Les clients de la compagnie aérienne low cost Eurowings en Allemagne vont pouvoir réserver directement dans l’application mobile leurs billets de voyage auprès de leur fournisseur de mobilité FlixBus. Sa maison-mère le groupe Lufthansa a re-signé avec Amadeus.
A partir du 26 mars 2019, les clients de la spécialiste allemande du vol pas cher pourront réserver leurs billets de voyage FlixBus directement dans l’appli Eurowings. Dans un premier temps, Eurowings et FlixBus proposeront des trajets en bus entre plus de 300 points de départ et initialement trois aéroports, Cologne / Bonn, Stuttgart et Munich. Les billets pour certaines correspondances sont disponibles à partir de 4,99 euros.
Suite à la coopération existante avec «mytaxi» (les passagers peuvent réserver ou précommander un taxi directement depuis l’application Eurowings), et à la coopération avec le fournisseur hôtelier HRS, ce partenariat avec FlixBus constitue « la prochaine étape stratégique vers la création d’une plate-forme de voyage intelligente » pour les clients de la low cost. « Grâce à des partenariats tels que celui avec FlixBus, Eurowings devient de plus en plus un compagnon de voyage numérique pour ses clients, les accompagnant tout au long de leur voyage et leur proposant simultanément une riche gamme de produits et de services numériques », déclare dans un communiqué Oliver Wagner, directeur général et directeur commercial d’Eurowings. Cette stratégie a un objectif clair : « bientôt, nous voulons pouvoir offrir à nos clients de manière transparente l’expérience de voyage complète, au-delà du vol: l’inspiration pour le voyage, le trajet jusqu’à l’aéroport, leur séjour à l’hôtel, un événement à leur destination – et plus, bien plus encore ».
La coopération entre FlixBus, le plus grand fournisseur de voyages en bus longue distance d’Europe, et la plus grande compagnie aérienne domestique allemande « est une décision logique », ajoute Daniel Krauss, cofondateur et directeur de l’information de FlixMobility, société mère de FlixBus ; « cela indique clairement comment la mobilité peut être intelligemment mise en réseau grâce à la numérisation ». FlixBus et Eurowings envisagent déjà de nouvelles possibilités de coopération.
Chez Eurowings, la filiale Eurowings Digital est chargée de donner vie au «compagnon de voyage numérique» pour les clients, ainsi qu’au regroupement et au développement de toutes les activités numériques de la compagnie. La nouvelle société, basée à Cologne, a été très bien accueillie et a déjà reçu plusieurs milliers d’applications sans faire beaucoup de relations publiques. Oliver Wagner insiste sur le fait qu’un montant de l’ordre de millions à deux chiffres sera investi, et que l’expansion d’Eurowings Digital sera vigoureuse : « elle recrutera environ 150 experts en numérique au cours des trois prochaines années, et augmentera considérablement l’empreinte numérique de notre compagnie aérienne dans le secteur de l’aviation ». Avec une flotte en croissance rapide de 185 appareils, Eurowings propose des vols vers plus de 210 destinations dans plus de 50 pays à travers le monde, ce qui en fait la troisième compagnie aérienne low-cost en Europe après Ryanair et easyJet ; l’année dernière, elle a transporté pour la première fois plus de 40 millions de passagers.
Le Groupe Lufthansa et Amadeus ont de leur côté annoncé hier la signature d’un accord pour renouveler leur partenariat technologique de long terme. Au travers de cet accord, le système de gestion des passagers (PSS) Amadeus Altéa continuera de fournir à Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines leurs systèmes technologiques pour la réservation, l’inventaire et le contrôle des départs. En outre, le Groupe Lufthansa et Amadeus étendent également leur partenariat pour ajouter de nouveaux domaines de collaboration. Les domaines dans lesquelles la technologie Amadeus aide le Groupe Lufthansa vont des opérations au merchandising & ventes, en passant par la gestion des perturbations. Les différents domaines dans lesquels collaborent Amadeus et le Groupe Lufthansa comprennent, entre autres :
- Passenger Recovery : SWISS s’est associée à Amadeus en utilisant une méthodologie flexible pour lancer cette solution qui optimise et automatise le transfert des passagers de bout en bout avec plus de rapidité et d’efficacité en cas de perturbations. Amadeus Passenger Recovery peut analyser de multiples perturbations de vols, en tenant compte de l’itinéraire de chaque voyageur et de sa valeur globale. Lors de sa première utilisation pour SWISS, 100 passagers ont été replacés en seulement trois minutes après que leur vol ait été annulé. Depuis son lancement chez SWISS, Passenger Recovery a également été mis en place chez Lufthansa et Austrian Airlines, et il sera déployé d’ici la fin de l’année au sein de Brussels Airlines.
- Airport Pay : Ayant pour objectif commun l’amélioration de l’expérience passager à l’aéroport, le Groupe Lufthansa a été le partenaire de lancement d’Amadeus Airport Pay, une solution qui permet aux passagers de régler les paiements à n’importe quel endroit de l’aéroport, indépendamment des infrastructures d’enregistrement. Il s’agit de la première solution de paiement sans fil dans l’industrie acceptant les paiements par cartes à puce EMV et pouvant être utilisée par de nombreuses compagnies aériennes, prestataires au sol, et de nombreuses banques. Lufthansa a aujourd’hui implanté la solution dans plus de 170 aéroports à travers le monde.
- Shopping et Merchandising : La technologie Amadeus alimente depuis longtemps le site Web et les canaux numériques de Lufthansa. L’un des exemples permettant de renforcer les ventes est Lufthansa Cash & Miles, une solution innovante qui permet aux passagers de régler une partie du montant de leurs vols en points fidélité, selon un barème variable.
« Amadeus et le Groupe Lufthansa sont deux sociétés, fondées en Europe, promouvant la croissance et l’innovation à travers le monde », souligne dans un communiqué Roland Schütz, EVP Information Management & Lufthansa Group CIO ; « la technologie Amadeus continuera à accompagner le Groupe Lufthansa avec des solutions à la pointe de l’industrie qui favorisent l’innovation ». « Nous sommes fiers d’annoncer la signature d’un accord qui étend notre partenariat avec le Groupe Lufthansa », déclare Julia Sattel, President Airlines chez Amadeus. « Notre partenariat se base sur une profonde compréhension et respect mutuels, et cet accord est la preuve de l’approche collaborative et individuelle que nous adoptons avec nos clients. La technologie leader dans le secteur d’Amadeus permet au Groupe Lufthansa de poursuivre ses objectifs commerciaux ».
rake a commenté :
9 mars 2019 - 9 h 28 min
Tremble, le partenariat entre Ouibus et HOP !
Yann a commenté :
9 mars 2019 - 14 h 23 min
Il y a une faute dans le titre : Amedeus au lieu d’Amadeus
Alain Lebas a commenté :
9 mars 2019 - 14 h 47 min
Merci, nous avons corrigé.