Neuf Français, 18 Canadiens, un Belge et deux Marocains figurent parmi les 157 victimes de 35 nationalités différentes du crash d’un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines dimanche. La comparaison avec l’accident il y a cinq mois d’un avion similaire de la low cost Lion Air est inévitable, même s’il est trop tôt pour avancer des explications ; la Chine a décidé de clouer au sol tous les 737 MAX en service, une décision non suivie par Boeing.
Le MAX 8 de la compagnie nationale éthiopienne, immatriculé ET-AVJ et livré en novembre dernier, opérait le vol ET302 entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta le 10 mars 2019 par beau temps, quand il s’est écrasé six minutes après son décollage. Les 149 passagers et huit membres d’équipages ont péri dans l’accident, Ethiopian Airlines publiant dans la soirée des détails sur les passagers et l’équipage – le pays le plus touché étant le Kenya avec 32 victimes. Le commandant de bord Yared Getachew avait selon son communiqué plus de 8000 heures de vol à son actif, et était devenu comandant de bord sur 737 en novembre 2017 ; le copilote Ahmed Nur Mohammod avait seulement 200 heures de vol. Le 737 MAX 8 était arrivé à Addis Abeba dans la matinée, de retour de Johannesburg – un vol apparemment sans incident ; son dernier examen de maintenance « rigoureux » remontant au 4 février, et l’avion avait accumulé plus de 1000 heures de vol en service commercial avant l’accident de dimanche. Le CEO du groupe Tewolde Gebremariam a déclaré en conférence de presse que les pilotes avaient demandé à faire demi-tour après avoir rencontré des « difficultés », ce que le contrôle aérien avait accepté avant de perdre le contact. Il a annoncé ce lundi matin l’immobilisation temporaire de ses cinq MAX 8(sur 30 commandés).
Comme dans tous les accidents d’avions, seul l’examen des deux enregistreurs de vol permettra de fournir une explication au crash du vol ET302, et le CEO d’Ethiopian Airlines a dénoncé d’avance toute spéculation (les boîtes noires n’avaient pas été localisées à l’heure d’écrire ces lignes). Mais les similitudes avec le vol JT610 de Lion Air en octobre 2018 à Jakarta sont pour le moins troublantes : les pilotes ont rencontré des problèmes peu après le décollage, et les données recueillies hier par Flightradar24 montrent une vitesse et une altitude instables. Rappelons que le rapport préliminaire sur le crash de Lion Air publié fin novembre expliquait que le 737 MAX 8 indonésien avait rencontré des problèmes d’instruments affichant des lectures inexactes provenant des capteurs d’incidence (AoA, Angle of Attack). La formation des pilotes à de nouvelles procédures avait été mise en cause. Comme de coutume, Boeing, le NTSB, la FAA et General Electric ont envoyé des enquêteurs à Addis Abeba.
Ethiopian Airlines bénéficie d’une bonne image question sécurité des vols, son dernier accident mortel remontant à 2010 quand un 737-800 s’était écrasé en mer peu après son départ de Beyrouth (vol ET409, 90 victimes, l’erreur de pilotage officielle étant contestée) ; le plus grave accident de son histoire restait jusqu’à dimanche le détournement d’un 767-200ER en novembre 1996 (vol ET961), 125 des 175 personnes à bord trouvant la mort quand l’appareil avait tenté d’amerrir.
Boeing n’a « pas de plan immédiat » pour clouer au sol tous les 737 MAX en service (350 livrés, 4661 autres commandés à la fin janvier 2019), mais la Chine et Cayman Airways ont annoncé la suspension de tous les vols de leurs monocouloirs remotorisés (entre 60 et 90 selon les sources dans le premier cas, en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines ; et 2 MAX 8 en service dans le second cas). Singapore Airlines et Fiji Airways entre autres ont annoncé « surveiller la situation », sans pour autant arrêter les vols en MAX. On notera cependant que la cérémonie de rollout du premier Boeing 777X, prévue mercredi, a été annulée par respect pour les victimes.
Linux35 a commenté :
11 mars 2019 - 7 h 22 min
Clouer au sol les 350 737MAX livrés peut sembler lourd de conséquence pour Boeing. Mais l’intérêt de Boeing c’est avant tout de rassurer ceux qui attendent la livraison des 4661 restants (et d’en vendre plein d’autres).
Jean-Luc a commenté :
11 mars 2019 - 8 h 30 min
d’autant plus que plusieurs cies américaines ont eu des incidents avec cet avions selon TF1…
Ah ben alors... a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 08 min
…si TF1 le di, c’est qu’ça doit être vrai, hein?
Comme dirait la pub:” vu à la télé “!
NDR a commenté :
11 mars 2019 - 8 h 49 min
Je crois que ni le Max ni l’expérience des PNT de ET n’est en cause cette fois-ci : le pilote ET avait 8 000 heures de vols, je pencherais plutôt vers un possible attentat ou rechauff de batteries des bagages passagers car les temoins ont vu des flammes avant que l’avion ne touche le sol ;
Il y a eu deux marocains et 6 égyptiens probablement qu’ils avaient préféré un vol ET pour faire des économies depuis que la RAM a supprimé NBO elle vend Nairobi en partage MS via CAI un trajet qui dure la même durée que prenait sa propre ex ligne via N’djamena.
Liste complète des passagers :
https://www.atlasinfo.fr/Repartition-par-nationalite-des-victimes-du-crash-Ethiopian-Airlines-35-nationalites-dont-des-Marocains_a98806.html
B737MAX a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 08 min
L’AFP a recueilli ce témoignage :
Selon un témoin, Tegegn Dechasa, “l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol”. “L’avion était déjà en flammes à l’arrière juste avant le crash”.
A prendre avec précaution et attendre le verdict des boîtes noires.
En espérant qu’elles sont exploitables vu le choc.
https://www.afp.com/fr/infos/334/un-boeing-737-dethiopian-airlines-secrase-faisant-157-morts-doc-1ef8dw10
question de profanne a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 35 min
il y a des batteries au lithium sur les B737Max?
DiamondFlyer a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 09 min
Non, pas comme dans le B787 si c’est la question, mais les passagers ne se privent pas forcément d’en mettre dans leurs valises alors qu’on est supposé emporter tout ce qui contient des batteries au Li-ion en cabine (et encore, une certaine puissance maximale par batterie ne peut pas être dépassée).
Le pilote aurait cependant demandé de revenir suite à des problèmes de contrôle. On peut supposer qu’en cas de feu à bord, les détecteurs de fumée l’en auraient informé. Il aurait alors plutôt parlé de feu à bord.
Ethiopian a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 41 min
En effet le problème qu’avait subi Lion Air est très similaire celui du vol 302.
@NDR Le pilote avait demandé à revenir à Bole à cause des problèmes de contrôle tout comme le commandant du vol Lion Air. Je ne vois pas qu’est ce qu’un attentat vient faire là.
Comair, Mauritania et RAM devraient clouer leur MAX 8 jusqu’à ce qu’on sache ce qui se passe avec cet appareil.
Windows98 a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 48 min
Il faut quand même avoir une singulière confiance en son destin pour embarquer dans un avion d’une compagnie Ethiopienne piloté par des Ethiopiens.
ben...non, pas spécialement a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 10 min
réaction typique de qui prend les Ethiopiens en particulier, mais toutes les personnes issues de certains pays..pour des c.ons!
Ethiopian est une des compagnies qui a les meilleurs scores de sécurité aérienne au monde, même si l’actualité du jour occulte cette donnée pourtant facilement vérifiable…
yoann a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 39 min
Terrible de lire ce genre de commentaire méprisant en 2019. ET est la meilleure, la plus grande, et la plus profitable cie africaine. Elle est aussi la plus moderne: qui peut se targuer, même en Europe ou aux USA, de disposer à la fois de 787 et 350??? Prenez le train!
DiamondFlyer a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 33 min
Ethiopian a une flotte moderne et pour une bonne partie, utilise d’ailleurs des pilotes occidentaux… ce qui ne veut pas non plus dire qu’un pilote ethiopien ne serait pas valable pour le job, simplement, vous n’en trouverez pas beaucoup de disponibles sur le marché du travail.
Je ne vois dans ce post qu’un à priori raciste ou au mieux de la condescendance… Etiopian opère dans des pays pas forcéments au top question sécurité mais s’en sort avec des statistiques assez honorables. Après Habsheim, le Mont St Odile, le concorde, l’A340 à Toronto et AF447, avez-vous entendu des étranger dire qu’il fallait être fou pour monter dans un avion d’une compagnie Française pilotée par des français?
Passager d'Afrique a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 48 min
Certains feraient mieux de réfléchir avant de poster des commentaires sans fondements.
Ethiopian offre une flotte ultra moderne à ses passagers avec des cabines bien mieux que celles d’AF.
Ethiopian est une référence dans la maintenance des appareils.
Il n’y a pas d’amalgame à faire entre une compagnie sous prétexte qu’elle soit africaine et un problème d’avion, l’incident signalé semblant similaire à celui de Lion Air. Je modère mon propos par le fait qu’il faille attendre l’analyse des 2 boites noires pour être fixé sur l’origine de cette catastrophe.
Pensée en premier lieu aux familles de victimes. RIP