La compagnie aérienne Turkish Airlines débutera le déménagement de l’ensemble de ses vols d’Atatürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul dans la nuit du vendredi 5 avril dès 3 heures du matin, après y avoir fait ses premiers pas en octobre dernier.
« The Great Move » (« Le Grand Transfert ») de la compagnie nationale turque peut commencer, a-t-elle annoncé le 13 mars 2019, se déclarant « prête pour l’un des plus grands changements de l’histoire de l’aviation turque ». Le transfert des opérations durera 45 heures au total, et se terminera dans la nuit du samedi 6 avril à 23h59, dans une opération « unique en son genre dans l’histoire de l’aviation mondiale ». Afin de mener à bien ce déménagement conformément aux plans antérieurs, les deux aéroports Atatürk et Istanbul n’accueilleront aucun vol le samedi 6 avril entre 2h00 et 14h00. Le dernier vol transportant des passagers au départ de l’aéroport Atatürk sera vers Singapour, et après le transfert le premier (le 6 avril à 14h00 donc) sera à destination d’Ankara. Le nombre de vols au départ du nouvel aéroport d’Istanbul « augmentera progressivement, conformément au plan établi » selon le communiqué de Turkish Airlines.
Au cours du transfert, environ 47.300 tonnes d’équipement seront acheminées de l’aéroport Atatürk à celui d’Istanbul. Des appareils de remorquage d’avions pesant 44 tonnes aux équipements les plus fragiles fragiles, il s’agira de déplacer plus de 10.000 pièces, nécessitant l’équivalent de 5000 camions de transport. La distance parcourue par ces camions pendant 45 heures est estimée à 400.000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la Terre. Plus de 1800 personnes participeront à cette grande opération. Après le grand transfert, les codes IATA changeront et dès le 6 avril à 03h00, le code IST de l’aéroport Atatürk sera attribué à celui d’Istanbul (Atatürk accueillera des vols frets et de passagers VIP avec le code ISL).
Concernant cette immense opération, le Président du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines, M. Ilker Ayci, a déclaré : « Le plus grand transfert de l’histoire de l’aviation va avoir lieu. L’ensemble des équipements que nous allons transférer couvrirait 33 terrains de football. Après ce grand transfert, observé par le monde entier, de nouveaux jours s’ouvriront à nous. Le soleil brillera sur l’aviation Turque grâce à des vols opérés depuis l’aéroport d’Istanbul. J’ai l’espoir que ce transfert sera une grande chance à la fois pour notre pays et pour Turkish Airlines ».
Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions seulement, Turkish Airlines opère 332 appareils (passagers et fret) desservant 306 destinations dans le monde (49 domestiques et 257 dans 123 autres pays). Elle est membre de Star Alliance.
rv2lyon a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 25 min
Si le salon Turkish Airlines est encore plus grand que celui d’Atakurk, cela va être impressionnant. Cela donne envie en tout cas d’aller un passer un week-end à Istanbul uniquement pour tester le nouvel aéroport. Bon je reconnais qu’il y a aussi beaucoup à voir et à faire à Istanbul
Lady Gaga a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 45 min
J ai bien ris de votre coquille au première paragraphe y faire ses premier spas et m y suis vu aussi !
BILO a commenté :
14 mars 2019 - 10 h 16 min
Quid de l’impact écologique de ces 400.000 kms et 5000 camions? Et à quand une liaison métro entre le nouvel aéroport et Istanbul (seules 2 compagnies de car assurent la liaison : ça va faire du monde à transporter, un temps d’attente long et encore un impact écolo à discuter)
rv2lyon a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 40 min
Si un officiel de la Turquie vous répond, il vous dira que le nouvel aéroport sera plus écologique que le précédent. Ensuite, les bus, les taxis seront mis en place en fonction du besoin. Je vois mal la Turquie ne pas se donner les moyens de la future progression de leur aéroport.
Ensuite, si on commence à parler écologie, on arrête de voyager en avion aussi et de voyager tout court.
Musa a commenté :
14 mars 2019 - 23 h 22 min
Rv2lyon.vous connaissez bien la turquie.chappeau pour votre perspective…
Carlito a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 40 min
On parle de prouesse logistique et toi ce qui t’intéresse ce sont les petits oiseaux ? Regardes plutôt ces millions de m3 de béton, ces tonnes d’acier et de verre, et pense à ces 200 millions de passagers / an en 2030. C’est beau.
ng a commenté :
14 mars 2019 - 21 h 13 min
Les 400 000 km sont pour les opérations de déménagement : vous déménagez votre appartement en métro, vous ? 🙂
Benfly a commenté :
14 mars 2019 - 22 h 02 min
C’est déjà la pagaille sur les vols TK
Beaucoup de vol du 06 matin vers IST sont annulés et du coup pour ceux qui avait un transit c’est la galère pour avoir des reports
FrancoTurcParis a commenté :
15 mars 2019 - 6 h 17 min
Je suis trés fiér.. dans quelque mois cet belle aeroport sera sur cest raille défénetivement.laissé leur du temps ce nest pas facile de tous transféré en un clic.courage a eux.. vous étes les meilleurs.ceux qui critique, ce sont des rageux quon pas dambitions.
c69 a commenté :
16 mars 2019 - 1 h 18 min
Est-il possible qu’une infrastructure de cette taille ne soit pas desservie par une ligne de train ou de métro ? Ce pays qui veut afficher sa puissance ne peut pas donner l’image désastreuse de passagers internationaux faisant la queue avant de monter dans des bus. Au moins, espérons qu’il y a un projet dans les cartons.
mekacher a commenté :
5 avril 2019 - 19 h 27 min
la ligne du métro sera fin prête avant la fin de l’année
Fredj HAMROUNI a commenté :
10 avril 2019 - 0 h 12 min
La pagaille totale dans cet aéroport
Personnel pas formé pour ce genre
D infrastructure.(mauvaise maîtrise de langues étrangères)
Informations nul.exemple
Vol Tk 1827 du 9 avril
Presque 2h de retard sans aucune excuse
Ni informations vocale affiché au départ porte A3 les voyageurs se dirigent donc à la salle d attente A3 ensuite et uniquement par un simple affichage c est la porte F à l opposé
Marche à pied,monté et descentes il faut vraiment avoir 20 ans. Sans aucune excuse. Au lieu de laisser les voyageurs au :A3 et les transférer par bus.franchement on se paye un aéroport futuriste en négligeant le passager
C est vraiment faire dégoûter les gens
De voyager vers la Turquie.
Fifi a commenté :
11 avril 2019 - 16 h 53 min
Par contre très loin du centre et pas de transport en commun