Boeing a annoncé pour le 13 mars 2019 le rollout de son premier 777X, quelques jours après avoir ajouté British Airways aux compagnies aériennes ayant commandé ou s’étant engagé pour un total de 344 777-9 et 777-8.
Mercredi prochain sera donc jour de lancement officiel du nouveau bi-couloir long-courrier américain, qui est en train de recevoir sa livrée dans les installations de Boeing à Everett. Cet avion « bat tous les records et devrait devenir le plus grand et le plus efficace avion de ligne à deux moteurs au monde », affirme le constructeur américain. L’appareil qui fera ses débuts le 13 mars sera utilisé pour les essais en vol ; trois autres exemplaires sont en cours d’assemblage final. Le premier vol du 777X est prévu plus tard cette année, et la première livraison prévue en 2020.
Les Boeing 777X seront en particuliers équipés des plus gros moteurs au monde, les GE9X, et l’extrémité de leurs ailes sera repliable afin de pouvoir accéder aux mêmes aéroports que l’actuel 777-300ER. En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365.
Huit compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines (115 777-9, 35 777-8), Etihad Airways (17 777-9, 8 777-8 – mais probablement seulement six au total), la compagnie de lancement Lufthansa (20 777-9), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
Notre tout 1er avion d'essais en vol #777X fera officiellement ses débuts dans le monde le mercredi 13 mars! Restez à l'écoute pour suivre l'événement en direct. Pour en savoir plus sur son parcours jusqu'à présent: https://t.co/f3Vhtzijgg pic.twitter.com/4GgwKV4f95
— Boeing France (@BoeingFrance) March 5, 2019
Ethiopian a commenté :
6 mars 2019 - 9 h 28 min
Je ne vois pas Ethiopian dans la liste des compagnies alors qu’elle avait fait part de son désir d’acquérir 15 à 20 777X dont le premier devrait rejoindre la flotte 2021.
Ah oui mais... a commenté :
6 mars 2019 - 9 h 52 min
” Faire part de son désir”…c’est une chose.
Signer un contrat d’achat ferme ( puisque ce sont ceux-là qui sont mentionnés dans la liste des clients du 777-8/-9), c’en est une autre…
Ethiopian a t elle signé?
Ethiopian a commenté :
6 mars 2019 - 10 h 33 min
L’accord avait été signé avec Boeing en 2017 au salon de Dubai sur une somme d’environ $1.3 milliards.
St Ex04 a commenté :
6 mars 2019 - 11 h 46 min
2 remarques
Il n’y a pas de compagnie américaine
A part Cathay, ce sont toutes des compagnies utilisatrices de l’A380 : préparent-elles la sortie de flotte de l’Airbus ?
Checklist a commenté :
6 mars 2019 - 12 h 23 min
@ Ethiopian
Ethiopian n’a pas trouvé le financement pour les achats de ses 777-8X aux dernières nouvelles
Jamais entendu parlé d’un accord en 2017.
(je vais allez vérifié)
St EX04
Non les compagnies clientes du A380 ne sont pas les seules client du 777-X sa n’a rien avoir
Encore moins, les companies américaines ne seraient pas intéressé. Excepté Delta, les autres possèdent des 777-300ER trop neufs pour les remplacé.
Le 777-X (précisément le 777-9) à un bon potentiel de vente pour maintenant et le futur.
En plus de la qualité de l’avion et de pouvoir continuer à subvenir aux besoins des compagnies (en générale, beaucoup sont clientes du 777-300ER), le 777-X continue de jouir de son monopole.
Très certainement un remplaçant 1:1 à cet effet.
Un bon et beau coucou ma foi..
777-X a commenté :
6 mars 2019 - 14 h 01 min
@CHECKLIST
Le 777-X (précisément le 777-9) à un bon potentiel de vente pour maintenant et le futur.
Je pense le contraire, hormis certaines compagnies comme l’exemple de British Airways dernièrement, le 777-8 devrait se vendre mieux car plus facile à remplir et moins cher à l’achat.
Tout le monde ne pourra pas se payer le 777-9 et n’aura pas l’utilité d’avion aussi gros.
Beaucoup de compagnies préfèrent les B788 B789 et/ou A330neo A359 plus facile à remplir.
Ethiopian a commenté :
6 mars 2019 - 14 h 18 min
Autant pour moi, l’accord qui avait été signé lors de ce salon concernait l’achat d’avions cargo mais il y avait en même temps des discussions sur une intention d’achat de B77X pour remplacer les B773/77L actuels d’Ethiopian à partir de 2021.
Anthony Ertveldt a commenté :
6 mars 2019 - 13 h 19 min
mais le 777-300ER est trop bruyant
Bencello a commenté :
6 mars 2019 - 13 h 54 min
La puissance (et la taille) du GE9X est phénoménale! une merveille de technologie.
le ratio prix moteur /prix de l’avion est amené à augmenter.
De quoi assurer à GE une situation confortable à l’heure où son concurrent sur les moteur puissants RR vient d’annoncer qu’il se retirait de la course pour le futur NMA, trop empêtré qu’il est dans ses multiples problèmes.
Y'a plus qu'a espérer! a commenté :
6 mars 2019 - 14 h 40 min
Y’a plus qu’à espérer que en certification, en industrialisation, en délais de livraison, en exploitation, en économie d’usage, en consommation, en usure de pieces ,en respect des performances promises… GE ne connaisse pas de galères…ça semble être à la mode chez ( tous) les motoristes depuis quelques temps…
Checklist a commenté :
6 mars 2019 - 14 h 28 min
ANTHONY ERTVELDT
Le 777-300ER est au contraire plus “airport friendly” qu’un avion de sa génération malgré sa taille.
(les A340 et A330)
Les GE90-110/115B qui propulsent les deux variantes du programme 777LR sont plus silencieux que les RR Trent 800.
Les GEnx qui propulsent les 787 sont plus silencieux que les Trent 1000 du Dreamliner. En d’autres termes, un 787 Dreamliner GEnx est plus silencieux qu’un 787 Tren1000. D’autant plus que RR est moins fiable que GE… ?
Pour finir, je n’imagine même pas l’écart qu’il y aura entre le TrentXWB VS GE9X qui propulsent respectivement le A350-XWB et le 777-X respectivement. Aussi bien en terme de silence comme consommation.
Se sera monstrueux !