La compagnie aérienne Turkish Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Istanbul et Port Harcourt, sa quatrième destination au Nigeria. Son accord de partage de codes avec Oman Air a été étendu, tandis que celui avec IndiGo en en Inde prendra effet la semaine prochaine.
A partir du 25 juin 2019, la compagnie nationale turque proposera quatre vols par semaine entre sa base à Istanbul et l’aéroport de Port Harcourt, opérés en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mardi, jeudi et samedi à 18h45 (arrivée à 23h40), les vols retour quittant le Nigeria mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h35 pour se poser à 9h15.
Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles vers Abuja, Kano et Lagos dans le pays. Port Harcourt accueille depuis l’étranger les avions d’Air France et Lufthansa, ainsi entre autres que ceux d’Arik Air.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé avoir révisé son accord de partage de codes avec Oman Air : cette dernière peut désormais proposer sous code WY les vols entre Istanbul et Alger, Rome et Copenhague opérés par Turkish Airlines, cette dernière pouvant en échange emmener ses passagers sous code TK vers Salalah au-delà de Mascate. Chacune propose un vol quotidien entre leurs bases respectives, un axe déjà couvert par l’accord. Abdulaziz Al Raisi, PDG d’Oman Air, a déclaré être « fier de s’associer à Turkish Airlines qui est un transporteur mondialement reconnu. C’est un partenaire idéal qui s’est forgé à juste titre, la réputation d’offrir le plus haut niveau de confort, de luxe et de services qui soit. Alors que nous continuons à nous développer partout dans le monde, des accords comme celui-ci nous permettent un déploiement fantastique vers de nouveaux axes et la consolidation de nos alliances ».
Turkish Airlines lancera la semaine prochaine un autre accord de partage de codes, cette fois avec la low cost IndiGo en Inde. Ce qui lui permettra de proposer sept destinations à Delhi (Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Chennai, Hyderabad, Kolkata ainsi que le Delhi – Istanbul de la low cost), et cinq au-delà de Mumbai (vers Amritsar, Bangalore, Chennai, Hyderabad et Kolkata. La compagnie turque partage déjà ses codes en Inde avec Air India, sa partenaire d’alliance ; les « 20 routes » au-delà d’Istanbul promises à IndiGo en décembre ne sont pas encore détaillées.
Rappelons que le 6 avril 2019, tous les vols de Turkish Airlines seront transférés de l’aéroport Atatürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
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The Great Move is beginning!#TurkishAirlines #IstanbulAirport @igairport pic.twitter.com/YDSWWIjBio— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) March 11, 2019
Bence a commenté :
11 mars 2019 - 21 h 10 min
Pour info Air France arrêtera de deservir PHC dès le mois d’avril.
JUAN TRIPPE a commenté :
11 mars 2019 - 22 h 58 min
Turkish Airlines annonce t-elle cette escale plutôt inattendue suite au départ d’Air France à PHC prévu pour la fin du mois de mars ? (Abuja actuellement regroupée avec PHC sera desservie par AF 4 fois par semaine après l’arrêt de PHC. Deux des vols aller feront escale à Ndjamena ainsi que deux des vols retour). TK vole à Kano uniquement avec du fret, les vols PAX ont été arrêtés. A long terme il est prévu que TK ouvre aussi l’escale d’Ibadan, actuellement accessible par des vols internes uniquement.Kaduna (ex escale ET) et Enugu (escale ET) pourraient aussi intéresser TK.
NDR a commenté :
12 mars 2019 - 7 h 15 min
Je pense que c’est plutôt l’inverse la ligne de PHC n’était déjà pas terrible c’est pourquoi AF la mettait en continuité via ABV là que TK arrive elle sera encore moins achalandée vaut mieux partir plutôt que partager les pertes il faut laisser les pertes a Turkish seule 😀
Ces derniers temps TK commence a ouvrir des lignes a tort et a travers en Afrique pour satisfaire l’égo de M. Erdogan des lignes toutes déficitaires a coup sûr, le Nigéria est un pays liveral angolphone il n’est pas l’Ethiopie ou les pays francophones qui n’arrivent a remplir deux ATR par jour sur des vols internes : il y a une demi centaine de rotations entre PHC et ABV+LOS et a ~50$ le trajet ;
AF a bien fait de partir croyez moi si PHC était rentable Virgin et Brutish ne l’aurait pas ratée, TK vise peut être les PAX de la Mecque je pense qu’elle oublie que pour le Haj les Cies privées nigérianes afrettent des wides directs vers Jeddah.
Juan Trippe a commenté :
12 mars 2019 - 12 h 30 min
Ce n’est pas pour le prestige. Le B737-800 est peut-être plus adapté. Certaines destinations TK en Afrique continuent de voir des rotations en augmentation. Par exemple, Douala, Yaoundé et Abidjan vont bénéficier de vols sans escale dans les prochains mois…si les vols n’étaient pas rentables ils diminueraient les rotations, non?
GREEN777 a commenté :
12 mars 2019 - 15 h 05 min
British Airways ou Virgin Atlantic n’ont jamais desservi Port-Harcourt même au moment où les cours du baril de pétrole dépassaient les 90$! Air France profitait justement de ce manque de concurrence pour pourvoir faire un vol direct et sans escale quotidien en A330-200 ou B777-200ER. Air France a hérité vers 1993/1994 cette desserte d’UTA, compagnie française qui était très présente en Afrique sub-saharienne (Abidjan, Conakry, Nouakchott, Nouadhibou oui oui pas d’erreur, Bamako, Ouagadougou, Lomé, Cotonou, Niamey, Monrovia, Freetown, Lagos, Port-Harcourt, Kano, Ndjaména, Douala, Libreville, Brazzaville, Kinshasa, Luanda, Bangui, Windhoek, Johannesburg, Harare, Lilongwe, Lusaka et Maputo mais aussi San Francisco, Singapour, Papeete, Nouméa, Kuala Lumpur, Muscat, Colombo, Djakarta, Denpasar-Bali, Sydney).
Ainsi, les vols Air France étaient remplis de pétroliers américains et européens (italiens, néerlandais ou anglais notamment…).
AF part car l’activité pétrolière baise notamment en terme de revenu et le transit se fait de plus en plus via Abuja ou Lagos.
Turkish essaie d’exploiter une porte ouverte mais reste sage avec seulement 04 vols hebdomadaires en B737 (aïe aïe MAX 8 !!!) vu la présence de plus en plus forte des pétroliers chinois notamment!
Jean Pierre a commenté :
12 mars 2019 - 6 h 24 min
La Chine dit merci à Turkish Airlines.
Grace au hub d’Istanbul les trajets vers le Nigéria sont aujourd’hui beaucoup plus facile pour les chinois. Le Yuan y remplacera bientôt le dollar.
NDR a commenté :
12 mars 2019 - 7 h 27 min
@Jean Pierre
Ceci prouve par A+B que ces lignes sont déficitaires sinon les chinois auraient eux même ouvert des lignes directes au lieu de les laisser aux mercenaires de LH , dans la quasi-totalités de ces lignes les seuls gagnants sont la Chine et l’alliance de Lufthansa 😀
GREEN777 a commenté :
12 mars 2019 - 15 h 13 min
Ces lignes sont déficitaires : ce n’est pas parce que la RAM n’y va pas qu’il n’y a pas d’argent à gagner. Les chinois ne vont pas aller à Casablanca alors qu’il peuvent s’arrêter à Istanbul plus prêt pour aller au Nigéria! De plus, dans la stratégie poltique des nouvelles routes de la soie, la Turquie est un pivot majeur raison pour la Chine d’avantager Turkish en usant d’Istanbul comme point de transit. Ne pas oublier que les compagnies chinoises ouvrent des lignes uniquement avec accord absolue de leur gouvernement : dont acte!!!