La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines suspendra dès l’été les ventes hors taxes à bord de ses avions, déposant les armes devant la concurrence du commerce en ligne.
À partir du mois de juillet 2019, la compagnie nationale néerlandaise ne proposera plus d’articles hors taxes sur ses vols européens, puis ce sera le tour en janvier 2020 des vols intercontinentaux au départ et vers sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. KLM explique qu’en raison de « nouveaux développements » tels que la montée du commerce électronique, les ventes à bord « ne répondent plus aux besoins des clients ». Au lieu de cela, la compagnie-sœur d’Air France explore « d’autres formes de commerce de détail » à bord de ses avions.
« Étant donné que le processus de vente actuel ne répond plus aux besoins actuels des clients, nous avons décidé, après de longues délibérations, de mettre fin à cette situation », a déclaré dans un communiqué Miriam Kartman, vice-présidente exécutive de KLM Inflight Services. « En conséquence, les passagers de nos vols européens ne pourront plus acheter d’articles hors taxes à bord à partir de juillet 2019, et ceux des vols intercontinentaux ne le pourront plus à partir de janvier 2020 ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que « depuis des décennies », elle répond aux besoins de ses clients en proposant des articles hors taxe, en ligne et à bord. Plus récemment, cependant, les clients se sont habitués à une gamme presque infinie de produits « pour lesquels ils peuvent rechercher les prix les plus bas » en ligne. La concurrence avec les gammes de produits dans les aéroports augmente également.
KLM explore actuellement d’autres concepts de vente au détail durant le voyage. « Nous allons prochainement lancer plusieurs projets pilotes à cette fin. La commodité du client et une large gamme de produits sont au cœur de nos préoccupations », déclare Mme Kartman.
Jean Pierre a commenté :
12 mars 2019 - 11 h 08 min
J’avais l’impression que cela avait déjà disparu.
Ici aussi, hors taxes ne veut pas dire moins cher en particulier aux Pays-Bas.
Il suffit de se promener à Schipol où tout ce qui est détaxé reste encore hors de prix et largement plus cher que dans une boutique de ville. J’imagine que le coût de la location d’un espace de vente doit y peser plus que les taxes dans le prix de vente de votre stylo Montblanc ou votre sac Gucci.
Leo a commenté :
12 mars 2019 - 12 h 14 min
C est le moment. C est tellement pas intéressant niveau prix. C est plus des produits hors taxe depuis longtemps.
Pet a commenté :
12 mars 2019 - 12 h 19 min
« Déposant les armes »?
Précurseur, plutôt !
À se demander qui achète encore à bord,
Sans parler des hypermarchés à la sortie des contrôles sécurité..
KL était l’une des premières à supprimer les horaires imprimés. Bonne nouvelle qu’elle ouvre la voie une nouvelle fois.
Edmund a commenté :
12 mars 2019 - 13 h 10 min
Visiblement ce n’est pas du tout la cas d’autres compagnies aériennes. Je travaille pour Swiss et on vend beaucoup encore. Pour les employés de KLM, est ce que ça veut dire qu’ils vont augmenter légèrement le salaire des PNC ? Car enlever le Duty free veut aussi dire retirer la commission des PNC
alex a commenté :
12 mars 2019 - 20 h 34 min
bah moi j’achète encore à bord. il y a parfois des trucs très intéressants.
Zion a commenté :
12 mars 2019 - 19 h 40 min
Supprimer les horaires papiers mais de plus en plus pdf aussi, ça devient la galère, malgré la disponibilité de l’information, la lisibilité a été fortement réduite.
rv2lyon a commenté :
12 mars 2019 - 14 h 35 min
En dehors des afficionados des prix hors de prix, non hors taxes, il est vrai que beaucoup de passagers ne s’intéressaient plus à ces ventes. Swiss est peut-être une exception, mais le commerce électronique tue beaucoup de choses.
Cela fera du poids en moins dans les avions et si KLM veut se donner une image encore plus écologique, c’est l’occasion de le faire en supprimant ces dizaines de kilo qui souvent faisaient l’aller et le retour toujours dans les mêmes chariots. De la place en plus pour de la nourriture de meilleure qualité avec de la vaisselle plus avenante ? Pourquoi pas ! Un bon mètre cube gagné par avion, c’est déjà pas mal.
JG a commenté :
12 mars 2019 - 17 h 16 min
C’est vrai que cela avait un cote anachronique. Les compagnies US ne le proposent plus depuis longtemps.
Ce qui serait plus simple c’est d’offrir un large catalogue en ligne de produits hors taxes que les clients pourraient acheter a l’avance et faire livrer a bord.
On pourrait meme penser a un service premium. Par exemple, quelqu’un veut offrir une montre de luxe ou un bijou a son partenaire. Le cadeau pourrait etre livre avec une bouteille de champagne durant le vol.
On pourrait se dire aussi... a commenté :
12 mars 2019 - 18 h 18 min
…que l’on prend l’avion pour aller de A à B et pas pour faire ses courses, avec ou sans taxes… Pour ça, il y a des magasins partout!
arc a commenté :
12 mars 2019 - 19 h 05 min
S’ils pouvait virer aussi le catalogue de 3 kg à chaque siège
Backdoor a commenté :
12 mars 2019 - 20 h 11 min
Bonne analyse des besoins et des attentes des clients il était temps