Embraer a enregistré des pertes en 2018 en particulier dans sa branche aviation d’affaires, tandis que Boeing – qui doit reprendre les avions commerciaux du constructeur brésilien – dévoilait son premier 777X dans la plus grande intimité.
L’année 2018 s’est terminée sur une perte nette de 178 millions de dollars pour Embraer, après un profit de 264 millions en 2017 un résultat expliqué par la mauvaise performance des avions d’affaires, dont seulement 91 exemplaires ont été livrés au lieu des 105 à 125 espérés (90 avions commerciaux livrés, prévisions entre 85 et 95). Ces avions d’affaires représentent la moitié du chiffre d’affaires, la perte de 57,5 millions de dollars de la branche étant principalement due au passage par profits et pertes de 61,3 millions de dollars de dépenses de recherche et développement pour la gamme Legacy, dont les ventes sont plus lentes que prévu. Le chiffre d’affaires d’Embraer en 2018 a reculé de 15,7% à 5,07 milliards de dollars, seuls les services affichant une progression ; la marge brute a reculé de 18,7% à 15,1%, tandis que la valeur de son carnet de commande global était de 16,3 milliards de dollars à la fin décembre 2018. Le constructeur brésilien avait déjà émis un avertissement sur résultats en janvier, son action perdant 15% depuis le début de l’année.
Cette annonce a éclipsé la livraison du premier E195 d’Ukraine International Airlines (2 attendus), et celle du premier E190 d’Amaszonas en Bolivie (2 E190 et 2 E195 commandés). Surtout, elle tombe mal au moment où la rentable division avions commerciaux d’Embraer va être revendue à une coentreprise dont Boeing détiendra 80% des parts, seul l’avis des autorités de la concurrence pouvant encore bloquer le mariage annoncé l’année dernière en réponse à l’acquisition des Bombardier CSeries par Airbus. La branche aviation miliaire d’Embraer affiche de son côté une perte opérationnelle de 183 millions de dollars.
Boeing de son côté avait annulé la cérémonie de rollout du premier 777-9 suite à l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines ; le nouvel avion long-courrier a toutefois été présenté aux seuls employés mercredi, ces derniers étant autorisés à diffuser les photos. Le premier vol est prévu plus tard cette année, et la première livraison prévue en 2020. Les Boeing 777X seront en particuliers équipés des plus gros moteurs au monde, les GE9X, et l’extrémité de leurs ailes sera repliable afin de pouvoir accéder aux mêmes aéroports que l’actuel 777-300ER. En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365.
Huit compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines (115 777-9, 35 777-8), Etihad Airways (17 777-9, 8 777-8 – mais probablement seulement six au total), la compagnie de lancement Lufthansa (20 777-9), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
This is the only angle to show the 777-9X #777x #Boeing pic.twitter.com/yDARJsB7cP
— Chuyi Chuang (@marker7193) March 14, 2019
r-line a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 06 min
Je pense vraiment que le regoupement boeing/embraer et Cséries Bobmbardier/airbus est une mauvaise chose pour le transport aérien qui est plus que jamais dominé par un duopole très puissant.
Bombardier ainsi que mbraer se sont plus ou moins fait voler leurs programme les plus important par Airbus et Boeing
Bon enfin.. a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 32 min
“plus ou moins fait voler leurs programmes”…faudrait peut être pas exagérer non plus: ces deux avionneurs les ont VENDUS…ce qu’ils n’étaient pas obligé de faire.
K RA ML a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 28 min
Ces avions sont dangereux. Imaginez ce qu’il va se produire si les ailes du 777X se replient en plein vol!! La carlingue va juste tomber comme un roc!
Je pense que Boeing sacrifie le bon sens et la sécurité pour faire de l’argent!
Ah oui c'est vrai a commenté :
15 mars 2019 - 9 h 58 min
Un avion à Mach 0.89 va replier ses ailes facilement en plein vol sans rencontrer la moindre résistance déjà…
Max a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 31 min
Bonjour juste une questions indiscrete ! Travaillez vous dans l aérien. Ingénieur, technicien, cockpit crew ? Suite votre réflexions concernant ( ailes 777x )
Salva a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 23 min
C’est la première chose à laquelle j’ai pensé le jour où le programme a été dévoilé.
Il y a également l’hypothèse de décoller sans avoir déplié les ailes…
Après ils ont bien dû sécuriser le truc. En effet le numérique étant plus fiable que l’homme les ordinateurs vont tout gérer. On se rend compte que c’est pas si simple, et un 777x a encore moins le droit à l’erreur que un 737Max.
380 a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 44 min
Une fois de plus Boeing fait du neuf avec du vieux….avec la réussite que l’on sait. Un gadget de plus asservi à un software développé sous pression du calendrier de livraison j’imagine. Inquiétant.
Alors qu’on a (avait) à disposition un superbe 380 abouti, sûr et de conception bien plus récente pour transporter des passagers en grand nombre et…en silence. Amen
Ah oui c'est vrai a commenté :
15 mars 2019 - 12 h 14 min
L’A320 neo et l’A330 neo c’est aussi du neuf avec du vieux faut arrêter l’argument bidon
Et L’A380 est un bide parce qu’Airbus s’est bien planté en n’ayant pas anticipé le point to pont
Bsb a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 46 min
Le système qui permet de replier les ailes est durement éprouvé par Boeing qui l’utilise avec succès sur ses aéronefs militaires embarqués sur les porte-avions américains ( F-18, Hawkeye entre autres ),il permet de gagner de la place sur le pont d’envol.
Le Pentagone n’aurait jamais accepté ce mécanisme de repli des ailes si ça posait un problème de sécurité.
Bencello a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 41 min
787 : cloué au sol pensant 3 mois
737Max : cloué au sol pendant … mois
777X : ?
Les développements récents chez Boeing c’est pas trop ça. Il va falloir réembaucher les milliers d’ingénieurs licenciés ces deux dernières années…
Ah! On me dit que ce n’est pas possible: les actionnaires qui ont vu le cours de bourse quadrupler (!) depuis 5 ans s’y opposent…
ajar a commenté :
15 mars 2019 - 12 h 24 min
Nous sommes bien loin de l’A380 bien plus rassurant et sécurisant enfin pour moi …