Un Airbus A380 d’Air France a été contraint à faire demi-tour lors d’un service entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d’une panne de moteur.
Alors que l’avion survolait le Niger, l’un des quatre moteurs de l’A380 a connu une défaillance. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour et le quadri-réacteur s’est posé sans problème à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Mais à bord, les quelque 501 passagers étaient pris de panique, d’après les témoignages.
“Nous volions au-dessus du Niger, d’après l’écran de géolocalisation. J’ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j’ai entendu un grand bruit du côté gauche de l’avion“, raconte à l’AFP un journaliste de l’agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. “L’avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé “nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan”… L’avion a continué de vibrer pendant tout le retour vers Abidjan, les gens priaient, j’entendais des Seigneur, des Allah… C’était chaud ! J’ai eu la peur de ma vie !”
Contacté par l’AFP, un porte-parole de la compagnie française explique : “Techniquement , c’est ce qu’on appelle un pompage réacteur. C’est une avarie moteur qui est connue. Ca arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l’année au simulateur à gérer ce type de panne… Ca peut être lié à l’ingestion d’un oiseau par un réacteur au décollage“. Pour rappel, les avions de ligne modernes sont conçus à pouvoir voler avec un moteur en panne.
Sylvain a commenté :
10 mars 2019 - 16 h 47 min
Ça va, il y avait encore 3 moteurs mais c’est un avion immobilisé quelques temps pour Air France !
Backdoor a commenté :
10 mars 2019 - 16 h 52 min
C’est pas une première malheureusement….
Poli a commenté :
10 mars 2019 - 17 h 41 min
Pour une compagnie soi disant fiable avec des standards iso ca commence a faire bcp. A boycotter d urgence.
Pourquoi ca n arrive pas chez British ou Emirates …?
Lanila a commenté :
10 mars 2019 - 18 h 24 min
Même si le pompage réacteur est parfaitement maîtrisé par les pilotes, la cause est bien souvent extérieur et ne peut donc pas être contrôlée. Dans ces cas là, c’est malheureusement bien souvent une histoire de malchance. Je vous conseille donc d’attendre les rapports techniques de l’incident avant de tirer des conclusions hâtives…
Geo a commenté :
10 mars 2019 - 19 h 22 min
Qui vous a dit que ça n’arrive pas à British ou Emirates !? Ça leur arrivent aussi sachez-le.
Foxalpha33 a commenté :
10 mars 2019 - 19 h 41 min
C’est bien de répondre quand on y connait rien.
Les avaries moteur ça arrive à tout le monde. A AF, à British et Emirates.
Renseignez vous avant de dire des bêtises.
Martin37012 a commenté :
10 mars 2019 - 19 h 54 min
@POLI
« Probleme sûrement lié à l’ingestion d’un oiseau par le réacteur ».
C’est donc un événement survenu de manière aléatoire. Si un a380 de EK ou de BA avait été dans cette situation, le résultat aurait été similaire
pacha a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 03 min
la compagnie n’a rien voir , c’est un MOTEUR qui a eu des soucis.
Inukshuk a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 10 min
@Poli: renseignez-vous avant d’écrire de telles énormités!
Blabla typique d’un franchouillard du AF-bashing qui n’y connaît strictement rien.
Jetez un coup d’oeil Sur la liste des récents incidents sur BA et EK, vous verrez que tout le monde a ses galères….
Vince a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 12 min
@Poli : ne dites pas n’importe quoi. Qantas a connu ce type d’incident également sur A380, US Airways sur A320… ce type d’incident n’est pas isolé et ne reflète en aucun cas un défaut de maintenance. Pour votre gouverne, IOSA est un audit de procédures, il n’y a pas d’inspection technique des avions prévue dans la checklist MNT de l’IOSA. Boycottez qui vous voulez, c’est simplement une réaction à chaud, sans aucun sens. Même un amateur ne réagirait pas ainsi.
Adishatz a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 19 min
une ingestion d’oiseau ou une panne peut arriver quelle que soit la compagnie, et dieu sait que les compagnies européennes sont les plus contrôlées au monde!
Albatros a commenté :
10 mars 2019 - 17 h 55 min
Attention aux journalistes qui vont encore nous raconter n’importe quoi!
fayçalair a commenté :
10 mars 2019 - 18 h 55 min
tout ce foin pour un simple arret reacteur quand il reste 3 moteurs en fonction
tous les jours cela arrive meme sur des bimoteurs juste il n’y a pas toujours un journaliste a bord pour embellir le commentaire!!!!!
jimmy a commenté :
10 mars 2019 - 18 h 59 min
Apparemment pas le plus fiable des avions de la flotte, dit-on chez AF…
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-a380-a-de-moins-en-moins-la-cote-aupres-d-air-france-klm-959858.html
Tonton Burger a commenté :
10 mars 2019 - 19 h 01 min
Oulala… Les “spécialistes”, “ecperts” et les Airfrance “bashers” vont encore de déchaîner… Ce “bon” monsieur Poli va certainement tout nous dire et nous expliquer sur le phénomène de pompage….
Blanc a commenté :
10 mars 2019 - 19 h 19 min
L’avion ne survolait pas le Niger ! Il a fait demi tour au-dessus de Bondoukou (Centre Est de la Côte d’Ivoire) avant de regagner Abidjan.
Faut pas nous raconter des histoires que vous ne maîtrisez pas !!
KGB a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 19 min
J’espère que tu n’es pas un professionnel dans le milieu aérien.
Avec une flotte de 200 avion (305 avec Hop), le risque de problème technique augment… un peu comme les cons, plus tu as d’employé plus tu as de cons…
Je t’invite à te rendre sur la page Avherald et à taper en recherche British Airways, tu y verras pas mal d’incident aussi, certainement bien plus que AF.
A380 a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 39 min
Vaut mieux que ça arrive sur un quadri.
Au moins il en reste 3 !
Un journaliste qui relate était justement à bord de ce vol …
Tous les avions n’ont pas eu cette chance ces derniers mois …
Vigot a commenté :
10 mars 2019 - 20 h 54 min
Une panne moteur ne fait pas dAirFrance une compagnie non fiable. Cela peut arriver à n’importe quelle compagnie, y compris du Golfe.