Le groupe Lufthansa a annoncé hier une commande de vingt Airbus A350-900 supplémentaires et de vingt Boeing 787-9 Dreamliner dans le cadre de la modernisation de sa flotte. Qui verra partir six des de ses quatorze A380 en 2022 et 2023.
Les quarante long-courriers supplémentaires du groupe allemand sont livrables entre 2022 et 2027, le communiqué précisant qu’ils sont destinés « aux compagnies aériennes du groupe ». Ils remplaceront « principalement des quadrimoteurs », utilisés actuellement par Lufthansa (A340-300, A340-600, A380), Eurowings (A340-300 opérés par Brussels Airlines) et Swiss International Air Lines (A340-300). La décision concernant les futurs opérateurs de ces avions et leur aéroport de déploiement sera prise « à une date ultérieure ». La commande annoncée le 13 mars 2019 a une valeur de 12 milliards de dollars au prix catalogue ; « comme d’habitude avec de telles commandes, le groupe Lufthansa a négocié une réduction de prix significative ».
« En remplaçant les quadrimoteurs par de nouveaux modèles, nous jetons une base durable pour notre avenir à long terme. Outre la rentabilité des A350 et B787, la réduction significative des émissions de CO2 de cette nouvelle génération d’avions long-courriers a également été un facteur décisif dans notre décision d’investissement. Notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement devient de plus en plus importante en tant que critère de nos décisions », a déclaré Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa.
Les compagnies aériennes du groupe de Star Alliance exploitent une flotte long-courrier de 199 avions (en date de décembre 2018), dont douze A350-900 sur les 45 désormais attendus par Lufthansa ; cette dernière doit également recevoir à partir de 2020 les premiers des vingt Boeing 777-9 attendus. Avec ces deux appareils plus le Dreamliner (absent jusque là de son carnet de commande), le groupe sera propriétaire « des avions long-courrier les plus économes en carburant de leur catégorie en termes de consommation de kérosène par passager et par 100 km parcourus », avec des économies estimées à 25% par rapport aux avions actuels. D’ici le milieu de la prochaine décennie, l’ensemble de la flotte long-courrier aura été modernisé ; les économies de carburant possibles représentent à elles seules 500.000 tonnes par an, soit l’équivalent d’une réduction de CO2 de 1,5 million de tonnes. Les coûts d’exploitation par rapport aux modèles précédents chuteront d’environ 20%.
En outre, le groupe Lufthansa réduira considérablement « la diversification et la complexité » de sa flotte au cours des prochaines années et mettra hors service sept types d’appareils, ce qui réduira les coûts et la complexité liés à la maintenance et à la fourniture de pièces de rechange ; les modèles ne sont pas précisés. Cela s’accompagnera de la vente de six de ses 14 Airbus A380 à Airbus. Ces avions quitteront le service Lufthansa en 2022 et 2023 ; les deux parties « ont convenu de ne pas divulguer le prix de revente », mais la transaction « n’affectera pas les résultats du groupe ». Le groupe explique qu’il « surveille en permanence la rentabilité de son réseau de liaisons mondial », et a pris cette décision pour « des raisons économiques ». La structure du réseau et la flotte long-courrier, « fondamentalement optimisées en fonction des aspects stratégiques », donneront à la société davantage de flexibilité tout en renforçant son efficacité et sa compétitivité. Bien entendu, cela « profitera également aux clients » de Lufthansa, conclut le groupe.
Air-journal blog a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 04 min
Lufthansa cliente du 787, ça devait finir par arriver.
Sinon j’ai pour vous quelques photos du 777-9 qui vient de sortir de l’atelier.
Lol a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 20 min
Partager ?
SPM a commenté :
14 mars 2019 - 10 h 54 min
Quel est intérêt de prendre du 787 avec de l’a350 ? Ne boxent ils pas dans la même cour ? En augmentant le nombre de modèles d’avions, es-ce que ça n’augmente pas le coût de la maintenance et de la formation ?
J’imagine que non sinon Lufthansa ne ferait pas ce type d’achat. Mais pour un néophyte comme moi je trouve ça plutôt étonnant.
Aucune idée a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 26 min
Peut-être que la répartition de la flotte 787/A350 sera un truc du genre LX EW et SN qui prend les 787 et LH qui prend les A350
Mais je comprends pas aussi
rv2lyon a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 52 min
A mon sens, Lufthansa joue les deux constructeurs et remplacer les 31 A340 ou 14 A380 par du A350 permet de garder les mêmes pilotes à peu de coût. Pour le 787, il va remplacer avec le 777X les 32 747.
Lufthansa a commenté :
14 mars 2019 - 12 h 49 min
Il est logique que les Allemands achètent américain. Pas seulementment pour des questions aéronautiques mais économiques.
Le Climat est très tendu entre les deux pays.
La balance commerciale américaine accuse un déficit proche des 70 milliards de dollar par an, ce qui en fait le deuxième déficit le plus important en volume, dépassé uniquement par le déficit américain envers la Chine.
Permet donc de réduire un peu ce deficit.
Voir cet excellent article qui en dit long.
http://lesakerfrancophone.fr/guerre-commerciale-entre-les-etats-unis-et-lallemagne
GVA1112 a commenté :
14 mars 2019 - 11 h 45 min
Qu’en est il des anciens B747 et B777 du groupe ? Quels âges ont ils ?
Seront-ils remplacés par les 777-9 ou une partie par les B787 ??
LH est déjà un grand utilisateur de Boeing, ce n’est pas une surprise qu’ils investissent chez Boeing ? Ils vont peut être faire un mix entre B777-9 et B787 pour renouveler la flotte … des Boeing !!
Gaston.CH a commenté :
14 mars 2019 - 12 h 49 min
Pour les B777, il n’y a que Swiss qui en dispose pour le moment dans le groupe en version Pax. ils sont récent, donc je doute fortement qu’ils soient remplacés à court terme.
Gaston.ch a commenté :
14 mars 2019 - 13 h 03 min
Au temps pour moi, j’ai oublié ceux d’Austrian, qui dispose aussi de 767, donc forte probabilité qu’il y ait du remplacement chez eux à court terme.
Jean-Luc a commenté :
14 mars 2019 - 12 h 31 min
Livraison entre 2022 et 2027 et non 2017. Faudrait pas oublier les vieux Boeing d’Austrian… Je vois plutôt les 787 chez Swiss pour remplacer les 340 et justement chez Aua en sachant qu’ils ont 12 longs-courriers…
Jean Pierre a commenté :
14 mars 2019 - 13 h 22 min
Pas de location opérationnelle chez LH alors.
Ils préfèrent amortir ? Suis pas sûr que cela fasse remonter le titre LH.