La compagnie aérienne British Airways a présenté hier son nouveau siège de classe Affaires qui sera entre autres installé dans ses Airbus A350-1000 dès juillet, la route entre Londres et Madrid étant la première à en profiter – Toronto en bénéficiant début octobre.
Renommée Club Suite, la nouvelle classe Affaires de la compagnie nationale britannique propose un accès direct à toutes les places, une porte « pour une plus grande intimité » et un siège-lit luxueux (dérivé de la série Super Diamond de Collins Areospace) , le tout dans une configuration 1-2-1. Le siège bénéficie de 40% de stockage en plus, comprend une coiffeuse et un miroir, le WiFi, d’un écran vidéo de 17 à 18,5 pouces selon les types d’avion avec une programmation HD « de porte à porte », et d’une alimentation PC/USB. « Tous les aspects de la suite Club de British Airways ont été conçus pour le client d’aujourd’hui », souligne British Airways dans son communiqué.
Cette nouvelle classe Affaires fera ses débuts dans l’Airbus A350-1000, qui sera configuré pour accueillir 56 passagers en Club Suite, 56 en Premium et 219 Economie (331 sièges). La toute dernière cabine World Traveller Plus (Premium) comprendra de nouveaux meubles avec un nouvel oreiller moelleux et une couette chaude, de nouveaux kits d’agrément, un service amélioré et une amélioration de l’expérience culinaire. En cabine World Traveller (Economie) offre 219 places. Les clients bénéficieront également du WiFi haut débit, permettant aux voyageurs de naviguer sur Internet avec leurs appareils électroniques personnels.
La compagnie de l’alliance Oneworld, qui célèbre son centenaire cette année, déploiera les nouvelles suites selon un programme soigneusement géré et conçu pour minimiser les perturbations pour les clients. Au cours de la première phase, son premier A350-1000 (attendu en juin à une date qui sera précisée dans le mois précédant) effectuera des vols court-courriers entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de permettre aux équipes de la compagnie aérienne de perfectionner la prestation de ses services à la clientèle et de familiariser le personnel de cabine avec l’aménagement de l’avion. British Airways doit recevoir d’ici la fin 2019 quatre des 18 Airbus A350-1000 commandés. Dans la deuxième phase à compter du 1er octobre prochain, le nouvel avion commencera à être déployé sur le long-courrier, Toronto-Pearson étant sa première destination confirmée le 1er octobre (Dubaï devrait suivre une semaine plus tard selon Airlineroute). Pendant cette période, deux Boeing 777 seront également équipés de la nouvelle cabine. Au début de 2020, la troisième phase débutera, British Airways déployant sa Suite Club sur d’autres avions long-courriers sur le réseau (777 et 787, mais pas dans les 747 qui quitteront sa flotte d’ici 2023)..
Alex Cruz, président-directeur général de British Airways, a déclaré: « L’arrivée de notre premier A350 avec notre nouvelle Suite Club est l’un des développements les plus intéressants de notre programme d’investissement de 6,5 milliards de £. Chaque nouvelle suite offre un accès direct à une allée et est livrée avec une porte personnelle – des caractéristiques de conception qui ont été incorporées directement à la suite des commentaires de nos clients. Nous avons travaillé dur pour assurer chaque aspect de l’expérience Club World de les salons que nous avons rafraîchis, les nouveaux menus gastronomiques de Do & Co sur les vols au départ de Heathrow, et la literie de luxe de The White Company que nous avons introduite reflètent le style très britannique et la qualité que les clients attendent de nous ». Le dirigeant reconnait qu’il faudra « un certain temps » pour rendre la nouvelle cabine accessible à tous, British Airways opérant « l’une des plus grandes flottes long-courrier d’Europe et un des réseaux mondiaux les plus étendus ».
Au cours des cinq prochaines années, British Airways réceptionnera 72 nouveaux avions, dont quatre nouveaux types: l’A350-1000 donc et le 787-10 Dreamliner (12 commandés) pour les vols long-courrier, ainsi que les A320neo (10 en service sur les 25 attendus) et A321neo (3 en service sur dix attendus) pour les vols court-courriers. Elle a aussi récemment passé commande de 18 Boeing 777-9. D’ici 2020, British Airways aura reçu 100 nouveaux avions en moins de dix ans.
Frequent Flyer a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 03 min
Magnifique, sobre, qualitative.
Malheureusement je voyage beaucoup plus souvent en C sur Star Alliance que OW…
Bravo BA!
BIGBANANA a commenté :
19 mars 2019 - 17 h 59 min
“qualitative”.. la richesse du vocabulaire atteint son pinacle !
Et en plus ça ne veut pas dire ça: http://www.cnrtl.fr/definition/qualitatif
Belle cabine ceci dit 😉
Frequent Traveller a commenté :
19 mars 2019 - 18 h 28 min
Veuillez m’excuser, je suis britannique et malgré mes 25ans à vivre et/ou travailler en français je ne suis pas encore 100% bilingue.
Je vous remercie pour l’eclairement.
J’ajouterai que je la trouve moderne et « smart »
Leo a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 15 min
Magnifique classe affaire. Bravo BA
Jeremy a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 24 min
Enfin, ce renouvellement était plus qu’attendu!
Très beau produit ! Le design, le ton et les finissions sont très bien réussis! Bravo BA!
En espérant que le déploiement se fasse le + rapidement possible et que la flotte de 380 soit aussi concerné.
British Airways a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 07 min
La cabine et les aménagements sont super.
Dommage ce choix de couleurs noires & grises style corbillard.
Où sont passées l’originalité et la folie anglaises ? Quelques touches de couleurs cosy et sobres auraient rendu cette cabine un peu plus gaie…
Pet a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 42 min
Great news !!
Bencello a commenté :
19 mars 2019 - 12 h 11 min
Très classe, comme l’intérieur du corbillard des pompes funèbres de ma commune…
Premier des A350-1000, capable de remplacer leurs 747-400. Le renouvellement chez BA est massif.
C'est surtout... a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 03 min
Renouvellement massif, dites vous…
C’est surtout qu’il y a urgence absolue car que leurs appareils sont très très vieux: les B767 dont le dernier est parti au dernier automne ont tous passé les 30 ans avant de partir… et les B747-400 auront chacun 30 ans d’âge lors de leur remplacement.
D’ailleurs, en matière d’âge des appareils , BA bat des records parmi les grands du secteur: ni AF, ni LH , ni JAL, ni ANA, ni SQ…( entre autre) n’arrivent à garder leurs machines aussi longtemps..Chez AF par exemple, chaque appareil vole entre 20 et 24 ans maxi…DL, UA, AA sont au coude à coude avec BA pour le record de qui aura la plus longue carrière en vol.
.Alors oui , c’est massif…à défaut d’être souvent…
Inukshuk a commenté :
19 mars 2019 - 13 h 48 min
Gai comme un jour d’enterrement. Je me demande si les gens qui trouvent ça chic ont repeint les murs de leur maison (plafond compris) en gris et égayé le tout avec des meubles noirs….
Exactement ce qu’il faudra pour m’amener au crématorium le jour venu…
proud a commenté :
19 mars 2019 - 16 h 59 min
A ces couleurs de deuil, je préfère 100 fois les couleurs claires et le simplicisme de la Business AF. Avec son célèbre rideau de douche qui fait trembler les compagnies du golfe et qui ne fait qu’augmenter l’ impression de chambre d’hôpital à laquelle ne manque que la perfusion. Avec les PNC arrogants en guise de garde malades, on s’y croirait.
Mykel a commenté :
19 mars 2019 - 18 h 35 min
Vous êtes sérieux dans votre jugement ???
Mais combien de fois on vous a refusé un upgrade sur vos vols AF ? Ou, plutôt, avez-vous déjà pris AF pour des vols MC/LC ? Alors, OK, le service n’est pas identique sur tous les vols, mais de là à parler de « PNC arrogants en guise de garde malades », vous allez loin ! Sincerement, j’ai pris de nombreuses fois AF et KLM, mais aussi Lufthansa, en eco/premium/business ; je n’ai pas la prétention de m’auto-proclamer Expert en aérien, mais j’ai vécu chez les 3 compagnies que je cite du bon comme du mauvais, que cela vienne des PNC à bord, mais aussi le traitement au sol, ou le confort à bord (avion récent ou non).
Ma meilleure expérience reste et restera pendant longtemps sur 747 AF (PNC tops et avion super confortable) et la pire fut mon dernier déplacement à Vancouver en A350 neuf de Lufthansa (PNC mécontents de travailler et assise insupportable en Y au bout de une heure de vol).
Bref, suis tout à fait ouvert au débat sur ce site, mais svp ne tombez pas dans le AF bashing de base, proposez des commentaires qui ont de la valeur ajoutée et que ne sont pas remplis que de sentiment (bon comme mauvais) !
Backdoor a commenté :
19 mars 2019 - 21 h 22 min
C’est dingue les effets de la frustration que peut générer un article sur la nouvelle classe business de BA. Certains en profitent pour casser le fameux rideau de douche de La première et les méchants pnc arrogants d’AF.
A part vous plaindre je ne vois pas
De l'art de blablater! a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 06 min
Si vous aviez pris ne serait-ce qu’une fois une Affaire AF, vous n’auriez pas pu ne pas remarquer …qu’il n’y a pas de rideau au siège…
Et ceci est suffisant pour discréditer le reste de votre logorrhée.
Freddoo a commenté :
19 mars 2019 - 19 h 31 min
Je trouve que les compagnies Européennes BA, AF reprennent du poil de la bête, le renouveau, upgrade, flotte moderne, … commencent à concurrencer positivement les compagnies Gulf Sisters … Les compagnies Européennes ont un potentiel devant elles 🙂
Grig a commenté :
19 mars 2019 - 21 h 25 min
Un enterrement de première classe… de vraies pierres tombales…..
Le Prozac est-il fournit avec le billet?
curieux a commenté :
19 mars 2019 - 22 h 53 min
Avant on critique que les hotesses des compagnies asiatique se mettent à genoux pour parler avec les clients affaires/Premiers et maintenant on voit dans BA compagnie européenne.