La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé le lancement cette année de sept nouvelles liaisons entre Doha et le Portugal, le Maroc, Malte, la Turquie, la Somalie, la Malaisie et les Philippines. Les nouveaux sièges de sa cabine Economie offriront plus d’espace pour les jambes, et seront entre autres équipés d’un écran de 13,3 pouces en 4K.
Au premier jour d’ITB Berlin, le plus grand salon international du tourisme au monde, la compagnie nationale qatarie a dévoilé « sept nouveautés » au départ de sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International. Evoqués depuis un an, les vols quotidiens vers Lisbonne-Humberto Delgado seront inaugurés le 24 juin 2019 en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés à 6h55 pour arriver à 12h55, les vols retour quittant la capitale portugaise à 16h10 pour se poser le lendemain à 1h25. Qatar Airways sera sans concurrence directe sur cette première route vers le Portugal, Lisbonne étant déjà reliée au Golfe par Emirates Airlines.
La compagnie de l’alliance Oneworld lancera le 29 mai trois rotations hebdomadaires en 787-8 entre Doha et Rabat-Salé, en prolongation de sa ligne vers Marrakech (escale de 1h20). Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 9h55 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant la capitale du Maroc à 19h40 pour atterrir le lendemain à 5h25. Rabat accueille déjà les avions d’Etihad Airways, tandis que Qatar Airways dessert également l’aéroport de Casablanca (en partage de codes avec Royal Air Maroc, sa future partenaire d’alliance).
La ligne entre Doha et La Valette-Luqa à Malte avait déjà été présentée en décembre dernier (un vol quotidien à partir du 4 mai face à Emirates), tandis que celle vers Izmir-Adnan Menderes – sa huitième destination en Turquie – sera inaugurée le 23 mai avec trois vols par semaine en Airbus A320 (12+120) ; ces deux routes seront sans concurrence.
La desserte de Mogasdicio-Aden Adde en Somalie doit débuter le 4 juillet avec trois vols par semaine en A320, via Djibouti au retour ; la ligne est également proposée via Addis Abeba en partage de codes avec Ethiopian Airlines trois fois par semaine.
L’aéroport de Langkawi deviendra le 15 octobre prochain la troisième destination de Qatar Airways en Malaisie, après Kuala Lumpur et Penang ; il sera desservi trois fois par semaine en 787-8, sans concurrence directe ou indirecte. Enfin aux Philippines où elle dessert déjà Manille et Clark, l’aéroport de Davao-Francisco Bangoy aura droit à compter du 18 juin à deux rotations en 787-8 via Clark au retour, toujours sans concurrence.
Ces annonces ont été quelque peu éclipsées hier par la présentation de la nouvelle classe Economie de Qatar Airways, qui avait pour l’occasion mis en place une partie de fuselage de monocouloir Airbus. Elle sera dotée d’un siège au système d’inclinaison novateur de 19 degrés (incliné de 6° par défaut), d’un espace supplémentaire pour les jambes, de deux plateaux, d’un écran 4K large de 13,3 pouces et d’un port USB à chargement rapide de type USB-C. Les passagers bénéficieront également d’une connectivité améliorée, avec notamment un haut débit 10 fois plus rapide, ainsi que plus de 4000 options de divertissement offertes par le système de divertissement en vol Oryx One. Ces sièges devraient faire leur apparition sur les premiers Airbus A321neo (40 attendus à partir de cette année), avant d’être progressivement installés dans tous les autres avions de la flotte – ce qui devrait prendre 5 à 8 ans.
Les passagers de classe Eco de Qatar Airways pourront également découvrir une expérience inédite de restauration en vol baptisée « Quisine ». Avec une vaisselle entièrement renouvelée, un menu offrant encore plus de choix et des portions plus copieuses « Quisine » redéfinit véritablement le service en Classe Economique : « l’offre d’apéritifs sera élargie de 20%, les plats principaux de 25% et les desserts de 50% », précise un communiqué. La compagnie aérienne se dit particulièrement heureuse de présenter ce nouveau service qui prévoit une augmentation significative du nombre de produits rotatifs, recyclables et biodégradables ainsi qu’une réduction du plastique à usage unique, « s’inscrivant ainsi dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ».
Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Nous sommes très heureux de révéler notre nouvelle offre en Classe Economique, ici à ITB, démontrant ainsi de notre engagement à fournir la meilleure expérience possible à l’ensemble de nos passagers, pas uniquement ceux des classes avant. Notre nouveau siège en Classe Economique, avec son système d’inclinaison repensé et davantage d’espace pour les jambes, garantira à tous les voyageurs d’arriver à destination reposés et détendus. Nous invitons tous les visiteurs d’ITB à venir sur notre stand afin de faire l’expérience de ce produit unique. Nous sommes également extrêmement heureux d’ajouter sept nouvelles destinations à notre réseau international qui ne cesse de s’élargir et de pouvoir proposer à tous nos passagers des connexions optimales, qu’elle que soit leur provenance et leur destination dans le monde ». Et il a prévenu que sept autres nouvelles liaisons seraient bientôt dévoilées – dont probablement deux au Portugal.
https://www.youtube.com/watch?v=Y080OSfHTMU
QATAR a commenté :
7 mars 2019 - 8 h 11 min
L’accord Qatar-Europe presque finalisé, (délai d’environ 1 an pour apporter des ajustements).
Des nouvelles destinations, un super nouveau siège éco (j’avais déjà lu des infos sur un média étranger).
Et encore 7 autres destinations à venir ! ! !
Quand je lis certains commentaires ridicules et négatifs ! Jaloux et qu’on pourrait qualifier de racistes…et pour toujours le même, (il saura se reconnaître) névrosé !
En attendant je ris doucement…Le chien aboie, la caravane passe…
Cette compagnie n’arrête pas de progresser.
Nul doute que l’A321neo -dans ses différentes versions- sera un élément clé de développement pour des destinations ne nécessitant pas un gros porteur, pour Qatar et beaucoup de compagnies aériennes.
Pfffff a commenté :
7 mars 2019 - 9 h 57 min
Rira bien qui rira le dernier.
La grosse commande ( probablement Airbus ) de Qatar qui sera annoncé au salon du Bourget, une façon de bien finalisé l’accord où seul Qatar Airways est gagnant ?
L’Europe n’arrive pas a faire respecter la lois avec Ryanair… Qatar Airways j’en parle même pas.
C’est la même chose avec l’accord sur le nucléaire iranien, le grabd débat ou les assises du transport aérien. Les négociateurs ont plus négocier leurs bénéfices que des accords garantissant une compétition égale.
Qatar a commenté :
7 mars 2019 - 18 h 18 min
Qatar a déjà pas mal de commandes en cours :
Elle a commandé 60 Boeing 777X et reste à rentrer un peu moins de 30 Dreamliner.
Elle n’a pas encore reçu tous ces A350.
Donc je ne crois pas trop à une GROSSE commande.
Les commandes sont réparties entre Boeing & Airbus.
Pet a commenté :
7 mars 2019 - 22 h 48 min
http://www.atwonline.com
Ce site vous donnera les infos concernant tous vos amis et leur situation financière.
Effectivement, votre cie préférée continue de progresser .. vers le mur.
Mais vs pouvez tjrs continuer à nier l’évidence.
QATAR a commenté :
8 mars 2019 - 8 h 05 min
Le soit disant site que vous citez n’est qu’un magazine d’information du même acabit que AJ.
Les articles concernant Qatar que j’ai pu parcourir sont loin d’être négatifs.
Concernant les difficultés financières, on y apprend rien de nouveau : il a été très bien expliqué (aussi ici sur AJ si toutefois vous prenez le temps de les lire) que celles-ci sont récentes et consécutives à la fermeture des frontières et espace aérien.
C’est votre droit d’être anti-Emirats, mais Qatar dispose de son argent comme elle l’entend et l’injecte dans sa vision politique et économique comme elle l’entend.
On n’est pas derrière vous pour savoir comment vous dépensez votre surplus d’argent ! Si vous le gaspillez , c’est votre droit.
Qui sommes nous pour donner des leçons aux autres ?
Quelle économie est parfaite ? USA ? Chine France ? Personnellement je ne vois aucun système économique parfait et surtout pas celui des USA qui a amené la crise de 1929 et encore moins la crise des 2007 (subprime) qui a ruiné des millions de gens, mis à mal des banques et ironie du sort dans des pays soit disant libéraux : nationalisation de banques au USA et Grande Bretagne ! Donc vous voyez, dans beaucoup de pays pour ne pas dire tous, il y a intervention des états et des injection de $$$ publics dans l’économie !
Donc ce que le fait le Qatar avec SON argent…(en plus pas volé mais revenus issus du pétrole) et en plus ils en font profiter des millions de passagers !
Mais il y a aura toujours des grincheux, surtout ceux qui ne voyagent même pas avec ces compagnies mais qui trouvent toujours à redire !
NDR a commenté :
8 mars 2019 - 10 h 36 min
@PET
Pour être objectif QR n’a certes par un gearing ratio digne de Delta et de Southern mais apparement s’en sort bien mieux que beaucoup de majors de l’OCDE par contre A321LR oblige la menace a moyen terme peut lui venir des Low Costs Flydubai et Air Arabia si elle ne créé pas elle même sa propre Low Cost ;
Le gearing ratio de QR est autour de 100% il est proche du double chez American Airlines et il est de ~60% chez Delta autrement dit Qatar Airways est moins bien que qq Cies et mieux que d’autres.
NDR a commenté :
7 mars 2019 - 10 h 03 min
Je pense que c’est une idée efficiente Rabat est exactement au centre du réseau longues distances TGV “Boraq” et Intercity “Atlas” elle également un grand noeud routier située entre les autoroutes A1, la A2 et la A3 ;
“Rabat accueille déjà les avions d’Etihad Airways”
Exact également en 787 trois fois par semaine réduite a deux durant le mois de Ramadan, je n’ai jamais compris le partage de Etihad avec RAM sur Rabat ?! AT n’a aucun départ aucune arrivée a RBA ? elle aurait mieux de négocier un partage avec l’ONCF ou la CTM plutôt 😀
Val sof a commenté :
7 mars 2019 - 11 h 04 min
C’est génial !!! Bravo Qatar Airways je les aient pris et je les reprendre la qualité le repas confort et rapidité des transfert à Doha sont géniaux vraiment j’aime beaucoup cette compagnie et j’espère qu’elle va fait encore plus de destinations grave à eux pour 430 euros aller regarde c’est Sofia Danang au Vietnam via Doha et de belle vacances qui s’annonce. Je pense que Qatar Airways devrait aussi faire une poussée dans les aéroports français hors CDG et Nice
Jo Corbeau a commenté :
7 mars 2019 - 11 h 20 min
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le menu falafel …
NDR a commenté :
7 mars 2019 - 15 h 42 min
Avec cette RAK et RBA cumulent 4 lignes longues distances maintenant : comme j’avais annoncé il y a 5 mois Saudia va bien ouvrir une ligne directe Djeddah – Marrakech :
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/larabie-saoudite-annonce-le-lancement-dune-ligne-directe-entre-jeddah-et-marrakech_mg_5c7e43bce4b0129e36be5fd2?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
Il manque plus que des lignes lingues distances de l’ECOWAS vers Fez maintenant..