Boeing n’a enregistré le mois dernier que cinq commandes pour des clients non identifiés, tandis que son rythme de livraison de 49 appareils est à peine plus élevé que celui de janvier
Comme pour Airbus, le mois de février 2019 est à oublier pour Boeing. Les commandes enregistrées concernent un BBJ 737 MAX pour un client forcément non identifié, et quatre 767-300F pour une compagnie aérienne anonyme. Depuis le début de l’année, Boeing totalise donc en commandes nettes 26 monocouloirs 737 (dont 19 en version militaire P-8, et trois annulations), quatre 767, zéro 777 (British Airways n’a pas encore finalisé ses 777X) et dix-huit 787 Dreamliner, soit 48 appareils.
Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 49 avions dont 32 monocouloirs, un 747-8F, quatre 767 (dont trois tankers 767-2C), un 777F (pour Lufthansa) et onze 787 Dreamliner. On retiendra parmi ces livraisons les cinq 737 MAX de Turkish Airlines, les trois de TUI Fly et les trois d’Air Canada, qui a en outre reçu un 787-9.
Depuis le début de l’année, Boeing a livré un total de 95 avions dont 66 737, un 747, six 767, trois 777 et 19 Dreamliner ; ce qui le laisse avec un carnet de commandes (backlog) à la fin février 2018 de 5826 avions – y compris 4668 monocouloirs, 23 747, 109 767, 423 777 et 603 787.
Rappelons que suite au crash d’Ethiopian Airlines, le constructeur a remis à une date ultérieure le rollout du 777X, initialement prévu ce mercredi.
Boeing a commenté :
13 mars 2019 - 9 h 56 min
Très peu de ventes…
Un crise chez Boeing ?
Je reprends la même question posée par un lecteur de AJ.
Question qui n’a en réalité pas beaucoup de sens.
Un bilan se fait au moins sur un an (et même plus) et non pas sur un mois !
En 2017 Airbus a vendu ZERO avion en février ce qui ne l’a pas empêché de réaliser des ventes records : 1109 commandes quand on prend le bilan annuel.
Airbus a environ 7500 avions en commande, Boeing dans les 6000, des années de production devant eux….nul doute que d’autres commandes viendront s’ajouter d’ici là.
(et d’autres annulées).
Beaucoup de constructeurs automobiles aimeraient avoir un tel carnet de commandes allant bien au delà des 5 ans !
Euh a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 14 min
Les 777x de BA doit compter pour du beurre ? Parce que avec le chiffre est clairement différent encore une fois
B777X de BA a commenté :
13 mars 2019 - 16 h 44 min
Les B 777X de BA ne sont pas encore comptabilisés dans les ventes par Boeing, ce qui est normal car le contrat de vente n’a pas encore été signé: BA n’a à ce jour fait qu’annoncer avoir sélectionné cet appareil pour sa flotte.
Reste maintenant, et c’est en cours, à en négocier le contrat d’achat..et à le signer.
Bencello a commenté :
13 mars 2019 - 11 h 35 min
Airbus avait enlevé sur février les annulations d’Etihad de son Backlog.
Boeing n’a pas encore pris en compte les 20 777X annulés. Les négociations doivent être en cours.
Le mois de mars risque d’être impactés à la marge par quelques livraisons retardées sur les 737, si les restrictions de vols sont maintenues par les autorités chinoises, européennes, australiennes….
Max a commenté :
13 mars 2019 - 18 h 11 min
Il faut réellement espérer que BOEING ne soit pas trop impacté à propos du MAX . Cet emballement des DGCA devra obliger BOEING a répondre techniquement et rapidement ( CVR DFDR )
Boeing a commenté :
13 mars 2019 - 11 h 36 min
Les événements survenus avec les deux 737MAX ne devraient avoir aucune incidence sur les ventes avec la Chine contrairement à ce qu’a écrit un lecteur de AJ précédemment.
Ce sera même plutôt le contraire.
Pour une raison toute simple. Les USA se sont plaints de leur balance commerciale très déficitaire.
En janvier, une équipe de négociateurs américains a passé trois jours à Pékin pour des discussions ayant posé les bases d’un accord avec Washington, selon le gouvernement chinois.
Nul doute que la vente de Boeing sera un des moyens de ré-équilibrage.
Bencello a commenté :
13 mars 2019 - 15 h 41 min
Dire que les évènements n’auront aucun impact est simplement faux: à court terme (mars, voire avril), je vois mal des compagnies aériennes prendre livraison d’avions qu’elles ne pourront pas opérer.
A long terme en revanche l’impact sera minime. Une commande de 737 ne pouvant pas être remplacée par de l’A320 sans un décalage de livraison et des surcoûts notables. Il ne s’agira au final que de décalages de livraison.
Boeing a commenté :
13 mars 2019 - 19 h 11 min
Relisez moi JE PARLAIS DES VENTES !
Et particulièrement celles concernant la Chine.
En aucun cas des livraisons !
Voyageur a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 39 min
Avec les 2 derniers crash de 737MAX ajoutes a la mauvaise foi de la FAA et celle de Boeing, le carnet de commande de Boeing va s’en ressentir avec des annulations qui vont pointer leurs nez. Lion Air par exemple. A force d’essayer de faire du neuf avec du vieux, ce qui devait arriver, arriva…..
Observateur a commenté :
13 mars 2019 - 13 h 59 min
Cher @NDR
si vos remarques sont le plus souvent éclairantes, je trouve que tes derniers avis sur la formation éloquente a plus d’un égard, pourquoi?
1- tu as tout de suite jeté une ombre sur la qualité de formation du jeune copilote en citant son nom Mohammed (qui est pour toi révélateur de je ne sais quoi), en mettant en doute ses diplômes alors que tu ne sais rien sur son parcours académique. Même si le copilote n’a à son actif que 200h, le commandant de bord lui, est chevronné,
2-jeter le doute sur les compétences du personnel d’une compagnie leader sur le continent africain, et discréditer totalement Boeing sous prétexte que les pilotes américains n’ont pas rencontré ce pb est fallacieux (https://www.cnbc.com/2019/03/12/american-airlines-flight-attendants-seek-to-ground-boeing-737-max-planes-after-ethiopian-airlines-crash.html)
3-je trouve un peu méprisante ta façon de pointer du doigt la qualité de formation des pilotes, oseras-tu apporter le même mépris aux formations de pilotes chinois, européens dont les autorités ont interdit le vol de ce zinc sur leurs territoires?
4-peu importe la formation des aspirants à une carrière de pilote, puisque le processus de sélection est draconien (effet de sélection oblige), sans compter le fait des contrôles quasi permanents des jeunes recrues, à ce titre je trouve très dommage l’abandon des formations qu’AT dispensait à ses aspirants au moins, la compagnie était sûre de son produit et du diplôme qu’elle fourni.
5-Avouez-vous que Boeing a fait une monumentale erreur en dispensant les pilotes d’une formation majeure liée a son logiciel? il ne suffit pas d’être expert en informatique pour pallier à un dysfonctionnement non répertorié dans le manuel d’utilisation de l’appareil.
Pour moi Boeing a commis des erreurs et il est temps de prendre ses responsabilités et avouer ses torts.
B737MAX a commenté :
13 mars 2019 - 19 h 30 min
+1
Surtout que le problème dans un premier temps n’est pas un problème de formation de pilote ! Dans un second temps oui.
Boeing a tout simplement oublié de faire figurer dans le manuel du 737MAX équipé du MCAS des points cruciaux concernant cet équipement. A partir de là beaucoup de pilotes auraient pu se faire piéger.
Cette lacune grave a été mise en avant par au moins un syndicat de pilotes américain, American Airlines : « c’est la première fois que les pilotes de 737 en entendent parler : cela ne figure pas dans le manuel de vol 737 et n’est pas décrit dans le FCOM de Boeing (manuel d’opérations de l’équipage de vol) ».
D’autre part l’agence fédérale de l’aviation civile américaine (FAA) a annoncé qu’elle allait obliger Boeing à procéder au plus tard en avril à des modifications du 737 MAX, notamment des logiciels et du système de contrôle MCAS conçus pour éviter les décrochages de ces avions.
Faut attendre les résultats de boîtes noires mais si les deux cas ont bien une origine identique, il y aura forcément des retombées judiciaires (que ce soit des deux compagnies mais aussi des victimes, des procès en perspective) et on demandera à Boeing pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt !
Cela dit je suis persuadé que Boeing résoudra rapidement le problème et que le 737 reste un bon avion.
TRAIN a commenté :
13 mars 2019 - 15 h 51 min
À force de faire du neuf avec du vieux; ça va un moment mais bon…c’est sûrement très rentable mais pour le reste on peut s’interroger.
J’ai toujours trouvé que cet avion (737 MAX) avait une allure un peu anachronique, peu harmonieuse : d’un côté des winglets dernier cri et de l’autre un nez et fuselage très vieillot, tout ça avec des moteurs ras le sol presque trop gros pour le gabarit. Bref un manque d’équilibre que l’électronique ne rattrape pas manifestement ?
Max a commenté :
13 mars 2019 - 20 h 20 min
BOEING doit communiquer rapidement ( CVR DFDR ) c est plus qu urgent face à l emballement des DGCA . A SUIVRE. Le constructeur européen à connu également des passages difficiles 320/330.
Louis a commenté :
13 mars 2019 - 17 h 58 min
Tout va dépendre des suites données au 737 max. S’il s’agit d’un simple problème logiciel, la situation de devrait pas être trop grave. S’il s’agit d’un problème critique lié à la conception et donc à certification de l’appareil, on s’embarque sur un processus beaucoup plus long. Potentiellement avec un interdiction de vol jusqu’en fin d’année. Et là certaines compagnies décideront de regarder du côté d’Airbus!!!
jimmy a commenté :
13 mars 2019 - 19 h 43 min
Le fait que le certificat de navigabilité n’ait toujours pas été suspendu pour le 737 montre 2 choses :
1) que la FAA couche avec Boeing (mais bon, on le savait déjà, vu le nombre d’anciens de Boeing qui y travaille)
2) que les intérêts financiers d’un gros exportateurs comme boeing valent plus que la vie de centaines de passagers. (surtout si ils sont asiatiques ou africains)
C’est vraiment le scandale du siècle.
j’espère qu’un Max va s’écraser aux etats unis.
jerome a commenté :
13 mars 2019 - 19 h 53 min
Ah bah ça y est le 737 est interdit aux USA. Ils ont décrété ça “en urgence”, qu’il dit, l’autre abruti. En urgence, 3 jours après le reste de la planète