La Malaisie étudie toutes les options possibles concernant l’avenir de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, allant d’un nouveau renflouement à sa vente partielle ou totale, voire à sa fermeture. En attendant, ses Airbus A380 desserviront Médine en service régulier
C’est le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad qui a évoqué ces questions à la sortie du Parlement le 12 mars 2019 : « il faut se décider vite » à propose de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a-t-il déclaré, « il devient urgent pour le gouvernement d’étudier s’il faut la fermer, la revendre ou la refinancer ». Le ministre des affaires économiques a de son côté appelé la direction de Khazanah Nasional, le fonds souverain ayant repris Malaysia Airlines en 2014, à « trouver des solutions aussi vite que possible », y compris sur le sort des six Airbus A380 aujourd’hui répartis entre desserte de Londres et filiale Amal dédiée aux vols de pèlerinage.
Malgré une restructuration complète ayant entrainé des milliers de suppressions, la compagnie de l’alliance Oneworld n’arrive pas à se sortir de ses difficultés financières, aggravées par les deux accidents ayant fait au total 525 morts : la disparition en mars 2014 du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et le crash en juillet 2014 du vol MH17 entre Amsterdam et Kuala Lumpur, abattu par un missile sol-air au-dessus de l’est de l’Ukraine. Malaysia Airlines devrait afficher pour 2018 des pertes « marginalement en baisse par rapport à 2017 », ayant été impactée par une pénurie d’équipages au second semestre, une « concurrence féroce » due aux surcapacités et par la volatilité « des prix du carburant et des taux de change » qui ont affecté la rentabilité.
Mais « en dépit d’un environnement opérationnel difficile », des améliorations encourageantes ont été observées l’année dernière comme l’augmentation de 2% de la recette unitaire et de 1% des revenus (aucun détail chiffré n’est encore disponible), ou un coefficient d’occupation stable à 78% (76,6% au Q4). Et sa ponctualité a augmenté de 2% par rapport à 2017, avec un plus haut mensuel à 83%, la satisfaction des passagers étant également en hausse selon le CEO Izham Ismail, qui reconnait toutefois que l’équilibre financier n’est pas encore accessible.
Fraichement auréolée du titre de « meilleure compagnie en Asie » lors du Salon ITB de Berlin, Malaysia Airlines compte beaucoup sur les vols charter d’Amal en A380 vers Djeddah et Médine (jusqu’à trois vols par jour en période de pointe des pèlerinages). Un axe populaire puisqu’elle a décidé d’en faire au moins une route régulière, face à la concurrence de Saudia et AirAsia X. A partir du 3 avril selon Airlineroute, elle mettra en place deux rotations hebdomadaires entre KLIA et l’aéroport de Médine-Prince Mohammad bin Abdulaziz, les superjumbos (8+66+412) décolleront mercredi et samedi à 15h10 (arrivée à 19h00) et repartiront d’Arabie Saoudite à 22h00 (arrivée le lendemain à 12h30).
rake a commenté :
13 mars 2019 - 13 h 24 min
Triste pour la compagnie, le MH17 était là au mauvais endroit au mauvais moment…
rv2lyon a commenté :
13 mars 2019 - 13 h 25 min
Je vois mal un gouvernement supprimer purement et simplement sa compagnie nationale. Par contre, une privatisation est toujours envisageable. Avec seulement 4 types d’avions dont 3 Airbus et donc la commuté d’appareils, une société privée pourrait être intéressée pour faire certainement un lowcost supplémentaire sur la région. Le problème à mon sens de Malaysia Airlines sur la région est que soit la région est couverte de 5 stars, soit des lowcost très peu chers. Malaysia se situe entre les deux et donc a du mal à trouver son positionnement.
Mon point de vue: a commenté :
13 mars 2019 - 16 h 37 min
la Malaisie comme le reste de la région est couverte d’accord de ciel ouvert dans toute les directions.
Mon point de vue: dénoncer ces accords et sortir de ce système. Revenir ensuite à des accords “classiques” d’Etat à Etat avec partage à égalité droit de traffic en destinations, en fréquences et en nombre de sièges offerts par chacun des transporteurs avec un transporteur par pays sur chaque ligne.
Oui, ça réduit mal concurrence et les prix vont augmenter sur certaines lignes: mais entre ça ou la mort, moi, j’ai choisi!
Et je pense qu’il devrait en être pareil chez nous, dans l’ Europe et le ” Hors Europe” ( en incluant la GB dans cette zone désormais)…et a défaut de l’Europe, entre la France et chacun des autres pays ( hors UE).
Et tant pis si quelques esprits chagrins voient leurs transports séjour vacance augmenter.
Enrique a commenté :
13 mars 2019 - 17 h 22 min
Je partage en partie votre commentaire.
Les compagnies du Golfe prospèrent sur les accords de ciel ouvert, mais n’apporte que peu de chose en retour.
Ce sont surtout des Hub de connexion, certes il y a des passagers qui viennent passer quelques jours dans ses parcs d’attraction du consumerisme, mais la majorité, peut être les 3/4 ne font que passer… juste pour aller d’un point A à un point B en passant par un point C, mais le point C n’est qu’un transit sans intérêt. Ils ont fait baissé les prix artificiellement car ils sont majoritairement subventionné, tout comme Ryanair propose des tarifs hallucinants moins de 10 € un billet d’avion, grâce aux subventions… sans subvention, Ryanair ou les compagnies du Golfe cesseront leur guerre des prix.
L’avion redeviendra peut être plus cher, mais cela sera bénéfique pour la planète, bénéfique pour les finances publics (locales), bénéfique pour les sites touristiques, et permettra de reprendre plaisir à prendre l’avion.
atplhkt a commenté :
13 mars 2019 - 20 h 52 min
@ ENRIQUE
Bien que je n’aie aucune sympathie pour RYANAIR (pour qui je n’ai jamais travaillé et dont je ne suis pas plus client) force est de constater que certains de vos propos sont erronés dont celui du prix du billet à 10 €. Il y en a (en prix d’appel) mais ce n’est pas le prix moyen réel (voir ci-après).
Vous pouvez consulter tous les chiffres officiels publiés (voir page 53) à savoir 41 € (prix moyen billet avion sans les revenus annexes à bord et au sol) en 2017 :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2017/07/Ryanair-FY2017-Annual-Report.pdf
Il s’agit de documents officiels et il est évident que ce sont les “vrais chiffres” (aucune entité administrative, ou aéronautique, ou règlementaire, ou quiconque ne les conteste).
Quant aux aides et incitations RYANAIR n’est pas la seule compagnie à en bénéficier de différentes plateformes et les entorses à la concurrence (réelles et passées) ont été sanctionnées.
Certaines “plateformes” voulues par les collectivités locales ne sont pas trop viables économiquement (exemple ROUEN VALLEE DE SEINE ou autre ANGOULEME / COGNAC) et essayent tant bien que mal d’avoir quelques vols hebdomadaires, d’où les “incitations” (et tant pis pour le contribuable local)!
Peter a commenté :
13 mars 2019 - 17 h 25 min
C est vraiment dommage que la compagnie n est pas aller au bout se ces idées se convertir un ou plusieurs A380 en mode 100 % eco.
On aurait pus voir si ce mode de remplissage est vraiment rentable pour cet avion et peut-être que les compagnies 100% loisirs aurait emboîter le pat.
Malaisie a commenté :
13 mars 2019 - 18 h 54 min
Pour remplir un avion il faut avoir les flux pour cela.
Sans faire injure à la Malaisie pays où je suis allé de nombreuses fois, elle n’a que 32 millions d’habitants.
L’aéroport de K. Lumpur n’est classé que 10ème en Asie et des aéroports proches comme Bangkok jouent un rôle de hub bien plus important.
Les malaisiens voyagent principalement en Asie et bien moins en très long courrier, donc difficile de remplir des très gros porteurs. Reste les exceptions comme les voyages religieux.
czl a commenté :
13 mars 2019 - 23 h 04 min
On ne ferme pas une compagnie nationale
5cents a commenté :
14 mars 2019 - 2 h 06 min
Se souvenir de la Sabena…
Bernard SPOTTER a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 00 min
En Europe, la SABENA ainsi que la SWISSAIR ont fait faillite en même temps ( Groupe QUALIFLYERS ), ne pas oublier aussi la Cie MALEV ( HONGRIE ) SABENA devenue BRUSSELS AIRLINES…SWISSAIR devenue SWISS by CROSSAIR…La MALEV reste aux oubliettes…Certaines Cie européennes sont sur le fil: ALITALIA…???…Wait & See… La Cie GREQUE ” OLYMPIC AIRWAYS ” disparue en 2009 rachetée par AEGEAN…Je me suis rendue en Amérique du Sud à CARACAS au départ de CDG1 avec la VIASA en DC10/30 via MADRID…Celle ci ayant disparue depuis des années…Les Cie aériennes Nationales disparues apportes de l’eau aux moulins de moult Cie Low Cost!! L’avenir nous dira si les Cie Major résisterons… Wait & See…CDT… BSpotter …/…
Mathieu a commenté :
14 mars 2019 - 5 h 23 min
A peux de jours prés,pour cette compagnie,c’est une date anniversaire du “plus grand mystére de l’aviation”… Toutes les familles de victimes attendent une reponse… Eux “reclament” de l’argent… Sans deconner, dans quel monde sommes nous?!