La compagnie aérienne Japan Airlines a annoncé au cours d’une présentation de stratégie le lancement d’une nouvelle filiale low cost long-courrier à l’horizon 2020, ce qui serait une première au Japon.

Connue pour l’instant sous l’abréviation T.B .L., nom de la « compagnie préparatoire », la future filiale de la compagnie nationale japonaise pourrait être baptisée dans les prochaines semaines, avec un lancement prévu l’année des Jeux Olympiques de Tokyo ; le nom de Zipair aurait déjà été enregistré pour un site web par Japan Airlines selon la presse locale. La base de la low cost sera à l’aéroport de Tokyo-Narita, où des créneaux de nuit « favorables » permettraient de lancer des routes jusqu’à neuf heures de vol, la Côte Ouest des USA étant la destination privilégiée ; mais les règles ETOPS la forceront selon Flightglobal à commencer ses activités vers l’Asie.

Elle devrait débuter avec deux Boeing 787 Dreamliner hérités de sa maison-mère, et ajouter deux appareils supplémentaires chaque année jusqu’à disposer de dix avions ; la demande de CTA devrait être déposée prochainement auprès des autorités. La société sera détenue à 100% par Japan Airlines, mais reste ouverte à la présence d’autres « partenaires commerciaux ». Parallèlement aux services réguliers de JAL, elle opèrera aux côtés des opérations court-courrier de Jetstar Japan (filiale low cost de JAL et Qantas) et de la maintenance de Spring Japan (filiale de la low cost chinoise Spring Airlines).

Le directeur général de T.B.L. Co. Hiroyuki Uehara avait expliqué à ATW lors du Festival de l’aviation 2019 à Singapour avoir remarqué que « de plus en plus de low cost long-courrier opéraient au Japon », citant en particulier Air Asia X et Scoot qui transitent par le pays pour desservir Hawaï (depuis Kuala Lumpur pour la première, depuis Singapour pour la seconde).

Japan Airlines prépare une low cost long-courrier 1 Air Journal

Japan Airlines prépare une low cost long-courrier 2 Air Journal