Un équipage de la compagnie aérienne Air Europa a été victime d’une tentative de vol dimanche matin sur le chemin de l’hôtel dans la capitale du Venezuela, sans faire de blessés. Les nuits seront désormais passées en République dominicaine.
Le vol de la compagnie privée espagnole était arrivé le 10 mars 2019 à l’aéroport de Caracas-Simon Bolivar, en provenance de Madrid, et les deux pilotes et huit hôtesses de l’air et stewards avaient pris une navette pour rejoindre leur hôtel dans le centre-ville. Leur van a été suivi par des motos, les assaillants tentant un braquage en pleine rue. Des gardes privés ou des policiers selon les sources sont intervenus, et une fusillade a éclaté -sans faire de victime – à l’entrée de leur hôtel. L’équipage a refusé de dormir à Caracas et est reparti sous escorte policière vers l’aéroport pour quitter le pays dans le prochain vol.
La violence régnant dans la capitale du Venezuela avait déjà poussé il y a un mois les syndicats à exiger d’Air Europa qu’elle mette fin aux escales dans la ville ; le SEPLA représentant les pilotes et le SITCPLA pour les PNC ont traîné la compagnie aérienne en justice. Suite à la dernière tentative de braquage, Air Europa a finalement décidé d’imiter entre autres Iberia et de faire dormir les équipages à Punta Cana, une escale technique à l’aéroport de République dominicaine étant ajoutée aux vols vers Caracas.
La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert Caracas trois fois par semaine en Airbus A330-300 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 265 en Economie. Air France dessert encore Caracas avec cinq vols hebdomadaires. Ses équipages s’installent à l’hôtel Marriott Grande Playa, situé à Catia del Mar à proximité de l’aéroport international. Pour des raisons de sécurité, le personnel de la compagnie française a l’interdiction formelle de quitter le complexe hôtelier.
NDR a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 28 min
Pas étonnant le pays entier est dans le noir complet depuis une semaine y vompris l’aéroport y a qu’a voir la photo d’illustration aucune lumière n’éclaire l’avion ;
Dire que ce régime a financé tout les groupes séparatistes des Farcs, hisbulah et autres Polisario au lieu de nourrire son propre peuple quel gâchis !
Sans préjugés a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 43 min
Pourquoi ne pas faire dormir l’équipage dans des établissements aéroportuaires ?
Justin Fair a commenté :
13 mars 2019 - 13 h 30 min
Ben, probablement qu’il n’y a pas de disponibilité… Et les repos pour les long-courriers, qui ne sont pas forcément quotidiens, ne se résument pas toujours à une nuit…
Jean Pierre a commenté :
13 mars 2019 - 14 h 26 min
La situation catastrophique du pays a bon dos.
Qui a déjà volé sur Air Europa comprend que certains passagers puissent parfois avoir des envies de vengeance terribles.
Saris a commenté :
14 mars 2019 - 3 h 41 min
Completement d’accord avec vous. ?
NDR a commenté :
13 mars 2019 - 14 h 31 min
@Sans Préjugés
Sans doute qu’ils ciblaient un hôtel privés disposant d’un groupe électrogène : il n’y a pas d’électricité a l’aéroport de Caracas les contrôles douaniers et les entegistrements y sont effectués au stylo a bille et les tapis a bagages ne fonctionnent pas, les valises sont manutentionnées par des agents devenus des porte-bagages comme il y a un siècle dans les gares ferroviaires.
Laurent a commenté :
13 mars 2019 - 15 h 24 min
C est de la betise dementie par la Compagnie Air Europa!
Reik a commenté :
13 mars 2019 - 19 h 32 min
Pourquoi s’obstiner à continuer de voler au Venezuela quand la situation est aussi critique.
NDR a commenté :
14 mars 2019 - 7 h 00 min
@Reik
Si si des journalistes, des humanitaires et surtout des médecins sans frontières pour soigner dans des conditions critiques car les médecins locaux sont désemparés plusieurs malades n’ont pu être sauvés a cause de la coupure d’eau et d’électricité certains lavent leurs scalpels avec du Coca, C’est le chaos dans les hôpitaux :
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/venezuela/en-images-depuis-plusieurs-jours-le-venezuela-est-plonge-dans-le-noir_3228607.html#xtref=https://www.google.fr/
JP a commenté :
14 mars 2019 - 7 h 13 min
Compagnie blacklistée depuis plusieurs années de mes choix après une expérience sur Porto Rico lamentable à tous les niveaux.
Et quand je pense... a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 11 min
Cette compagnie dessert aujourd’hui Caracas 3 fous la semaine. Cela signifie que les équipages restaient dans cette ville soit soit 2 jours, soit 3 jours…
Quand je pense que beaucoup ici devaient s’imaginer que ce serait forçement 2 ou 3 jours de fêtes non stop!
Ah, la vie en équipage n’est qu’un long fleuve tranquille !