La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé pour l’automne prochain le changement de nom de sa filiale polonaise Ryanair Sun, qui deviendra Buzz.
Après Laudamotion en Autriche, un nouveau nom apparait au sein du groupe irlandais spécialisé dans le vol pas cher : Buzz sera la marque employée à partir de l’automne 2019 par sa filiale basée dans les deux aéroports de Varsovie, Ryanair Sun. « L’unité autonome du groupe » avait obtenu son AOC (certificat d’opérateur aérien) polonaise début 2018, et le conservera sous sa nouvelle identité, précise le communiqué de Ryanair. Depuis l’été dernier, la compagnie polonaise opère pour les principaux voyagistes du pays, avec une flotte initialement de 5 et désormais de 17 Boeing 737-800 de 189 places. La flotte de Buzz passera à 25 appareils à l’été 2019, lui permettant de continuer à « fournir les meilleurs services de charter et à exploiter des vols réguliers de Ryanair ».
Buzz lancera son propre site Web et sa propre application mobile à l’automne 2019, où les clients polonais pourront réserver tous les vols Ryanair, y compris ceux opérés par Buzz. Juliusz Komorek, Président du conseil de surveillance de Buzz, a déclaré : « nous sommes ravis de lancer Buzz aujourd’hui et de voir nos avions apparaître avec cette nouvelle livrée en Pologne dès l’automne. Au cours des 15 dernières années, Ryanair est devenue la plus grande compagnie aérienne de Pologne, grâce à la combinaison imbattable des tarifs les plus bas, du meilleur service client et du plus grand réseau de lignes aériennes. Nous prévoyons désormais que Buzz sera la première compagnie aérienne de Pologne ». Selon le directeur général Michal Kaczmarzyk, après « une année de croissance réussie pour Ryanair Sun, nous sommes ravis que nos avions auront une nouvelle image de marque unique lors du lancement de Buzz. Notre objectif est d’offrir des services au plus haut niveau à la fois aux clients et aux tour-opérateurs ».
Buzz sera donc après Ryanair DAC (Irlande), Ryanair UK et Laudamotion la quatrième compagnie aérienne du groupe irlandais Ryanair Holdings, qui avait modifié sa structure le mois dernier pour ressembler un peu plus à IAG. Une « petite équipe de direction » sera chapeautée par Michael O’Leary pendant cinq ans, et dirigera le développement des quatre filiales, chacun ayant son propre CEO et sa propre équipe de direction. Le groupe « sera axé sur une répartition efficace du capital, des réductions de coûts, des acquisitions d’aéronefs et des opportunités de fusion/acquisition de petites entreprises ». Le Conseil d’administration verra a l’été 2020 le départ de son président David Bonderman, remplacé par Stan McCarthy, membre du CA depuis 2017 et qui deviendra vice-président en avril afin de préparer la succession.
Finalité cachée a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 14 min
Avoir une seule gross entreprise ( Ryanair) qui gérait toutes les lignes, les vols, les escales, le yield, le marketing, les personnels n’a jamais fait peur à MOL. et tout soudain on voit fleurir la nécessité de structures locales avec un nom different et des AOC différentes.
MOL ne faisant rien au hasard, il ne peut à mon avis en aucun cas s’agir d’un mouvement sans existence d’un intérêt (encore?) caché pour
lui.
Je pense que la concomitance de temps avec ses recents déboires juridiques et les obligations qui lui ont été faites de se mettre en conformité avec les divers règlements nationaux pour ses personnels ( navigants principalement car il y a peu/pas de personnels-sol chez MOL), sa décision-forcée de reconnaitre les syndicats et de négocier avec eux des conventions collectives nationales n’y sont pas pour rien et que l’objectif moliéresque de ces nouvelles structures aériennes est d’éviter la création d’une sorte d’alliance européenne future intra-groupe de ces divers syndicats dans le but d’harmoniser les conventions collectives en un seul package valable pour tout le groupe: ce faisant, MOL ne pourra(it) plus jouer les personnels d’une base contre ceux d’une autre…Mais en fracturant le groupe en diverses entités, officiellement ce seront des compagnies qui n’ont rien a voir les unes avec les autres, toutes sous une autorité réglementaire différente, ce qui rendra comp)piqué, voire impossible, un alignement des revendications ainsi que des mouvements groupés d’arrêts de travail…
Chez MOL, rien n’est gratuit, rien n’est le fruit du hasard, pour les personnels comme pour les clients.
Eh bé.. a commenté :
15 mars 2019 - 16 h 08 min
Je n’avais pas envisagé la chose sous cet angle. C’est diabolique!
Mais au fond, tout bien pesé, ce serait bien du MOL tout crache, ça.
Mindyou a commenté :
16 mars 2019 - 8 h 33 min
Les grandes compagnies aériennes ont tendance à former des holdings, en ce moment. IAG regroupe Aer Lingus, British Airways, Iberia, Vueling et Level; le groupe Lufthansa comprend Lufthansa, Swissair, Austrian, Brussels Arlines et Eurowings. Ryanair Group aura modestement trois compagnies : Ryanair, Laudamotion et Buzz.
Finalité cachée a commenté :
16 mars 2019 - 11 h 26 min
A deux grandes differences près:
1) Ryanair “éclate” une compagnie unique qui existe déjà, quand les groupes que vous mentionnez se forment par agrégat de compagnies existants déjà dans divers pays et détenant des droits de trafic internationaux.
2)les droits de trafic appartiennent à un pays : il faut donc pour les conserver que la compagnie exploitante soit originaire de ce pays , hors les espaces couverts par accords type dit opensky. Par exemple un droit de trafic AMS-JNB ne peut être exploité QUE par une compagnie néerlandaise ( ou sud africaine pour celle issue de ce pays) tout comme par exemple LHR-NRT…etc… Or Ryanair n’exploite aucune de ce type de liaisons et en interne à l’UE ces droits sont ouverts à toutes compagnies inscrites dans l’UE ( idem entre UE_Maroc, UE-Israel, UE-Tunisie, UE- Suisse). C’est pour cette raison que la holding-chapeau s’impose aux groupes que vous citez, mais ne s’impose pas à Ryanair ou Easyjet…
Et ce n'est pas tout! a commenté :
16 mars 2019 - 14 h 16 min
Ryanair va aussi “filialiser” en Espagne en y créant là-bas une autre compagnie avec un autre nom pour y reprendre tous les avions/personnels basés en Espagne!
Lady Gaga a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 20 min
C’est le nom d une compagnie qu ils ont racheté au début des années 2000basée au Royaume Uni
Grinch' a commenté :
15 mars 2019 - 12 h 28 min
Loin des scandales juridico-financier que certains pourront trouver dans cette affaire, je trouve cette livrée super moche.
Ça ressemble tout juste à un emballage pour une marque de céréales premier prix. J’espère qu’ils vont changer ça rapidement !
Bernard SPOTTER a commenté :
16 mars 2019 - 7 h 51 min
La Cie BUZZ que j’ai connue et volée à bord de ses AVRO RJ 85 & 100 était bien une Cie ” LOW COST ” Anglaise…Il venait souvent à GNB / LFLS dès 1995 jusqu’à son rachat par RYANAIR dans les années 2000/2001…BUZZ a été la toute première Cie Low Cost a proposer des vols entre Londres et GNB/LFLS, ensuite ont suivi EASY JET & RYANAIR…Trop de Cie à GNB et cela s’est terminé par l’abandon des lignes par tous…BSpotter …///…
Mateusz a commenté :
15 mars 2019 - 14 h 10 min
Il y a une erreur dans votre article et permettez-moi de la corriger dans la mesure où je suis installé à Varsovie : Ryanair n’opère pas depuis Varsovie-Chopin (WAW) mais depuis Varsovie-Modlin (WMI), aéroport situé à une quarantaine de kilomètres du centre de Varsovie.
pacha a commenté :
15 mars 2019 - 16 h 11 min
Air Maya l’abeille trop drôle !!!!!!!!
Rame a commenté :
16 mars 2019 - 11 h 02 min
La livrée est une véritable réussite … (ou pas).