Quelques mois après le lancement des deux premières routes long-courriers de son histoire, la compagnie aérienne Aigle Azur affiche le meilleur taux de ponctualité jamais atteint et annonce le renforcement et l’optimisation de son réseau long-courrier, Pékin étant suspendue quelques semaines au printemps le temps de modifier les horaires, tandis que Sao Paulo sera renforcée. Elle va en outre poursuivre le développement de son activité historique en court et moyen-courrier, sur des routes opérées à l’année
A compter du mois de mai 2019 sous réserve d’approbation des autorités compétentes, la compagnie française prévoit la réorganisation de sa desserte de Pékin, inaugurée l’an dernier, afin d’améliorer les connexions avec le réseau de et vers la capitale chinoise de son partenaire Hainan Airlines. Dans l’attente des dernières autorisations nécessaires (dont celle de la CAAC – Civil Aviation Administration of China), Aigle Azur prévoit ainsi de continuer à opérer ses 3 vols par semaine entre l’aéroport de Paris-Orly et Pékin, mais à de nouveaux horaires qui seront communiqués dès la confirmation de l’obtention de nouveaux slots de décollage au départ de Pékin. Elle va donc poursuivre ses opérations actuelles vers Pékin jusqu’à la fin du mois de mars 2019, puis la desserte sera suspendue quelques semaines, avant une reprise des 3 rotations hebdomadaires directs depuis Paris-Orly avec de nouveaux horaires et de nouvelles connexions, ce dès le mois de mai 2019.
Aigle Azur souhaite en même temps renforcer son partenariat avec son partenaire chinois, ce qui permettra la mise en œuvre des meilleures connexions vers les villes principales de Chine que sont Shanghai, Canton, Kunming, Wuhan, Wenzhou, Haikou ou encore Fuzhou. Aigle Azur appliquera aussi, sous réserve d’approbations gouvernementales, son code ZI sur tous les vols déjà opérés par Hainan Airlines au départ de Paris à destination de Shenzhen et de Chongqing en Chine, en plus du partage de code déjà existant depuis longtemps sur son vol à destination de Xi’an (tous ces vols de Hainan Airlines étant opérés depuis Paris-CDG).
En parallèle, ces nouveaux horaires vers Pékin permettront d’assurer un plus grand nombre de vols de connexion depuis/vers le Portugal avec les vols d’Aigle Azur et de son partenaire TAP Air Portugal via Orly, toujours à partir de la mi-mai. L’aller simple Paris-Pékin est actuellement disponible à partir de 219€ TTC.
Au Brésil, « forte de l’immense succès » rencontré sur cette ligne depuis son lancement le 5 juillet 2018 (avec un taux de remplissage moyen d’environ 90% depuis le début des vols), Aigle Azur est heureuse d’annoncer l’augmentation du nombre de ses vols directs entre Paris-Orly et Sao Paulo-Campinas, avec un passage de 4 à 5 fréquences hebdomadaires à compter du 1er avril 2019. Les vols seront toujours opérés en partenariat avec Azul, les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à un horaire désormais aligné toute la semaine : départ de Paris-Orly à 10h15 – Arrivée à Sao Paulo à 17h15, et départ de Sao Paulo à 19h15 – Arrivée à Paris-Orly à 11h45 (J+1). L’aller simple Paris-Sao Paulo est actuellement disponible à partir de 229€ TTC.
Ces vols permettent également aux passagers de bénéficier de connexions vers Alger, Oran, Moscou et Kiev au départ de Paris-Orly, et vers tout le réseau d’Azul au Brésil (plus de 100 destinations) via Sao Paulo-Campinas.
Comme déjà annoncé par Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, à Bamako en janvier dernier, la desserte Paris-Orly / Bamako passera de 3 à 4 fréquences par semaine à compter de l’été. Dans le cadre de son partenariat avec Corsair, la desserte sera quotidienne (3 fréquences par semaine pour Corsair dès le mois de juin 2019 et 4 fréquences par semaine pour Aigle Azur, tous ces vols étant opérés en A330). L’accord de partage de code déjà existant pour cette route entre les deux principaux acteurs de la plateforme de Paris-Orly, est parallèlement élargi à la classe affaires, afin de répondre aux attentes de tous nos clients, en particulier des sociétés.
Horaires des vols (en heure locale) : Départ de Paris-Orly à 18h20 – Arrivée à Bamako à 22h10 ; départ de Bamako à 23h55 – Arrivée à Paris-Orly à 07h30 (J+1). L’aller-retour Paris-Bamako est actuellement disponible à partir de 529€ TTC.
Consolidation du réseau moyen-courrier
Aigle Azur accélère également son développement en Europe en confirmant :
– L’ouverture de la ligne Paris-Orly / Kiev-Boryspil à raison de 3 fréquences par semaine (les mardis, jeudis et samedis, avec un retour le lendemain), dès le 18 avril prochain. Ces vols seront opérés en A320 en partenariat avec TAP Air Portugal. Horaires des vols (en heure locale) : Départ de Paris-Orly à 22h00 – Arrivée à Kiev à 02h10 (J+1) ; Départ de Kiev à 04h30 – Arrivée à Paris-Orly à 07h00. L’aller simple Paris-Kiev est actuellement disponible à partir de 100€ TTC.
– L’ouverture de la desserte entre Marseille et Moscou-Domodedovo à raison de 2 vols hebdomadaires (les jeudis et dimanches à partir du 27 mars 2019), opérés par des A320 basés à Marseille, en plus des 4 vols directs actuels par semaine entre Paris-Orly et Moscou-Domodedovo. Ces vols seront opérés en partenariat avec S7 Airlines, le deuxième transporteur aérien russe. Horaires des vols (heure locale) : Départ de Marseille à 21h30 – Arrivée à Moscou à 02h25 (J+1) ; Départ de Moscou à 03h30 – Arrivée à Marseille à 06h30. L’aller simple Marseille-Moscou est actuellement disponible à partir de 100€ TTC.
– Le maintien voire le renforcement de l’offre estivale vers les marchés historiques de la compagnie : l’Algérie (au départ de Marseille, Lyon, Toulouse, Mulhouse et bien-sûr Paris-Orly), le Portugal, mais aussi les dessertes vers le Liban, le Sénégal et l’Italie
Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, déclare dans un communiqué : « Dans un contexte particulièrement difficile pour l’ensemble du secteur aérien européen et d’une conclusion décevante des Assises du transport aérien, c’est avec une très grande fierté que nous annonçons toutes ces nouveautés moins d’un an après le lancement de notre tout premier vol long-courrier (vers Sao Paulo) et l’introduction de nos premiers Airbus A330. Je remercie toutes les équipes d’Aigle Azur qui continuent d’écrire l’histoire de la compagnie, en consolidant nos lignes historiques et en allant en même temps chercher de nouveaux leviers de croissance en Europe, mais aussi en Chine et au Brésil où nous souhaitons jouer un rôle significatif. Nous avons enregistré d’excellents premiers résultats et soutiens de la part de nos clients sur toutes nos opérations long-courriers, et avons de grandes ambitions pour la suite, en particulier une stratégie d’expansion permettant de soutenir notre développement et d’offrir aussi une expérience de voyage de très grande qualité à tous nos passagers qui demeurent au cœur de nos priorités quotidiennes ».
Le dirigeant ajoute : « notre croissance s’effectue évidemment dans le plein respect de notre longue présence en Algérie, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen et au Portugal. Nous souhaitons aller toujours plus loin, en recherchant les meilleures connexions possibles et en s’associant avec des partenaires fiables et ancrés dans leurs territoires et leurs marchés respectifs, tout en assurant à nos clients une expérience de voyage toujours meilleure. Enfin et surtout, nous avons significativement amélioré notre taux de ponctualité jusqu’à nous placer désormais parmi les meilleurs, et atteindre près de 80% de ponctualité moyenne à 15 minutes sur tout le réseau le mois dernier, avec une régularité de plus de 99% sur l’ensemble du réseau en 2018 (ce qui fait par exemple d’Aigle Azur aujourd’hui l’une des compagnies les plus ponctuelles sur l’aéroport de Paris-Orly). Tout ceci est un succès à mettre au crédit de nos équipes, au bénéfice de nos clients ».
Depuis 7 décennies, Aigle Azur ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité. Au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse), la compagnie dessert l’Algérie (Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), la Chine (Pékin), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et bientôt l’Ukraine (Kiev).
Basile a commenté :
15 mars 2019 - 14 h 12 min
J’ai connu la pire expérience jamais vécu avec Aigle Azur.
Embarquement retardé, turbulences parce que le pilote voulait rattraper son retard, nourriture fade, voisins qui se levaient sans arrêt pour aller aux toilettes (ou autres?), et j’en passe des meilleurs!
Plus jamais!
Je me souviens avoir pris Corsair, et ca avait été tout le contraire: vol calme, à l’heure et sans turbulence.
GREEN777 a commenté :
15 mars 2019 - 21 h 07 min
Je ne vois pas en quoi la compagnie est responsable pour un voisin de siège se levant très souvent. En outre les turbulences ne sont pas du au fait de vouloir rattraper le retard mais aux conditions météorologiques!!!!
Tupolev a commenté :
15 mars 2019 - 14 h 46 min
Extrêmement intéressant Basile, continuez à nous tenir informés s’il vous plaît….
Sans lien direct avec Air Azur, encore que... a commenté :
15 mars 2019 - 14 h 59 min
Hainan Airline , appartenant à Hainan Group en pleine déconfiture financière ( ce n’est plus un scoop!) ,étudie en ce moment la possibilité de sortir du capital de TAP
ajar a commenté :
15 mars 2019 - 16 h 06 min
Longtemps utilisé sur Hassi messaoude le seul vol direct pour Paris compagnie très moyenne mais bon …
Elleag a commenté :
15 mars 2019 - 16 h 43 min
« Quelques mois après le lancement des deux premières routes long-courriers de son histoire… » : FAUX! Pour votre information, Aigle Azur, Compagnie Aérienne fondée par Monsieur Sylvain FLOIRAT en 1946, a déjà opéré des vols LC entre Le Bourget et Saïgon au début des années 50, en Boeing Stratoliner… ☝??
Comet4 a commenté :
15 mars 2019 - 17 h 41 min
En réalité la compagnie Aigle Azur fondée en 1946 à disparu en 1955 après avoir été reprise par l’Aéromaritime et la filiale d’Aigle Azur basée au Viet-Nam a perdu son agrémént en 1961 après plusieurs accidents.
La compagnie Aigle Azur actuelle a été créée en 1970 sous le nom de Lucas aviation qui était une compagnie d’aviation générale basée à Pontoise. Quant aux longs courriers ce sont Abidjan et Bamako qui ont été les premières destinations (en 320) dans les années 2000.
NDR a commenté :
16 mars 2019 - 4 h 37 min
Elle aurait mieux fait de garder Saigon ou d’ouvrir Bangkok, Aigle Azur est une charmante Cie mais elle ne fait que rajouter du froid au froid, elle s’etonne que le Brésil est la seule destination qui arrive a 90% c’est clair c’est l’unique destination soleil, avec les 8 mois d’hiver qu’on a connu cette année qui va payer un billet pour partir de la pluie au froid ukrainien..
Il manquerait bien Las Palmas, Agadir ou Saint Domingue a cette Cie.
Leulli a commenté :
15 mars 2019 - 17 h 47 min
Super continuer bon courage (a prevoir aussi Algerie sur CDG on est nombreux) Bravoooo.
czl a commenté :
15 mars 2019 - 23 h 52 min
Partage de code entre Aigle Azur et ASL Airlines entre Paris CDG et Alger, 5 vols par semaine
Fred a commenté :
16 mars 2019 - 4 h 36 min
https://www.acidadeon.com/campinas/cotidiano/regiao/NOT,0,0,1409927,aviao+retorna+a+viracopos+apos+problemas+com+ar+condicionado.aspx
En tout cas en terme de fiabilité il y a encore du boulot, voir l incident d’air conditionné sur le vol vcp ory