Airbus n’a enregistré que 4 commandes le mois dernier, toutes pour la famille A220, mais a vu plus de 90 A320neo, A350 et A380 disparaître de ses listings. Avec 49 avions livrés en février, le rythme de livraisons durant les deux premiers mois de l’année est en hausse de 35% par rapport à 2018. Les discussions avec les partenaires sociaux ont débuté à propos des emplois liés au programme A380, officiellement abandonné.
Les quatre commandes enregistrées en février 2019 par le constructeur européen concernent Air Vanuatu, qui a acquis deux A220-100 et deux A220-300 ; ce nouveau client d’Airbus sera aussi compagnie de lancement des ex-Bombardier CSeries dans le Pacifique. Ont en revanche disparu des listings 40 A350-900 et deux A350-1000 (20 restant) destinés à Etihad Airways ; la compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi a début le mois dernier des négociations pour restructures ses commandes chez Airbus et Boeing. Suite à l’abandon du programme A380, l’avionneur a officialisé l’annulation des vingt superjumbos destinés à la société de leasing Amadeo, et de trois autres pour Air Accord (les annulations d’Emirates Airlines ne sont pas encore inscrites). Enfin les 25 A320neo commandés par Germania ont été annulés après la faillite de la compagnie allemande.
Côté livraisons, les 49 Airbus remis à leurs clients le mois dernier sont à comparer aux 38 livrés en février 2017. L’avionneur ne détaille pas ce résultat, qui inclut neuf A350 mais aucun A330neo, et s’ajoute aux 39 appareils livrés en janvier 2019. Rappelons qu’Airbus prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux cette année, contre 800 en 2018.
En tenant compte de toutes les annulations, le carnet de commande d’Airbus (backlog) à fin février s’élevait à 7490 avions (7525 fin janvier), à quelques mois du Salon du Bourget qui lui est généralement « favorable ».
Airbus a d’autre part engagé des discussions avec les partenaires sociaux sur la transition du programme A380, lors du Comité d’Entreprise Européen (SE-WC). Les négociations concernent tous ses sites européens et le redéploiement des employés, suite à l’annonce faite le 14 février de l’arrêt des livraisons d’A380 en 2021 avec 17 appareils restant à livrer et la continuité du service pour les opérateurs d’A380. Comme indiqué précédemment, 3000 à 3500 postes sont « susceptibles d’être affectés par cette décision dans les trois prochaines années, soit l’équivalent de moins de 3% des effectifs totaux », précise l’avionneur dans son communiqué. Ces postes sont répartis entre « environ 1300 cols bleus et 2100 cols blancs » ; au niveau national, cela représente entre 500 et 600 employés au Royaume-Uni, entre 400 et 500 en Espagne, et entre 1100 et 1200 employés en Allemagne et également en France. Au cours de la réunion, Airbus a également présenté sa feuille de route pour le programme A380, qui comprend la « transition harmonieuse de la production en série », ainsi que l’adaptation du système industriel et des achats, mais aussi le maintien en condition opérationnelle dans les années à venir.
Environ 12.000 employés d’Airbus changent de poste chaque année, et « avec l’actuelle montée en cadence des monocouloirs et l’important carnet de commandes de gros-porteurs », il existe de nombreuses possibilités de mobilité interne. En outre, Airbus mettra en place des services de reconversion spécifiques afin de faciliter les redéploiements entre les fonctions et entre les programmes. L’entreprise « s’engage à gérer les adaptations industrielles de manière responsable et efficace, comme elle l’a démontré par le passé ».
TLM a commenté :
8 mars 2019 - 11 h 52 min
Le reste des Airbus sauf l’ex CSeries bide pendant que Boeing vend des 777X (British Airways il y a pas longtemps), des 787 ou des 737 MAX à la pelle…
Une crise chez Airbus ?
Ducon a commenté :
8 mars 2019 - 12 h 50 min
Vu la situation de jet Airways, je pense que Boeing va aussi voir disparaitre quelques 737max de ses listings. Après, il leur reste 7600 avions à livrer. Je ne m’inquiète ni pour Boeing ni pour airbus vu leurs carnets de commande. A priori, ça à l’air de réjouir certaines personnes qu’il y ai des annulations chez Airbus. Je ne comprends pas ce raisonnement suf à ce qu’ils aient 12 ans !!
TLM a commenté :
8 mars 2019 - 13 h 25 min
Aucune jalousie un constat simple Airbus n’a dégagé aucune commande en janvier et 4 en Février tandis que Boeing à des commandes à deux ou trois chiffres tous les mois ces derniers temps…
Faut se poser des questions plutôt au lieu de crier à la jalousie et aux haiteurs
Max a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 32 min
Connaissant JET AIRWAYS depuis 2004 . Une forte croissance certainement trop rapide avec des changements en permanence dans le management et responsables de secteurs .c est le point faible de ce pays . Changement pour le changement alors que cette Airlines avait un boulevard devant . A SUIVRE.
atplhkt a commenté :
8 mars 2019 - 13 h 10 min
@ TLM
En le domaine commercial aéronautique cyclique en lui-même et à travers les années les deux (principaux) constructeurs mondiaux ont été (comme dirait monsieur DE LA PALISSE) soit premier (et avant dernier) soit second (juste derrière le premier).
Alors les termes “bide” et “crise” sont quelque peu péremptoires et candides.
TLM a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 57 min
Depuis 2 mois Airbus vend quasiment rien mais on nous répète que c’est normal…
Encore si Boeing vendait rien aussi mais la Boeing vend à la pelle
Donc non c’est un bide
Et je demande à la modération de bien vouloir pas me censurer ou alors de m’expliquer pourquoi je me fait censurer à chaque fois
commandes a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 42 min
On ne peut tirer des conclusions aussi légères et rapides !
La vente et la production s’étalent sur des années et non pas sur plusieurs mois ou sur un an !
En 2017 Airbus a fait des ventes records : 1109 commandes.
Lisez les chiffres : 7490 avions en commande !
Bien plus que chez Boeing ! (dans les 6000).
si Airbus tient ses cadences il devrait dépasser Boeing en 2019 et redevenir le 1er constructeur mondial.
pacha a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 22 min
une fois c’est lui , une fois c’est l’autre…..bof , il faudra toujours des avions pour voler , alors Boeing ou Airbus qu’est ce que ca peut faire la place de 1 er ??
Rame a commenté :
8 mars 2019 - 14 h 57 min
On remarque surtout que la période est tendax au niveau des compagnies aériennes, souvent low-cost, qui avaient commandé des avions à la pelle et qui commence à faire faillite. Les commandes de Norwegian peuvent inquiéter, pareillement pour celles de Jet Airways et tout un tas de compagnies qui se sont lancés dans des centaines de commandes d’un coup. Même les compagnies des Émirats réduisent drastiquement les commandes ou la taille des modèles.
Il n’est pas impossible que les deux constructeurs subissent de grosses annulations…
Bencello a commenté :
8 mars 2019 - 16 h 54 min
Une chose est sûre, Airbus désormais ne traine pas à enlever les appareils du Backlog. La suppression de la commande de Etihad est même très rapide. Boeing fera-t-il de même.
Est-ce les nouvelles directives de Mrs Enders /Faury.
Finies les commandes fantôme sans personne au bout, pour faire de la gonflette.
Voyons également sur la forme, si Airbus privilégiera les annonces lors des grands salons aéronautiques ou tout au long de l’année.
Au final tout ce bruit reste futile voire inutile. Seules comptent les réalisations effectives (fabrication /livraison /facturation)
Perplexe a commenté :
8 mars 2019 - 17 h 08 min
Airbus engrange des commandes, elles seront annoncées au salon du bourget.