La compagnie aérienne française Corsair International a été sans grande surprise revendue par le groupe TUI à l’allemand Intro Aviation GmbH, qui s’empare « pour un premier temps » de 53% du capital. TUI et les salariés conservent leur part d’actionnariat.
Aucun montant de la vente n’a été annoncé le 18 mars 2019 par le géant allemand du tourisme, mais le montage financier est le même qu’évoqué en janvier : Intro Aviation prend 53% du capital mais sans le fonds d’investissement américain Crestline auquel il était initialement allié, TUI reste dans le capital de Corsair à hauteur de 27%, tandis que la part de l’actionnariat des salariés est maintenue à 20%. La répartition du capital répond en particulier aux inquiétudes des syndicats, dont le SNPL qui mettait en doute début décembre les promesses d’investissement dans Corsair promis par l’investisseur allemand. Rappelons qu’Air France avait vendu CityJet et sa filiale VLM Airlines fin 2014 à Intro Aviation, qui a d’autre part été impliquée dans LTU, Deutsche BA et InterSky avant d’investir depuis 2016 dans la future low cost sud-coréenne Aero_K.
TUI a expliqué que cette vente d’une filiale ayant enregistré en 2018 une perte opérationnelle de 100 millions d’euros lui permettra de se recentrer sur l’hôtellerie et les croisières, « en se séparant d’activités n’offrant pas de possibilité de synergies » (Corsair n’a jamais été intégrée dans le groupe des autres compagnies aériennes en Allemagne, Belgique, Suède, au Royaume Uni et aux Pays-Bas, et conservait sa propre livrée). Pour son patron Fritz Joussen, la vente « est bonne pour Corsair, pour ses employés et pour TUI ».
Après l’échec du groupe Dubreuil il y a trois ans, et celui de deux anciens d’Air France regroupant plusieurs transporteurs français, cette vente de Corsair International devrait a priori être accompagnée d’un investissement dans la flotte, avec notamment le remplacement des trois Boeing 747-400 qui partiront en retraite en 2020 et 2021 par des Airbus A330-900. Aucune commande n’est à ce jour officialisée. Corsair International emploie près de 1300 personnes et transporte 1,2 millions de passagers par an avec une flotte de sept avions, dont deux Airbus A330-200 et deux A330-300, plus donc les trois Jumbo Jets.
Toute notre compassion. a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 23 min
l’expérience passée d’Intro Aviation d&ans le monde des transporteurs aériens n’incite pas à l’optimisme: toute notre compassion aux futurs ex-employés de cette boite.
La vente à la découpe va pouvoir commencer, et ce ne sont pas, à l’avenir, les représentants des personnels au sein du futur Conseil d’Administration dont les désaccords ressortiront de manière plus ou moins feutrée qui y changeront quoi que ce soit..
Peut-être,avant licenciement et selon le “plan social” qui respectera la loi ( à minima sans doute!) dans le cadre d’une proposition d’emploi au sein du groupe, les PN de Corsair se verront-ils offerts d’aller voler dans/pour la futur low-cost coréenne…
Dommage a commenté :
19 mars 2019 - 12 h 23 min
Dommage Aigle Azur n’a pas profité de l’occasion pour racheter Corsair…
Combien de temps avant que Intro se débarrasse de Corsair ou que Corsair fasse faillite ?
Blablabla a commenté :
19 mars 2019 - 13 h 56 min
Les pop ups sur l’appli AJ deviennent totalement insupportables.
Je raccroche.
B744 a commenté :
19 mars 2019 - 14 h 04 min
100 m€ de pertes…le chiffre est juste tout à fait faux. Bizarre!
Yves a commenté :
19 mars 2019 - 16 h 42 min
Tui qui revend la compagnie Corsair a un groupe intro aviation pour mieux la liquider et ces employés avec.Tui aura les mains propres.Et on laisse faire,quelle tristesse!
aerofan a commenté :
19 mars 2019 - 19 h 42 min
Intro Aviation est un fossoyeur de Cies aériennes à en juger par les disparitions de Deutch B.A, VLM et Cijet Jet compagnies bien connues…..Je plains Corsair qui n’a pas trouvé d’autres investisseurs que celui ci….Dommage que les syndicats de Corsair aient refusé les offres du groupe Dubreuil ( Air Caraïbe et French bee)..un grand pavillon français aurait pu émerger et ainsi faire face à la concurrence étrangère pour ne citer que Level et Norvegian….Je ne donne pas cher de Corsair entre les mains d’Intro Aviation….Je souhaite à mes collègues de Corsair néanmoins bonne chance, succès mais aussi du de courage et de la de prudence à la première alerte.
Boeing 777-300ER a commenté :
19 mars 2019 - 20 h 06 min
R.I.P Corsair
Reik a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 03 min
Aigle Azur aurait pu profiter des créneaux et des quelques A330 de Corsair.
ATC.GP a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 05 min
Il y avait une belle synergie à jouer avec Aigle Azur