La FAA pourrait donner dès lundi prochain le feu vert à la mise à jour logicielle du système anti-décrochage MCAS, mis en accusation dans les crashes des Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines et de la low cost Lion Air. Ce qui ne veut pas dire que l’immobilisation au sol des 371 appareils en service dans le monde sera levée. L’EASA et Transport Canada figurent parmi les régulateurs ayant décidé de réexaminer la certification du monocouloir remotorisé, tandis que la justice américaine s’est emparée de l’affaire.
A en croire les sources de NBC, la mise à jour du système MCAS des Boeing 737 MAX pour être autorisée officiellement par la FAA lundi prochain. Evoquée suite au crash de Lion Air en octobre 2018 (pour lequel un le rapport préliminaire a été publié) et apparemment présentée à certains clients jeudi dernier, la modification prendrait environ deux heures par appareil, 371 MAX 8 et MAX 9 étant cloués au sol depuis la semaine dernière. Ni le constructeur ni l’autorité fédérale n’ont confirmé cette information, la FAA ayant selon certaines sources déjà approuvé la mise à jour. Des « similarités claires ont été notées » avec le vol JT610 de Lion Air selon la ministre éthiopienne des Transports, suite à l’analyse préliminaire de l’enregistreur des données de vol (FDR) du MAX 8 d’Ethiopian Airlines qui assurait le 10 mars 2019 le vol ET302 entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta et s’est écrasé peu après son décollage entrainant la mort des 157 personnes à bord. Une similarité confirmée hier par le BEA, à qui la récupération et l’analyse des données des boîtes noires a été confiée.
Face à la polémique sur la délégation par la FAA de certaines parties du processus de certification à Boeing, ce dernier a répété lundi que l’autorité avait « examiné la configuration finale et les paramètres d’exploitation du système MCAS lors de la certification du Boeing 737 MAX, et conclu que ce système répondait à toutes les exigences réglementaires et de certification applicables ». Selon le Wall Street Journal, le ministère de la justice a déclenché dès le lendemain de l’accident d’Ethiopian Airlines une enquête criminelle sur le sujet, un « grand jury fédéral » à Washington assignant « au moins une personne impliquée dans le développement du programme 737 MAX à fournir des documents, incluant des lettres, des courriels ou d’autres messages ». Une première aux Etats-Unis depuis le crash de ValuJet en mai 1996, quand un McDonnell-Douglas DC 9 reliant Miami à Atlanta s’était écrasé peu après le décollage suite à un incendie en soute, tuant les 110 personnes à bord (la société ayant chargé des produits dangereux dans la soute avait été condamnée). Rappelons qu’en France, les poursuites criminelles sont quasiment systématiques en cas d’accident aérien. Interrogé par le Seattle Times, le FBI n’a ni confirmé ni démenti une possible implication dans le processus judiciaire.
Dans le reste du monde, l’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation (EASA) a déclaré hier par la voix de son directeur Patrick Ky que les Boeing 737 MAX ne seront pas autorisés à voler dans l’espace aérien de l’UE avant une « analyse en profondeur » de la mise à jour du système MCAS proposée par Boeing. Elle ne se contentera pas de valider la décision de la FAA comme c’est la coutume, a-t-il précisé devant le comité au transport du Parlement européen. L’EASA avait interdit de vol tous les 737 MAX mardi dernier, la veille de la FAA mais aussi de Transport Canada ; le ministre canadien des transports Marc Garneau a annoncé hier un « nouvel examen de la certification du 737 MAX », soulignant que cela ne signifiait pas que des « actions » seront prises. Et à l’instar des Européens, Transport Canada fera sa propre analyse de la mise à jour logicielle « même si elle est certifiée par la FAA ».
Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg a de nouveau réagi hier soir dans une longue vidéo adressée « aux compagnies aériennes, aux passagers et à la communauté aéronautique », répétant que la sécurité est « au cœur de qui nous sommes chez Boeing, et assurer des vols sûrs et fiables sur nos appareils est une valeur bien établie et un engagement absolu envers tout le monde ». Les travaux « avancent de manière approfondie et rapide » pour en apprendre davantage sur l’accident d’Ethiopian Airlines et pour « comprendre les informations provenant des enregistreurs de voix et des données de vol du poste de pilotage de l’avion », souligne-t-il, promettant pour « bientôt » une mise à jour du logiciel et de la formation des pilotes pour le 737 MAX, « qui répondront aux préoccupations découvertes à la suite de l’accident du vol 610 de Lion Air ». Boeing travaille dans le secteur de la sécurité aérienne depuis plus de 100 ans « et nous continuerons à fournir les meilleurs produits, formations et support à nos clients des compagnies aériennes et à nos pilotes. Il s’agit d’un engagement continu et sans relâche visant à rendre les avions sûrs encore plus sûrs ». « Nous savons que des vies dépendent du travail que nous faisons », ajoute le dirigeant, « et nos équipes assument cette responsabilité chaque jour avec un profond sens de l’engagement. Chez Boeing, notre objectif est de réunir la famille, les amis et les êtres chers avec nos avions commerciaux, en toute sécurité. Les pertes tragiques du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 610 de Lion Air nous touchent tous, unissant les peuples et les nations dans un même chagrin pour tous ceux en deuil. Notre cœur est lourd et nous continuons à exprimer nos plus sincères condoléances aux proches des passagers et des membres de l’équipage à bord ».
https://twitter.com/BoeingCEO/status/1107799565086937088
Peter a commenté :
19 mars 2019 - 8 h 12 min
Avec les recentes nouvelles. Quelqu un fait il encore confiance a la FAA??
B737MAX a commenté :
19 mars 2019 - 8 h 25 min
Todd Curtis, expert en sécurité aérienne, est le fondateur et l’éditeur de AirSafe.com. Ancien analyste de la sécurité aérienne chez Boeing, M. Curtis a beaucoup écrit sur la sécurité aérienne et est l’auteur de l’ouvrage Comprendre les données sur la sécurité de l’aviation. Le Dr Curtis et AirSafe.com ont été présentés par de nombreux organes de presse, dont CNN, le New York Times, le Washington Post, le magazine Time et le Wall Street Journal.
Son comparatif (arrêté à 2015) qui vaut ce qu’il vaut, indique que toutes versions confondues le 737 affiche un taux d’accidents fatals de 0,28 accident par million de vols (un A320 c’est même pas deux fois moins).
Je n’ai pas fait le compte exact mais j’ai été surpris par le nombre d’accidents et de morts (plus de 1500 ).
Hâte de voir les résultats des boîtes noires fournis pas Ethiopian.
http://www.airsafe.com/events/models/rate_mod.htm
Filoustyle a commenté :
19 mars 2019 - 9 h 08 min
Boeing leader mondial des avions vieux comme neuf
Pourquoi la presse ne parle pas du KC46 un autre avion vieux comme neuf dont les contrats d’acquisitions sont plus que douteux face à Airbus dont le 330MRTT fait l’unanimité.
USAF refuse les nouvelles livraisons et personne n’en parle si ce n’est qu’aux États unis
https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/air-warfare-symposium/2019/03/01/air-force-suspends-kc-46-tanker-deliveries/
Bencello a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 23 min
Vous auriez pu rajouter que le projet a déjà 2 ans de retard, les budgets ont été explosés (à la charge de Boeing exclusivement semble-t-il selon le contrat signé).
Le tout sur une base de B767 (40 ans).
Un appel d’offre qui a subi de nombreuses irrégularités liées à la collusion (déjà…) Pentagone / Boeing.
En gros, pour acheter américain , les USA auront à disposition un appareils déjà paérimé, non validé.
C’est juste le 3ème appareil après le 787 et le 737 Max dont la conception se solde par des “non-conformités”
A330 neo a commenté :
19 mars 2019 - 8 h 42 min
@PETER pour moi non non et non.
LGP a commenté :
19 mars 2019 - 9 h 14 min
Aux vues des relations incestueuses entre la FAA et Boeing, on ce demande qui va réellement stamper ce replâtrage à la va-vite…
NDR a commenté :
19 mars 2019 - 9 h 39 min
Le 737 Max est un bon avion je pense que si Boeing l’avait vendu dès son lancement qu’a des Cies rigoureuses et éprouvées dans la selection de leurs pilotes on n’en serait même pas là a parker du Max aujourd’hui, Lion Air est une Cie sur liste noir et le nombre d’incidents faisant penser que les pilotes de ET manquent de comprtences ne manquent pas il n’y a qu’a voir les commentaires des pilotes de A330 et d’A340 qui disent que la piste de l’aéroport de Entebe est si longue qu’ils n’ont eu de difficultés a y faire atterir leur Wide pendant que le pilote de Ethiopian a fait une sortie de piste sans pluie et sans vents un autre pilote de cette plus grande Cie d’Afruque a fait un aterrissage si brutal avant hier a Kinshasa qu’un pneu a pris feu :
https://www.abidjanshow.com/people/actu/transport-un-avion-dethiopian-airlines-a-failli-prendre-feu-a-kinshasa-hier-video
Donc arrêtons de vouloir en profiter pour essayer de faire pencher la balance vers Airbus le Max est un bon avion le 320Neo est aussi un bon avion tout deux sont sûrs sauf que Boeing a l’avantage de baisser un peu plus ses prix grâce au follar moins cher actuellement et tant mieux pour la démocratisation du transport aérien.
Ethiopian a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 13 min
Arrête de profiter de cet accident tragique pour régler tes comptes avec Ethiopian.
Que ça plaise ou pas Ethiopian Airlines avec son Ethiopian Academy est une référence sur le continent africain et dans le monde.
Les sorties de piste arrivent aussi chez les pilotes AT, d’AF ou AA. Il arrive même à des pilotes d’AT de se tromper de parking à l’international (j’en ai déjà vu).
Crois moi si Ethiopian Academy était en cause personne ne serait là douter de la fiabilité du Max.
B737MAX a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 14 min
Je ne suis pas d’accord, tout mettre sur les compagnies et rien sur Boeing.
Ce n’est pas honnête !
C’est aussi l’avis de certains pilotes américains.
Il y a eu plusieurs manquements de la part de Boeing.
Dennis Tajer, porte-parole du syndicat Allied Pilots Association chez American Airlines, a déclaré que sa formation pour passer du 737NG au 737 MAX consistait en une session d’à peine une heure sur iPad, sans formation sur simulateur.
Même certains pilotes américains American Airlines ignoraient l’existence du MCAS, « c’est la première fois que les pilotes de 737 en entendent parler : cela ne figure pas dans le manuel de vol 737 et n’est pas décrit dans le FCOM de Boeing (manuel d’opérations de l’équipage de vol) « .
On n’immobilise pas toute une flotte d’avions parce que les pilotes seraient incompétents ! surtout que le MAX comporte des modifications SIGNIFICATIVES par rapport au 737 classique, impliquant justement et principalement le pilotage !
Cet accident se serait produit avec une autre compagnie à un moment donné, tôt ou tard !
Ceci ne profitera à l’A320neo qu’à la marge, dans quelques temps tout ceci sera bien oublié et les livraisons et les ventes reprendront.
rv2lyon a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 50 min
Bah il est tellement facile soit pour les ignares ou les racistes de dire que tout ce qui n’est pas Européen ou Américain n’est qu’un ramassi de peuples incultes qui vivent dans des cases, sans culture, sans éducation. Des exemples de mauvais atterissage, de pneu qui éclatent, je peux en sortir aussi sur plein de compagnies et même des cinq étoiles Skytrax.
Le 737 est effectivement un bon avion. Par contre, il faut reconnaître que la dernière version a été faite pour concurrencer le A320 NEO à la vavite. Le choix de Boeing était de produire un tout nouvel avion car ils savaient que celui-ci serait nettement meilleur que le 320 NEO en produisant un avion en composites donc plus léger et moins gourmand encore. Sauf que pour Boeing, cela prendrait du temps pour le sortir, beaucoup plus que de faire une évolution du 737. Et comme en un an, Airbus avait accumulé plus de 1200 commandes de son NEO, Boeing a dû se résoudre à faire une évolution du 737. Et c’est là que le bas blesse. Le 737 n’est pas fait pour avoir de gros réacteurs de par ses ailes basses. Tous les changements apportés pour être en concurrence réelle avec Airbus l’ont été au détriment de l’homogénéïté de l’avion qui n’est plus stable naturellement. D’où tous les programmes informatiques supplémentaires.
Ce qui est le plus comique souvent, c’est que les personnes qui font ce genre de commentaires, n’ont jamais mis les pieds ni dans le pays, ni dans un avion de ces compagnies. Mais grace aux fake news d’Internet ou aux informations sorties d’un contexte, il est tellement facile de mettre au bucher un coupable désigné.
Pour finir et pour parler du vrai sujet, Boeing n’a pas vraiment la possibilité de se tromper dans cette version logicielle, car si un autre incident survient (je ne aprle même pas de crash, mais juste de perte de contrôle par les pilotes), la carrière du Max sera terminée à peine après son début.
Ethiopian a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 17 min
NDR ça c’est pour toi mais j’en ai aussi d’autres.
https://www.aeronautique.ma/RAM-Sortie-de-piste-dangereuse-a-Bamako_a481.html
Pierre a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 07 min
Le 737 est l’avion le plus vendu au monde ! Depuis 1967 il circule des 737!!!
Sa qualité est indeniable et Boeing n’est pas une societe de province…..
On peut leur faire confiance sur le serieux de leur travail de remise à jour des Max ….ca prendra du temps certes mais l’impact sur le long terme des ventes sera limité !
Rappellons nous les deboires et arret du 787 tres novateur à sa sortie pour constater qu’aujourd’hui il est le long-courrier largement le plus vendu en 2018 loin devant son concurrent d’Airbus !