La compagnie aérienne Air Sénégal a pris possession samedi du premier des deux Airbus A330-900 commandés, devenant compagnie de lancement de l’A330neo en Afrique. L’appareil transportait 13 tonnes de marchandises caritatives données par Aviation Sans Frontières, l’Institut universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole et La Chaîne de l’Espoir.
L’A330-900 baptisé « Casamance », bientôt immatriculé 9H-SZN et configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie, s’est envolé de Toulouse le 9 mars 2019 à destination de sa base à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne. Il est entré en service dans la foulée sur le vol quotidien vers Paris-CDG, une liaison inaugurée sans lui le mois dernier, avec tous les sièges occupés. Rappelons que cet A330neo dispose d’une connectivité haut débit. Aucune date n’est avancée pour l’arrivée du deuxième A330neo d’Air Sénégal, baptisé Sine Saloum.
La Fondation Airbus et Air Sénégal ont organisé leur premier vol de bienfaisance, convoyant du matériel médical, des jouets, des vêtements pour enfants et adultes, et des livres à bord du dernier A330neo de la compagnie aérienne. Les produits seront remis au centre hospitalier de Saint-Louis du Sénégal et à la Fondation Servir le Sénégal, dirigée par la Première Dame du pays Marème Faye Sall et qui utilisera les dons pour améliorer l’habitat et la situation médicale et alimentaire des personnes âgées jugées vulnérables. Les livres seront offerts aux enfants pour faire progresser leur éducation.
« C’est un honneur de collaborer avec la Fondation Airbus et ses partenaires pour ce vol de bienfaisance », a déclaré dans un communiqué Philippe Bohn, Directeur général d’Air Sénégal. « La recette de notre dernier A330neo s’avère d’autant plus utile que nous transportons des produits de première nécessité destinés aux personnes dans le besoin. Cette mission est un excellent exemple de ce que peut faire la coopération dans le secteur de l’aviation pour venir en aide aux habitants de la région ». Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et membre du Conseil d’administration de la Fondation Airbus, a ajouté : « je suis fier qu’Airbus livre une fois de plus un tout nouvel avion chargé d’aide humanitaire à un client. Je suis ravi d’accueillir Air Sénégal au sein du réseau de partenaires de la Fondation et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur soutien logistique et leurs efforts inlassables, qui ont contribué à la réalisation de cette mission ».
Née en 2016 des cendres de Senegal Airlines, Air Sénégal dessert également Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Cotonou, Praia et Ziguinchor, avec une flotte composée de deux A319 et deux ATR 72-600.
Deux autres compagnies aériennes en Afrique doivent recevoir leur premier A330neo durant les prochaines semaines, Air Mauritius et RwandAir.
Bienvenue à Paris pic.twitter.com/hQL0bAQVI3
— Aéroport Dakar Blaise Diagne (@DKaeroport) March 9, 2019
moustapha a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 38 min
Je souhaite un bon vent à la nouvelle compagnie Sénégalaise, j’espère qu’elle va tirer les leçons de ses prédécesseurs (ASI, DN).
Ethiopian a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 06 min
Félicitations à Air Sénégal. En plus j’ai entendu que le Wi-Fi est gratuit à bord…C’est une belle initiative commerciale.
Sy Abousy a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 30 min
Bon vent a air Sénégal je souhaite longues vie très fière merci beaucoup pour les réalisations
binetia camara a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 40 min
Suite à mon dernier vol, date du 9 mars 2019 Dakar-Paris avec mon petit-fils, j’ai eu le malheur de tomber sur l’unique femme black hôtesse de mon vol ne connaissant pas la signification de Téranga, et obligation de gentillesse envers les enfants et clients. Je m’arrête là car mon courrier finira à la poubelle. Nous étions si contents de retrouver Air Sénégal… Mon seul conseil éduquez votre personnel, mes voeux que vous vous hissez encore plus haut que les autres compagnies, même s\\\’il y a du chemin à faire…
Notamment, un service franchement pas à la hauteur, pour un premier vol d\\\’un super avion flambant neuf, tout était en dessous. Heureusement que nous avons quand même passé de bonnes vacances.
PS. Rien à redire sur les pilotes et les sièges. Mais ça s’arrête là. J’ai été 3 fois à Dakar depuis janvier 2019 avec Air France. J’aurais dû leur rester fidèle. Bonne chance.
Mme Veuve Deknop Camara.
Oumar DIARRA a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 56 min
Bonjour,
Je souhaite une bonne réussite à Air Sénégal.
Je suis fier d’être sénégalais.
Camara a commenté :
11 mars 2019 - 17 h 03 min
Bon vent à mon pays que j’aime plus que tout
Que le nom restera surtout pas sur l’aile de l’avion
Les pilotes et toutes l’équipage seront aussi des Sénégalais (es) et plus particulièrement les africains (es)
Camara a commenté :
11 mars 2019 - 17 h 17 min
Air Fransenegal………
Costard Claude a commenté :
11 mars 2019 - 18 h 07 min
Bon vent à air senegal
Tous nos voeux de reussite POUR L AVENIR
Tahar Fouka a commenté :
11 mars 2019 - 19 h 18 min
Un très bel avion qui s’avère déjà très utile et de surcroît pour une belle initiative. Bravo à tous les acteurs de ce beau projet et une belle acquisition pour Air Sénégal ?. Congratulations à la Fondation Airbus et à la compagnie Air Sénégal. Have a good flight.
NDR a commenté :
11 mars 2019 - 19 h 22 min
Félicitation !
Voilà un pays qui avance : une bonne démocratie, de bonnes autoroutes, de bons ports, un bon réseau de fibre optique et de bonnes business schools etc.. ce que n’a pa pu accomplir notre cher “pays père” tombeau de l’humanité qu’est l’Ethiopie qui ne s’est focalisé que sur le transport aérien.
Deme abou a commenté :
11 mars 2019 - 22 h 29 min
Je souhaite une bonne réussite à mon bonne peye comme les Sénégal suis faire de être sénégalais je pri que les Sénégal émargent pour toujours plus