900 commandés fermes, avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB) ; KLM a repoussé à 2021 l’arrivée du premier des sept appareils attendus.
On retiendra par ailleurs que le 18eme A350 de l’année et el 253eme depuis le lancement du programme à été livré, un A350-900 de Qatar Airways (MSN214, immatriculé A7-AMI). Il s’agit du 38eme A350 remis à la compagnie aérienne basée à Doha, dont 31 A350-900 et huit A350-1000, et de son 250eme avion. Fin février 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 852 commandes fermes émanant de 48 clients dans le monde, qui font déjà de cet appareil « l’un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps ».
Fresh out of the factory, our @airbus A350-900 is on its way home, marking the 250th aircraft in our fleet. #QatarA350 pic.twitter.com/Uh862tCfnK
— Qatar Airways (@qatarairways) March 19, 2019
rv2lyon a commenté :
20 mars 2019 - 9 h 30 min
Si le marché asiatique est différent des autres marchés, il faudra voir la viabilité de cette compganie et donc des commandes qu’elle a effectué auprès d’Airbus. En cette période de crise de l’aérien, on se rend compte malgré tout que beaucoup pour ne pas dire toutes les compagnies annulent ou repoussent des livraisons d’avions. Il fut une période magique pour es constructeurs de méga contrats de 100 avions et plus, mais désormais, nombre de compagnies sont plus prudentes.
Souhaitons bon vent à cette compagnie qui aura certainement le bon goût du service asiatique en espérant qu’elle aura les reins assez solides pour passer cette phase tumultueuse actuelle.
Captain a commenté :
20 mars 2019 - 13 h 38 min
« En cette période de crise dans l’aerien »?
Je ne comprends pas cette phrase.
On ne doit pas vivre la même période.
Des rythmes de production de malade, toutes les compagnies en recherche de pilotes, franchement, là…
rake a commenté :
20 mars 2019 - 9 h 49 min
Ben Smith veut remettre en cause les A350 ? Pourquoi donc ? C’était pourtant une excellente initiative pour remplacer les A340 vieillissants…
Airbid a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 32 min
L’article dit qu’il remet en cause la répartition des A350 dans les flottes , pas l’appareil.
A350 a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 10 min
” (…) Une masse inférieure de 45 tonnes par rapport à son concurrent. Imaginez les économies ! Et son rayon d’action, qui peut atteindre jusqu’à 1000 miles de plus que son concurrent (…) ” …sans préciser de quel concurrent il s’agit.
On devine qu’il s’agit du 777 ancienne génération ayant de matériaux composites contrairement aux 787 et 350.
GVA1112 a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 46 min
Enfin, un nouvel Airbus chez Air France !! Je me réjouis de le voir voler.
Pouvez vous me préciser ou sont assemblés les A350 ? Toulouse et/ou Hambourg ??
Et dans quelle proportion ?
Remi a commenté :
20 mars 2019 - 11 h 44 min
100% assemblés à Toulouse, certaines peintures sont faites à Hambourg.
Enfin? a commenté :
20 mars 2019 - 13 h 08 min
Mais il y a déjà eu récemment l’arrivée du B 787 dans la flotte AF…
Jusqu’en 2016 AF a pris livraison de B777-300ER ( une quarantaine d’exemplaires tous livrés entre 2005 et 2016)qui avaient pour finalités : de remplacer des B777-200ER (25 exemplaires arrivés en flotte entre 1997 et 2004)sur des lignes a trafic en augmentation, et de remplacer les B747-400 au fur et à mesure de la mise à la retraite de ces derniers.
Les B777-200ER libérés remplaçaient quant à eux les A 340-300( 24 entrés en flotte entre 1993 et 2000) au fur et à mesure de leur mise à la retraite sur les lignes en augmentation de trafic/capacité. Sinon, c’était le A 330-200 ( 16 exemplaires livres entre 2002 et 2008) qui remplaçait l’A 340
Pour les derniers A 340, le remplacement est assuré par l’arrivée en flotte des B 787-9 sur les lignes plus fines.
L’ arrivée de l’ A350-900 va permettre le début du remplacement des 777-200 les plus âgés. Pour celui des 777-300, AF a encore du temps devant elle pour décider qui va lui succéder: du A 350-1000 ( voire -1200?) ou du B 777 8/9? la question n’est pas tranchée mais il ne faut espérer qu’elle le soit rapidement…pour ce qui est des A 380, 3 exemplaires vont sortir de flotte en 2020 (2) et 2021 (1). Ils seront à priori momentanément remplacés par des 777-300ER et des A 350-900 ( les 7 autres exemplaires vont avoir une cabine totalement rénovée à partir de 2021 ( après la rénovation des A330 et des 777_300 COI)..
Comme on le voit, AF n’avait pas besoin plus tôt des 787 et des 350…
Bencello a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 57 min
Bonne nouvelle pour l’A350 qui se vend déjà très bien.
Un petit doute quand même sur la capacité de cette compagnie à se glisser entre EVA Air et China Airlines sur un marché Taiwanais relativement petit et très disputé.
Même en intégrant one world, ce qui ne se ferait pas tout de suite, les moyens financiers nécessaires seront importants
Heureux de voir l’A350 d’Air France prendre forme : un symbole important du renouveau de la compagnie.
En espérant que la configuration cabine sera à la hauteur de l’appareil
ajar a commenté :
20 mars 2019 - 13 h 25 min
Enfin il arrive chez AF .Toutes les compagnies le plébiscitent depuis des années et repassent des cds sauf AF qui attend quoi pour remplacer ces vieux 777/200/300 très inconfortables .
fcb1962 a commenté :
20 mars 2019 - 14 h 28 min
Un 777 très inconfortable???? Cela ne veut rien dire! Tu veux peut-être parler des sièges??? Dans ce cas, AF n’a qu’à les changer….sans pour autant mettre les 777 à la casse!